Combat des quartiers : Le Plateau Mont-Royal

Le Plateau Mont-Royal est l’un des quartiers des plus dynamiques de Montréal : tu y trouveras toujours quelque chose à faire ! J’y habite depuis bientôt deux ans. Je pense donc le connaître suffisamment bien pour t’en révéler les secrets ! Alors, au premier rayon de soleil, fonce au Plateau avec cet article en main pour découvrir ce magnifique quartier. 

La petite histoire  

La Plateau Mont-Royal, fréquenté par une population assez jeune, est un quartier qui regroupe de nombreuses activités culturelles. Il est aussi connu pour rassembler un grand nombre d’expatriés français. Ce quartier te fera vivre des expériences variées et aussi intéressantes les unes que les autres à tout moment de la journée. Que ce soit à travers ses petites rues avec les maisons victoriennes et les jardins fleuris ou grâce aux grandes artères remplies de nombreux magasins, le Plateau réussira certainement à te charmer. Personne n’y résiste! 🌞

Plateau

Plateau

D’abord, on se remplit le ventre avant de se balader…  

Le Plateau Mont-Royal est réputé pour les nombreuses cuisines qu’on peut y trouver.  Il regorge aussi de bars plus diversifiés les uns que les autres. Que ce soit sur le Boulevard St-Laurent ou sur l’avenue du Mont-Royal, tu ne manqueras pas de choix pour satisfaire ton appétit! Amoureuse de la nourriture que je suis, je vais te partager mes petites pépites.  

1. Schwartz

Pour commencer, laisse-moi de présenter l’authentique et l’incontournable Schwartz. Ce restaurant emblématique est connu pour sa viande fumée de renommée mondiale depuis 1928. Je t’avoue que j’avais gouté le sandwich, mais la poutine est tout autant délicieuse ! Et leur salade de chou, une de mes préférées. Si tu n’y as jamais mis les pieds, c’est un incontournable à mettre sur ta bucketlist de Montréal!

Plateau

Plateau
Photos prises au restaurant Schwartz.

2. Jardin de Panos

Un de mes restaurants favoris au Plateau est le Jardin de Panos. C’est un restaurant grec avec des plats très généreux et abordables. Mais le gros plus, c’est la cour arrière du restaurant avec un ambiance vraiment nice ! C’est parfait pour profiter d’un bon repas entre ami[e]s durant l’été ou encore pour une date romantique!

PlateauPlateau

3. La Chilenita

J’aimerais terminer la rubrique « bouffe » en te partageant un de mes coups de cœur : La Chilenita! C’est un restaurant chilien et mexicain qui fait les meilleurs plats que j’ai pu goûter. C’est ma valeur sûre : si je ne sais pas où aller, direction La Chilenita!  

Après avoir mangé, il faut trouver un endroit où se reposer… des parcs en veux-tu? En voilà!

Le Plateau Mont-Royal, c’est aussi de la verdure à chaque coin de rue! Le quartier regroupe plusieurs parcs super beaux et agréables, où l’on peut toujours se poser, boire une bière, pique-niquer ou encore discuter entre ami[e]s. 🙂

1. Le Square Saint-Louis

L’un de mes préférés, est le Square Saint-Louis. L’été, on y trouve un petit kiosque qui sert des glaces, des collations et des boissons. Avec sa fontaine au milieu, tu peux t’y poser et te reposer du tumulte de la ville. C’est l’un des parcs les plus visités de Montréal, notamment en raison de sa localisation au cœur des maisons victoriennes emblématiques du Plateau Mont-Royal.  

Plateau
Photo prise au Square St Louis.

2. Le parc Jeanne-Mance

Si tu es plus dans le mood « je me bouge » ou « je rencontre du beau monde », je te conseille le Parc Jeanne Mance. Il y a des terrains de football, de tennis et même de volley-ball si tu es un peu sportif ou sportive (ou simplement spectateur comme moi haha). J’y passe beaucoup de temps l’été, et je peux te dire qu’il y a toujours du monde et une ambiance particulière, ainsi qu’une superbe vue sur la ville. 

Plateau
Photo prise au parc Jeanne Mance.

3. Parc La Fontaine

Enfin, tu pourras aussi retrouver, le Parc La Fontaine. Plus grand, c’est un parc qui permet la pratique de plusieurs activités, (notamment avec son immense lac qui laisse place à une grande patinoire en hiver, (les patins sont indispensables à Montréal). 🌿

Penser à bien s’hydrater avec un bon café ou une limonade… 

Après une journée de marche intensive, de digestion et de sieste au Plateau Mont-Royal, un bon café s’impose! Ça tombe bien, on n’en manque pas dans ce quartier et je vais t’en présenter trois qui se démarquent des autres. ☕️

1. Réplika

Le premier café est le Réplika, un café de coworking ou de détente. Ainsi, on peut y voir de nombreuses plantes vertes et des grandes tables de travail : tu vas forcément aimer l’ambiance assez cosy.

2. Céramic Café

Si tu veux changer tes habitudes en essayant un café au concept un peu plus fun, je te conseille le Céramic Café. Tu peux y décorer toi-même ta tasse, ton bol et pleins d’autres pièces de céramique tout en dégustant ton café! Smart comme idée, non?  En réalité, ça change des cafés plus « standards » et c’est vraiment une activité ludique à faire!

3. Le Santropol

Enfin, le Santropol c’est le café où aller l’été : avec sa magnifique cour arrière aux mille et une couleur, tu vas vouloir y rester toute la journée! C’est l’un de mes endroits préférés pour relaxer. 

Plateau
Photo prise à Santropol café.

À ton tour de découvrir le Plateau!

Avec toutes ces adresses et recommandations, je crois que tu es fin prêt[e] à aller explorer ce beau quartier! J’espère que le Plateau Mont-Royal va te plaire et que tu sauras y voir la beauté dans chaque ruelle. Je t’ai partagé quelques uns de mes coups de coeur, mais il y en a tellement plus! Laisse-moi savoir où ton exploration te mènera… Bonne aventure! 😄

The following two tabs change content below.

Clara Werner

🍟 Les fast food et moi entretenons une relation passionnelle

🍀 J’essaye de toujours voir les choses du bon côté

🌊 La mer est mon endroit préféré

🪂 J’adore les sensations fortes

Derniers articles de Clara Werner (les voir tous)

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *