Au revoir, 2020!

Ahhhh, 2020. Je pense qu’on peut s’entendre pour dire que cette année a été du… jamais vu! Sérieusement. Je ne t’aurais pas cru, en 2019, si tu m’avais dit qu’une pandémie mondiale allait toucher l’humanité et la confiner pendant beaucoup trop longtemps. Mais… puisque je suis une grande optimiste, j’aime penser que cette année difficile nous a apporté quelque chose de positif. Au moins un petit quelque chose. C’est pourquoi je te propose, pour la fin si attendue de cette année hors de l’ordinaire, de mettre l’accent sur le positif. Pourquoi, au lieu de penser à tout le négatif que 2020 nous a apporté (fini, le chialage!) tu ne penserais pas aux belles leçons qu’elle t’a apprises?

1. Rien ne peut être tenu pour acquis.  

Avant la pandémie, on avait la fâcheuse tendance de tout prendre pour acquis. Les voyages? Dès que j’avais des vacances, je partais! Les sorties entre amis le vendredi soir? Rien de plus normal! Faire des câlins à ma grand-mère? Toujours, voyons! Quand le confinement a frappé et que toutes ces choses que l’on tenait pour acquises sont devenues impossibles à faire, je crois qu’on a tous et toutes reçu un gros coup de pelle dans la face, comme on dit en bon québécois. À mon avis, c’est une bonne chose que ce soit arrivé. Pourquoi? Parce que ça nous a fait réaliser qu’il faut apprécier les activités qu’on aime faire. Apprécier les moments précieux qu’on passe avec les gens qui nous entourent. Apprécier de pouvoir sortir de chez soi et aller prendre un verre au restaurant. Avant 2020, beaucoup trop de choses étaient tenues pour acquises. Maintenant, on sait en reconnaitre la vraie valeur et l’importance de tous ces moments qui nous semblaient si banals, en 2019.

2. La vie n’a pas besoin d’être compliquée.

Une autre chose importante que j’ai réalisée, en 2020, c’est que j’étais beaucoup trop occupée, avant. Je n’étais pas capable de passer une semaine sans passer 20 heures au travail et 15 heures à étudier. Je ne passais jamais une fin de semaine sans avoir 3-4-5-6-7 soupers/diners/déjeuners/activités prévus. C’était comme si prendre du temps pour moi était interdit. Eh bien, laisse-moi te dire qu’en 2020, du temps pour moi, j’en ai pris en masse. Quand tout est fermé et que tu ne peux plus vaquer à tes (trop) nombreuses occupations, tu trouves autre chose à faire. Tu remplis tes journées d’activités bien simples, mais ô combien importantes : prendre des marches dehors, lire des livres, cuisiner, refaire ta déco, regarder ton émission, faire des siestes, parler au téléphone, faire du yoga, et recommencer le tout, chaque jour! En 2020, j’ai réalisé que le bonheur se trouve dans la simplicité et que c’est correct de n’avoir rien de prévu à l’agenda pendant 1 (ou 2, ou 3, ou 4) jours d’affilé.

3. Les ami[e]s et la famille, c’est ce qu’il y a de plus précieux.

Je crois que je n’ai pas besoin d’élaborer trop là-dessus : c’est quand tu es isolé[e] chez toi seul[e] avec ton chat ou ton poisson que tu réalises à quel point ta famille et tes ami[e]s sont important[e]s. L’année 2020 nous aura enseigné la parfaite leçon : il est primordial de prendre du temps pour voir ceux que l’on aime. Comme l’a dit mon cher collègue Louis-Fred, toute cette solitude nous aura appris l’importance des interactions avec notre entourage. Ce sont certainement les Zoompéros et les nombreuses heures au téléphone avec nos parents/ami[e]s qui nous auront permis de rester sains d’esprit en ces temps difficiles. Quand tout sera de retour à la normale (ça sonne presque trop beau pour être vrai ;)), il faudra arrêter d’être toujours trop pressé[e]. Il faudra prendre le temps d’aller voir nos grands-parents. Il faudra prendre le temps d’appeler notre chère maman tous les soirs. Au bout du compte, quand tout va mal (comme ça a été le cas en 2020), ce sont tous les beaux moments passés avec nos proches qui importent.

2020 aura certainement été une année rocambolesque (c’est l’adjectif le plus fort en sens que j’ai trouvé!), mais elle nous aura appris beaucoup de choses. Elle nous aura appris à mieux vivre avec nous-même. Elle nous aura appris l’importance des petits plaisirs de la vie et l’importance d’être entouré[e] des gens que l’on aime. Maintenant, je crois qu’on est tous en accord pour souhaiter la bienvenue à une NOUVELLE année bien méritée! Allez, 2021. On t’attend avec impatience!

 

The following two tabs change content below.

Roxanne

🌍 Je voyage partout dans le monde.

🦈 Ma passion, c’est la plongée sous-marine.

🍜 J’aime trop la nourriture asiatique.

🐢 J’adore tous les animaux de ce monde!

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *