Être ambassadeur

Peut-être que tu l’attendais impatiemment (ou que tu n’as aucune idée de quel emploi je parle), alors je te l’annonce : l’offre d’emploi pour devenir ambassadeur arrive à grands pas.

Pour commencer, tu dois évidemment savoir ce que tu feras en tant qu’ambassadeur. Voici donc, en rafale, tes futurs projets :

UdeM + 1

Une grande partie de ton travail sera d’être présent.e le groupe Facebook UdeM + 1. Si tu ne sais pas déjà c’est quoi, il s’agit d’un groupe de milliers de nouveaux étudiants de l’UdeM qui peuvent poser leurs questions en tout temps et sur n’importe quel sujet. Un ambassadeur répond aux questions des étudiants, idéalement dans un délai de 2h, entre 8h le matin et 23h, le soir tous les jours de la semaine. C’est une mine d’informations incroyable pour les étudiants et elle est extrêmement utilisée !

Les séances départementales et les orientations d’été

Elles ont lieu, comme leur nom l’indique, particulièrement l’été et auprès des différents départements. Comme tu l’as peut-être déjà vécu en tant qu’étudiant.e durant ta propre séance départementale, un ambassadeur parle durant quelques minutes pour faire une courte présentation sur les différents services offerts par l’université. Honnêtement, c’est super cool, mais tu dois aimer jaser devant des gens (devant beaucoup de gens, parfois). Sinon, il y a aussi les orientations d’été, durant lesquels les ambassadeurs planifient une journée complète pour les nouveaux étudiants, jasent avec eux et les aident à choisir leurs cours (et à s’y inscrire, parce que comme tu le sais déjà, le centre étudiant, ce n’est pas si simple 😉 ).

Les courriels personnalisés

Tu en as peut-être reçu de ma part (je te salue, si c’est le cas!) et si tu les as lus, je te remercie. On écrit une fois par mois des courriels pour partager des histoires sur notre vie d’étudiant.e et pour référer les nouveaux étudiant.es aux bons services. Parfois, on ne se rend pas compte que l’on a plein de questions et on est trop gêné.es pour les poser à un personne en vrai, alors les courriels sont un super moyen pour que les étudiant.es puissent le faire.

La Semaine d’accueil

Le highlight, le point culminant, le moment le plus trippant de ta vie d’ambassadeur, c’est là, à la rentrée ! On y organise plein d’activités pour les nouveaux étudiants, et ce que tu dois faire, c’est les aider, les rassurer, les diriger aux bons endroits et leur faire voir que la vie universitaire est vraiment incroyable. En passant, on te donne un chandail pis toute.

Ce que tu représentes

Être ambassadeur, c’est beaucoup plus que porter un chandail de temps en temps et faire des présentations. C’est incarner le mode de vie étudiant, c’est représenter l’université et c’est rassurer les nouveaux étudiants. C’est partager ton vécu et connecter avec les gens, en étant là pour eux. C’est un emploi ô combien enrichissant, en gang et rempli de défis. Ça te demande aussi du temps, de l’investissement et de la volonté, parce que nos patron.es (les meilleur.es au monde ;)) comptent sur nous.

La meilleure équipe au monde

Être ambassadeur, c’est aussi travailler en gang. C’est se voir pratiquement chaque vendredi (oui, oui ;)), apprendre à se connaître et bien travailler ensemble. C’est être ouvert.e aux autres, à leurs idées et à leurs opinions.

Bref, être ambassadeur, c’est faire plein de belles rencontres (dont la mienne, clairement).

L’emploi te tente, mais tu hésites encore pour x, y, z raison? Jasmine est passée par là aussi il y a deux ans : « Je ne savais pas trop si je pouvais postuler, comme j’en étais à ma première session et que j’étais au campus Laval. Je leur ai écrit, on m’a dit de tenter ma chance, et c’est ce que j’ai fait. Résultat : ça fait deux ans que je suis ambassadrice aux services aux étudiants, et j’aime vraiment ça! » N’hésite pas à nous écrire et à nous poser tes questions. 😉

Pour postuler (et faire le saut vers le meilleur emploi étudiant), c’est par ici : https://bit.ly/2yyaWgD