Les applications incontournables de l’étudiant[e] udemien[ne]

De mon expérience, étudier à l’Université de Montréal, c’est tout sauf s’enfouir sous une pile de livres poussiéreux, dans des infrastructures qui s’effritent. Le tout dans une ville qui semblerait être restée bloquée dans un autre siècle. Montréal, c’est une ville du présent et ce lot de modernité accompagne évidemment chaque étudiant[e] de l’UdeM.

Parce que la technologie simplifie notre adaptation dans un autre milieu, Camila et moi-même avons compilé nos applications must pour garnir ta trousse d’étudiant 3.0. Ces applications t’accompagneront sans nul doute dans tous les moments de ton parcours à l’UdeM et à Montréal. Des transports en commun au repos, en passant par la productivité et les sorties (modérément) arrosées, voici notre sélection des applications IOS et Android que tu ne supprimeras plus de ton téléphone une fois installées.

Rahul Chakraborty sur Unsplash

Transit

Ça me semble être l’application la plus importante à télécharger quand tu vis à Montréal, que tu sois étudiant ou non. Cette application – que tu connais peut-être déjà – te donne en temps réel les horaires des bus et métros. Elle simule également les meilleurs trajets pour te rendre sur le campus, dans un café ou pour retourner chez toi « à toute vitesse » ! En plus, tu as la possibilité d’enregistrer tes lignes favorites pour toujours être informé[e] de leur actualité. Avec Transit, plus d’excuses pour arriver en retard. Ma ligne de bus favorite : la 129 et toi ?

Moment

Je ne crois pas te l’avoir déjà dit, mais j’aime l’univers du minimalisme et sa branche attenante à la productivité. C’est en suivant les conseils de Matt D’Avella dans son podcast The Ground Up Show que j’ai découvert Moment. À quoi ça sert, au juste ?

Moment, c’est l’application qui te permet de définir le temps passé sur l’écran de ton smartphone en général ou sur une application en particulier. Tu peux enregistrer des périodes durant lesquelles ton téléphone cesse de te transmettre des notifications et t’empêche d’avoir accès aux applications distrayantes. J’ai utilisé Moment pour me défaire de l’attraction des réseaux sociaux lorsque j’étudiais. Après avoir pris l’habitude de ne plus m’y rendre, j’ai tout simplement désinstallé Moment. Ma productivité durant la prise de notes, lors des cours et durant mes lectures s’est véritablement accrue !

Et psssst… c’est une application made in Canada.

Savoir s’isoler des distractions pour se concentrer et vivre le moment présent, c’est à ça que sert Moment – Bench Accounting sur Unsplash

Le trousse UdeM – MonUdeM & StudiUM

Difficile de rédiger un article sur les applications étudiantes incontournables sans parler de celles de l’UdeM !

MonUdeM, c’est ton portail étudiant dans ton smartphone. Tu peux y retrouver les horaires de tes cours, ton calendrier de la semaine, tes courriels et bien plus encore ! tu peux la télécharger pour Android et pour iPhone.

StudiUM, c’est StudiUM, mais sur ton smartphone. Fini les périodes d’attente pour se connecter au site internet avant de voir la note que tu as obtenue ! Avec l’appli, ça se fait en quelques swipes. Idem si tu cherches ton plan de cours ou si tu veux faire quelques lectures depuis ton cellulaire. Encore une fois, Android c’est ici et iPhone, ici!

XE – spécial étudiants internationaux

Étant moi-même étudiant international, je ne pouvais pas écrire un article sans parler de XE Currency. Cette application te permet de connaître le cours de la monnaie de ton pays d’origine et celui du dollar canadien. Ça peut sembler un peu gadget, mais quand tu dois faire des transferts de fonds de l’euro au dollar, ça peut t’éviter de faire des erreurs. Personnellement, dès que je paie mes frais de scolarité, je vérifie toujours le montant en euro de la somme canadienne afin d’avoir un aperçu des fonds restants sur mon prêt étudiant.

Quench

Sortons du cadre purement sérieux deux minutes. C’est bon, t’es prêt ?

Quench, c’est l’application qui te permet d’avoir un verre gratuit tous les jours à Montréal. En plus de rencontrer des gens ou de profiter d’un excellent moment – gratis – avec tes ami[e]s, tu découvres les nombreux spots en ville pour prendre du bon temps. C’est Camila qui m’a parlé de cette application que je ne connaissais pas, mais, crois-moi, je vais m’empresser d’en découvrir toutes les fonctionnalités !

L’application de ta banque

Non, je ne me fais pas le ventriloque étudiant de tes parents qui te répètent sans cesse « fais attention à ton argent ». Par contre, avoir une perspective sur ses finances en direct, depuis son smartphone, c’est toujours utile. Surtout quand tu dois recevoir le virement Interac d’un ami à qui tu avais payé un verre l’autre soir. Avec un œil sur chacun de tes comptes, tu peux maximiser ton épargne, tes sorties et tes rentrées d’argent. En plus, tu as directement accès aux pleines fonctionnalités qu’offre la version web depuis ton téléphone, donc depuis ta poche.

Toujours ma banque dans la poche !

Avec tout ça, tu devrais être paré[e] pour attaquer les premières sessions de ta vie estudiantine ! J’ai remarqué qu’à chaque année apparaît son lot de nouvelles applications et de techniques pour faciliter encore davantage, technologiquement, ton expérience montréalaise.

Ces applications suggérées sont le fruit de deux années – bientôt trois – de bidouilles et de recherches pour avoir la meilleure expérience possible à l’UdeM et à Montréal. N’hésite pas à faire ton bout de chemin de ton côté, en quête de l’application parfaite !

P.S. : si tu trouves cette dernière… fais-moi signe !