Démystifier les associations étudiantes

Il y a quelques temps déjà, je racontais le moment où j’ai pris mon courage à deux mains pour me présenter au sein du conseil d’administration de mon association étudiante. Bien sûr, tu n’es pas obligé[e] de te faire élire pour pouvoir profiter de tous les avantages des associations étudiantes! Laisse-moi t’en parler un peu…

C’est quoi, une association étudiante ?

Avant toute chose, je pense qu’il est important de définir ce qu’est une association étudiante ou « asso » pour les intimes, parce que ce n’est pas évident pour tout le monde. Par exemple, je suis originaire de France, et cela n’existe pas vraiment en ces termes chez moi.  

Une « asso », c’est un regroupement d’étudiant[e]s du même programme d’études. Elle a pour but à la fois d’organiser des événements sociaux, mais aussi de défendre tes droits politiques et académiques, en plus de favoriser ton bien-être pendant tes études. Chaque étudiant[e] en est automatiquement membre.

Les associations étudiantes se différencient donc des regroupements étudiants, qui eux, sont basés sur des intérêts en commun. À titre personnel, je fais partie d’ONU Femmes UdeM : nous sommes réunies autour de notre intérêt pour la défense de l’égalité entre les genres.

Un lieu de rencontre et de partage d’expérience 

Ton association est donc un lieu idéal pour poser toutes les questions qui te viennent à l’esprit : que penser de tel cours? Quelle option choisir? Les étudiant[e]s plus avancé[e]s dans leur cheminement pourront certainement t’aider à y voir plus clair et te rediriger vers les bonnes ressources ou les bonnes plateformes.  

Elles organisent aussi les activités d’accueil. Attention, ce ne sont pas toutes les associations qui en organisent! Ces activités ont généralement pour but de favoriser les interactions entre les nouveaux et nouvelles étudiant[e]s avec les plus ancien[ne]s. Lors de ma première année, en 2017, mon association avait organisé toutes sortes de jeux sur la place de la Laurentienne pendant lesquels j’ai appris à connaître mes futurs camarades de classe. Ces activités peuvent être accompagnées d’alcool, mais tu n’es évidemment pas obligé[e] d’en consommer. D’autres options de boissons non-alcoolisées sont normalement à ta disposition. 

En bref, c’est l’occasion rêvée de se faire ses premiers contacts à l’université! 

associations étudiantes
Le local de l’association de notre ambassadrice Océane, étudiante en études internationales

Un vecteur d’engagement étudiant et citoyen 

Comme je te disais, les associations sont également vectrices de projets sociaux, académiques et professionnels, afin de favoriser le bien-être et le respect des droits de leurs membres.  

Par exemple, l’association étudiante de science politique et études internationales, dont je faisais partie il y a – assez – longtemps, a mis sur pied son propre comité féministe. Celui-ci se réunit plusieurs fois dans la session pour discuter d’enjeux particuliers ou pour proposer des clubs de lecture. Chaque année, il l organise aussi un vernissage qui met à l’honneur de nombreuses créatrices issues de ce programme d’études.  

Un autre exemple est celui des manifestations pour reconnaître l’urgence climatique, où de nombreuses associations étudiantes avaient formé des contingents. 

associations étudiantes
Notre ambassadrice Méganne était à la manifestation pour le climat avec son association étudiante de Communication et politique

Les cafés étudiants

Finalement, tu fais peut-être partie des chanceux[ses] dont l’association étudiante tient aussi un café! C’est le cas, par exemple, des associations étudiantes de médecine, de physique, de biologie, de géographie, de chimie, d’anthropologie, d’éducation, de physiothérapie, de droit, de psychologie et bien d’autres encore.

Au Campus MIL, les cafés étudiants ont été placés dans des conteneurs revisités. Inspiré de l’ancienne gare de triage qui se trouvait à la place du campus avant qu’il soit construit, l’atrium est devenu un espace de chilling, d’étude et de restauration!  

D’ailleurs, tu peux te rendre au café même si ce n’est pas celui de ton association. Je vais moi-même souvent prendre des cafés glacés au Café-In de Chimie. 😉  

associations étudiantes
Le Café-In au campus MIL

Comment rejoindre ton association étudiante ? 

C’est très simple! Toutes les associations sont chapeautées par la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAECUM) qui les répertorie sur son site internet. Tu peux trouver rapidement la tienne en faisant Crtl+F et quelques mots-clés associés à ton programme.  

La plupart des associations ont créé des pages Facebook. Tu peux donc faire une recherche rapide pour voir si la tienne en a une! Il est possible que ton asso ait un compte Instagram également. Ton association étudiante viendra probablement se présenter à toi pendant ta journée d’accueil départementale. Tu auras donc toutes les informations pour la contacter!

Voilà! J’espère que je t’ai convaincu[e] de l’importance de connaître son association étudiante! Toutes les opportunités de socialisation et d’activités qu’elle propose sont d’une grande importance dans ton cheminement scolaire. Il en va de même pour le soutien non-négligeable qu’elle peut constituer tout au long de tes études.

N’hésite vraiment pas à aller suivre sa page Facebook. Tu pourras être au courant des événements qu’elle organise, tout en proposant de nouvelles idées d’activités, de comités, de projets, etc. 😊

The following two tabs change content below.

Liv

😴 Dormir est mon passe-temps favoris

😻 Que serait une vie sans chats?

☕ Un café pour une journée réussie

🌍 Une immense envie de voir le monde

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *