Un Noël cosmopolite !

Difficile de ne pas le remarquer : l’Université de Montréal est une université cosmopolite qui regroupe des citoyens de tous les continents de notre chère planète bleue. Si la fin de session rime avec Fêtes de Noël, c’est également dans ce secteur que se démarquent les différents regroupements culturels de l’Université !

J’ai fait quelques recherches pour savoir la façon dont on fête Noël chez nos collègues arméniens, haïtiens, français et asiatiques. Sans rentrer dans l’exhaustivité de leur célébration, je te propose un tour du monde, plus rapide que le Père Noël, dans les fêtes des étudiants de l’Université de Montréal.

©Marina Khrapova

En Arménie

Les Arméniens fêtent curieusement Noël, dans leur tradition, à une date bien éloignée du reste du monde occidental : le 6 janvier. En fait, cette date est considérée par beaucoup comme la vraie date de naissance du petit Jésus. Si beaucoup se sont adaptés au 25 décembre avec les décisions du Vatican, les Arméniens ont fait front ! Noël se fêtera bien le 6 janvier. Cette période est surtout un temps de rassemblement familial où, après avoir été célébré les messes à l’église, on se regroupe autour de grandes tables en mangeant riz, fruits secs, poisson et en buvant un bon verre de vin rouge !

Toutefois, les nombreux arméniens de la diaspora n’ont pas la chance de toujours jouir d’un jour férié le 6 janvier. Au Canada, la diaspora s’est donc formatée au 25 décembre pour célébrer Noël. L’esprit de la tradition, lui, ne change pas !

En France

Moi qui viens de Metz, dans l’Est, j’ai été bercé par de grandes célébrations à l’allemande qui, en fait, commence dès le 6 décembre avec la Saint-Nicolas. C’est la première étape d’un long mois de fêtes. En bons chrétiens, les français fêtent Noël le 25 décembre – même si bien souvent les cadeaux sont déballés et les festivités démarrent dès le 24 décembre en soirée avec de larges repas de familles. Certains sont chanceux : on fête aussi le 26 décembre en Alsace-Moselle qui profitent d’un jour férié supplémentaire.

Avant cette date, les marchés de Noël ont fait leur travail : celui de la fête joyeuse, de la gourmandise et des jouets en bois. C’est l’occasion de retrouver ses amis ou sa famille autour d’un bon verre de vin chaud ou de jus de pommes chaud. J’y ai testé une poutine, une fois, ça par contre c’était raté !