Survivre aux cycles sup!

Septembre est arrivé, les cours recommencent, et pour plusieurs étudiant[e]s, c’est le début d’une nouvelle aventure : les études aux cycles supérieurs ! Personnellement, j’ai fait le grand saut vers la maîtrise l’automne dernier et à la veille de ma deuxième et dernière année, je voulais te partager mon expérience. 

Voici donc mes 5 astuces pour réussir ses études et profiter des cycles sup au max !

Se trouver un[e] directeur[trice]/mentor[e]

Ça peut paraitre évident pour certain[e]s, mais avoir un[e] directeur[trice] ou bien un[e] mentor[e] c’est la clé ! Que tu sois à la maîtrise avec un stage, un travail dirigé ou un mémoire, ou encore que tu sois au doctorat ; avoir un[e] mentor[e] pour t’aider à avancer dans ton parcours, c’est essentiel. 

Ton ou ta directeur[trice] pourra t’aider bien au-delà de ton parcours scolaire : c’est la personne-ressource pour t’aider en ce qui concerne les opportunités de travail, les possibilités dans ton département, les contacts qui pourront t’aider à avancer. C’est tout simplement la meilleure personne en ce qui a trait des connaissances pour t’aider dans ton parcours personnel, scolaire et professionnel. 

Être rigoureux[se] et autonome

Lors de tes études aux cycles supérieurs, il est primordial d’être, comme l’expression le dit « à son affaire ». Tu vas avoir beaucoup de lectures, de travaux et de recherches. Tu vas devoir jumeler la sphère scolaire à toutes les autres sphères de ta vie. Ça va être intense et selon moi, la seule façon de bien réussir, c’est de se tenir à jour. 

Personnellement, mon agenda c’est ma vie… Période de lectures, périodes d’écriture, périodes de cours, tout y est indiqué ! Je commence chaque jour en établissant des objectifs pour me permettre d’être productive et d’avancer à un bon rythme dans mes cours. 

Être curieux[se]

Aux cycles supérieurs il y a les cours, mais il y a tellement plus aussi ! Si tu as choisi de poursuivre tes études, c’est que tu es dans une discipline qui t’intéresse, alors sois curieux[se] ! 

Prends le temps d’assister aux conférences de ton département, mais aussi à celles des autres départements si elles semblent intéressantes. Discipline-toi à faire les lectures optionnelles que l’on présente dans tes cours si cela rejoint tes recherches ou bien tes intérêts. Prends intérêt à discuter avec tes profs et de participer aux activités de réseautage. 

De façon générale, prends le temps d’en faire un peu plus et profite de tout ce que l’on t’offre !

S’impliquer

Les cycles supérieurs, c’est un opportunité en or de t’impliquer au-delà du côté scolaire. En tant qu’étudiant[e]s de la maîtrise, tu pourrais être auxiliaire d’enseignement dans un cours de 1er cycle. Tu pourrais ainsi avoir un premier contact avec l’enseignement, la correction, les étudiants… En tant qu’étudiant[e]s au doctorat, tu pourrais avoir ta propre charge de cours et découvrir une toute nouvelle facette de tes études ! 

Si l’enseignement n’est pas pour toi, tu peux toujours chercher un contrat dans ton département ou dans ta faculté qui a d’autres objectifs. Il y a beaucoup d’options à même le campus alors n’hésite pas à ouvrir tes horizons et à essayer de nouvelles choses ! 

Finalement, tu peux t’impliquer dans ton association étudiante ! Personnellement, je me suis impliquée au niveau du comité vie étudiante lors de ma première année et j’ai rencontré pas mal d’étudiant[e]s du programme que je n’avais pas eu le plaisir de côtoyer en cours ! Tu pourras rencontrer d’autres étudiant[e]s de ton programme qui ont des parcours différents et qui pourront t’inspirer et même t’aider dans ton parcours personnel. 

Non à l’isolement ! 

Finalement, et je pense que c’est très important : ne t’isole pas ! C’est vrai qu’à la maîtrise et au doctorat on a tendance à s’isoler et à se concentrer sur nos recherches, mais c’est une grave erreur. Il faut briser l’isolement et continuer à voir des gens. Il y a plusieurs options et c’est donc à toi de choisir ce qui te convient le plus : 

De mon côté, je me réserve des périodes pour décrocher et profiter avec mes ami[e]s parce que c’est à l’université que l’on vit nos plus belles années ! En plus, avec les cours à distance, il faudra garder contact avec les gens de notre programme et se « forcer » à sortir socialiser car regarder Netflix tous les soirs ne sera pas bon pour le moral! N’oublie pas de faire attention à ta santé mentale et va chercher l’aide nécessaire au besoin! ❤️

Et voilà, tu connais mes astuces ! Je te souhaite une belle rentrée et une belle expérience dans tes études… je suis certaine que tu vas t’épanouir ! 

The following two tabs change content below.
Charlotte

Charlotte

🌎 Je suis accro aux voyages en sac à dos.

🎵 La musique me met de bonne humeur.

🙃 J’adore rencontrer du nouveau monde.

🍽 Je suis une gourmande dans l’âme.

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *