2021 : l’année des possibles

Lorsque j’étais plus jeune, chaque 1er janvier, je faisais un retour sur mes résolutions de l’année précédente. Je les consignais dans mon journal intime de l’époque. J’en profitais pour rédiger de nouvelles résolutions. Soyons honnêtes, elles étaient toutes aussi farfelues les unes que les autres. Par exemple, trouver l’amour ou devenir une vedette…et j’en passe 😅! Encore aujourd’hui, je m’adonne à cet exercice. Heureusement, au fil des ans, elles sont devenues beaucoup plus concrètes.

Ce n’est un secret pour personne : 2020 est une année que plusieurs aimeraient oublier, et avec raison! Quant à l’année 2021, elle était attendue avec impatience, car elle serait porteuse d’espoir. Les beaux jours seront de retour, mais d’ici là, il faudra s’armer de patience. Toutefois, ce n’est pas ce qui va nous empêcher de commencer la nouvelle année du bon pied! Si 2020 nous a bien appris une leçon, c’est de ne rien tenir pour acquis. Pour la nouvelle année et le début de ce trimestre, je te présente mes résolutions (que j’appellerai maintenant des objectifs!) et je te mets en garde contre ces fausses bonnes résolutions.

Se fixer des objectifs concrets

Avoir des A+ dans tous tes cours, c’est un bel objectif. Par contre, ça demeure très abstrait et ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Pour qu’il soit plus réaliste, il faut définir plus précisément les moyens que tu entreprendras pour y arriver. Est-ce que ce serait de consacrer un certain nombre d’heures par jour à tes études? Ou d’aller à toutes les séances de monitorats offertes par le-la professeur[e]? Bref, quels que soient tes moyens, eux aussi se doivent d’être réalistes. De plus, pour réaliser tes objectifs il faut que tu ailles chercher les bonnes ressources et que tu t’entoures des bonnes personnes. Le soutien de ton entourage joue un grand rôle.

Photo de Shubham Sharan dans Unsplash

Adopter une voix positive

Décrire ton objectif à la négative, c’est comme mettre une chanson triste alors que tu es en peine d’amour : ça n’aide en rien! Aussi, évite les formulations péjoratives, ce sera plus encourageant. Si ton objectif est de ne plus perdre de temps sur ton cellulaire, tu pourrais le formuler de cette manière : me doter d’astuces afin d’améliorer ma concentration. De cette façon, tu mets de l’avant l’action que tu as à entreprendre pour atteindre ton but. Celui-ci devient tout de suite plus tangible. Dans la vie, tout est une question de perception. On peut choisir de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, comme je préfère le faire. À mon humble avis, l’optimisme est le meilleur moyen d’y parvenir 😁!

Réinvestir le bon de l’année précédente

Malgré tout ce qu’on peut en dire, il faut reconnaitre que l’année 2020 a su nous apporter du bon. Elle nous a appris à mettre les choses en perspective et à revoir nos priorités. Pour ma part, je suis revenue à l’essentiel. Je me suis dit que si j’étais en santé, que j’avais de la nourriture et un toit, je devais me considérer comme chanceuse en ces temps difficiles. Les différents confinements m’ont appris à prendre soin de moi et à écouter mes limites, ce que je ne faisais pas avant. J’ai perdu mon emploi estival des cinq dernières années, mais cela m’a donné la chance de me reposer, de m’adonner à de nouveaux loisirs et de redécouvrir les petits plaisirs de la vie. Un mal pour un bien comme on dit! Même si le train de vie effréné des autres années venait à reprendre en 2021, il y aura toujours cette petite voix qui me rappellera combien il est important de prendre soin de soi et d’apprécier ce que l’on a.

J'ai pris soin de moi une randonnée à la fois 🍁

Renouveler ses objectifs

Avec le temps, j’ai réalisé qu’année après année, j’écrivais toujours les mêmes objectifs sans toutefois me demander ce qui m’empêchait de les atteindre. Ne pas atteindre son but fixé l’année précédente et vouloir l’atteindre l’année suivante, c’est tout à son honneur, mais pour ce faire, il faut se questionner. Il faut te demander ce qui t’a aidé[e] et ce qui t’a nui dans la poursuite de ton objectif. D’un autre côté, il est normal que tes objectifs évoluent, se précisent et qu’ils soient cohérents avec les périodes que tu traverses.

Alors, pour ma part, en tant que future diplômée de 24 ans, mes objectifs pour la nouvelle année sont d’obtenir un contrat en enseignement et de passer plus de temps avec mes proches et les personnes qui me sont chères. Dorénavant, je souhaite investir mon temps et mon énergie dans des projets stimulants et enrichissants. Par contre, l’objectif le plus important pour cette nouvelle année demeure : prendre soin de ma santé en adoptant et en maintenant de saines habitudes de vie.

Et toi, que souhaites-tu réaliser en 2021?

2021, je t'attends avec impatience !
The following two tabs change content below.

Sabrina

🇸🇻 Je suis d’origine salvadorienne.

🍫 Mon plaisir coupable : le chocolat.

🥑 Ma guacamole reste inégalée.

💃🏻 Toujours en train de danser.

6 tranches de vie

  • magnifiquement bien écrit !! on se sent revigorer avec cette énergie qui s’en dégage !!
    bravo Sabrina

  • Articles bien sympas et ecrit de maniere simple de facon a etre accessible a tous, une lecture fluide et bien stucturee.
    j’ADORE!!!

  • Résolument optimiste et bien décidée à profiter de la vie !
    Bravo et merci Sabrina pour ce récit qui devrait permettre de trouver un chemin en 2021 ;
    « Entre Fausses Bonnes Résolutions et Vrai Faux objectifs »!

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *