À la découverte de nouveaux endroits pour ton prochain pique-nique!

Les fleurs embaument la ville de leurs délicieux parfums, les oiseaux chantent… ça y est, c’est le printemps! Qui dit printemps dit début des vacances, et qui dit début des vacances dit … pique-nique!

Tu cherches de nouveaux coins pour profiter du beau temps avec tes ami[e]s ou ta date ? Cet article est pour toi!

Tu as sans doute vu plusieurs stories de pique-nique au Parc Jarry ou au Parc Jeanne-Mance, mais Montréal cache plusieurs autres joyaux qui gagneraient à être découverts. Je t’ai donc concocté une liste des plus beaux parcs où pique-niquer pour profiter du beau temps.

Voici le menu découverte d’endroits pour pique-niquer, d’Est en Ouest à Montréal :

Le Parc Maisonneuve

pique-nique
Un symbole de Montréal comme arrière-plan de ton pique-nique

Pour débuter avec une vue imprenable sur un des symboles montréalais, commençons par le Parc Maisonneuve! Celui-ci est situé entre les quartiers Rosemont et Hochelaga-Maisonneuve. Tu pourras y déguster ton pique-nique en admirant le Stade Olympique de Montréal et sa célèbre tour inclinée.

Le parc Maisonneuve est si vaste que tu pourras même y organiser des matchs de sport de groupe avec ta gang. Dans le cas où ton rendez-vous amical se prolonge jusqu’à la tombée de la nuit, toi et tes ami[e]s pourrez apprécier les lumières colorées qui illuminent la tour du stade à chaque soir.

Le Parc de la Promenade-Bellerive

pique-nique
Un saule pleureur fait face au fleuve et aux îles de Boucherville

Cet espace vert est un véritable havre de paix situé à l’Est de la ville. C’est mon endroit de prédilection pour pique-niquer quand j’ai envie de m’échapper de la ville sans vraiment en sortir.

Le parc de la Promenade-Bellerive longe le fleuve Saint-Laurent et donne une vue spectaculaire sur les îles de Boucherville (pour plus d’information sur les îles, tu peux aussi lire l’article de mon collègue Vitor qui parle de ce magnifique endroit). Tu y trouveras aussi des observatoires et plusieurs petits belvédères.

Malgré sa position éloignée du centre de la ville, ce parc en vaut le détour si tu habites dans l’Est de Montréal ou si tu es motivé[e] à braver une trentaine de minutes en transport en commun (ou à vélo !) à partir du centre-ville.

Tu pourras également en profiter pour te promener sur le bord de la rive et pour observer les petits bateaux qui passent près des îles. Tu pourras finalement installer ta nappe de pique-nique sous le saule pleureur de ton choix pour déguster ton repas au milieu de ce magnifique décor. Sans aucun doute, le Parc de la promenade Bellerive est l’endroit par excellence pour y amener une date ❤.

Le Square Saint-Louis

pique-nique
L’ancienne vespasienne du carré St. Louis

Direction le Square Saint-Louis, situé sur le Plateau Mont-Royal! Ce joyau patrimonial a tout pour plaire. Entouré de magnifiques maisons victoriennes aux toitures colorées, le square permet de prendre une bonne bouffée d’air frais en plein centre-ville. Au milieu du parc, tu trouveras une magnifique fontaine qui rehausse l’élégance de l’endroit.

À l’époque, les résidences autour du parc étaient convoitées par l’élite bourgeoise francophone de la ville. D’ailleurs, tu y verras une ancienne vespasienne à l’image de celles ayant existé à Rome ou à Paris! Il s’agit d’un petit bâtiment octogonal qui servait à l’époque de toilette publique. Celle-ci fait maintenant office de kiosque offrant café et crèmes glacées et son architecture et remarquable!

Viens donc passer un bon moment dans ce si bel espace! Il était d’ailleurs très apprécié par le célèbre poète québécois Émile Nelligan. Il y a d’ailleurs une statue en son honneur!

Le Parc Daisy-Peterson-Sweeney

Je vais terminer cet article avec l’un des plus beaux endroits de l’île : le Parc Daisy-Peterson-Sweeney.

Le parc a été nommé en hommage à la sœur du célèbre jazzman montréalais Oscar Peterson. C’est elle-même qui lui a appris les rudiments de la musique! (N’hésite pas à glisser cette information dans une conversation lors de ton prochain pique-nique pour impressionner tes interlocuteurs 😉).

Le parc est un agréable espace vert situé en face du canal de Lachine. L’emblématique tour du marché Atwater se trouve à un jet de pierre. Tu pourras y chercher toutes les victuailles dont ta troupe et toi aurez besoin : fromages, charcuteries, et légumes frais! Vous y trouverez certainement votre bonheur.

Petit bonus : devant le parc, il y a une piste cyclable faisant partie d’un des plus beaux circuits cyclables au monde! La piste connecte le Vieux-Port de Montréal au Sud-ouest de la ville en passant par le magnifique canal Lachine. Il fait beau? Prends ton vélo, et pars à l’aventure ! Tu pourras te remettre de ton exploit sportif en dégustant les délices du marché sous un arbre au Parc Daisy-Peterson-Sweeney.

 

Et toi, quel est ton endroit de prédilection pour profiter d’un pique-nique?

Tu n’as pas encore eu la chance d’expérimenter les parcs plus classiques pour faire des pique-niques? Voici un article te proposant d’autres endroits pour où pique-niquer, question de profiter encore plus de l’été!

Profite bien de ton été et au plaisir de te retrouver dans un de ces beaux parcs!

– Ton acolyte pour tes aventures montréalaises

The following two tabs change content below.

Seyed Gaviria Mojica

🎶 La musique est dans mon ADN

🦑 J’adore nager

🤝 J’aime aider les autres

🕺 Je peux danser sur n’importe quoi

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *