Résultats d’intra : comment s’ajuster?

À la suite de ces quelques semaines universitaires, tu as sûrement constaté que la vie étudiante est remplie de surprises. Celles-ci peuvent se manifester sous forme de rencontres inattendues, d’apprentissages fascinants, de découvertes urbaines excitantes et… de résultats d’examens déconcertants. La tenue des premiers examens est souvent jugée comme cruciale. Les étudiant[e]s se basent sur leurs résultats afin de projeter la poursuite de leurs études. Cela dit, ne t’emporte pas trop rapidement si tu es déçu[e] et que tu n’as pas obtenu les résultats espérés. L’arrivée à l’université est une période d’adaptation, et cela vaut également pour les examens. Ça ne sert à rien de te noyer dans la déception. Poursuis plutôt la lecture de cet article afin de connaître mes différentes astuces pour s’adapter aux résultats obtenus. Tu peux te reprendre et remédier à la situation. Ta vie n’est pas terminée, je te le promets !

D’abord, je tiens à te dire que même si les notes que tu as obtenues ne sont pas à la hauteur de tes attentes, tu demeures bon[ne], beau[belle] et capable ! Ta performance ne dicte pas qui tu es. Le succès réside dans l’effort et la continuité. Pour assurer un meilleur rendement aux examens finaux, il suffit d’apporter certains changements en tentant de déterminer ce qui explique ces résultats considérés comme décevants.

Première étape : Repérer le problème

À la suite d’un mauvais résultat, aller consulter sa copie d’examen est certainement la meilleure action à faire. Il s’agit d’une étape cruciale qui t’aidera à cerner les difficultés qui ont affecté ta note. Est-ce qu’il est question du format de tes réponses ? De la maitrise de la langue ? De la compréhension de la matière ? Ou encore, d’erreurs d’inattention ? Une fois les problèmes cernés, tu peux ensuite agir en établissant un plan de match afin de surmonter ce défi. Pour ce faire, tu ne dois surtout pas hésiter à utiliser les services à ta disposition.

résultats

Deuxième étape : Établir un plan de match

Maintenant que les problèmes sont identifiés, le temps est venu de mettre en place des actions. Voici donc différentes options qui s’offrent à toi, selon les problèmes auxquels tu fais face.

Explorer les ressources

Est-ce que tu savais que les Services à la vie étudiante de l’UdeM offrent de l’aide à l’apprentissage? L’objectif est de soutenir les étudiant[e]s dans leur apprentissage et leurs études universitaires. Tu peux retrouver l’ensemble des services offerts par ici. Plusieurs services sont offerts gratuitement. Pour ceux qui sont payants, ne t’inquiète pas, c’est à coût modique !

Si tu souhaites améliorer ta maitrise de la langue française, j’ai la solution pour toi : le Bureau du français dans les études. Tu y trouveras des services personnalisés de tutorat ainsi que des ateliers afin de travailler sur cet aspect.

Profiter de tes professeur[e]s et collègues

Dans l’éventualité où le problème soit lié à l’incompréhension de la matière, je te suggère vivement de contacter ton[a] professeur[e]. Tu pourrais notamment prendre avec un rendez-vous avec lui[elle] afin de clarifier les notions incomprises. Et pourquoi ne pas lui demander des suggestions de lectures supplémentaires? D’ailleurs, j’en profite pour te mentionner que c’est utile de consulter ses professeur[e]s après les examens, mais il ne faut surtout pas hésiter à les solliciter dès qu’on rencontre un problème quant à la matière enseignée. Il vaut mieux prévenir que guérir!

Tes collègues de classe : une ressource à ne pas négliger! Parfois, échanger nos techniques d’étude ou nos notes de cours peut être un exercice très profitable. D’ailleurs, si c’est une question de motivation, tu peux peut-être envisager les groupes d’étude!? Parfois, le fait d’étudier en groupe nous force à nous concentrer. C’est aussi vraiment plus motivant!

Quand ta mémoire te fait défaut…

Sur une autre note, si le souci est un déficit de mémorisation, je te conseille de varier les modes et les contextes d’étude. Par exemple, pour plusieurs, le fait de verbaliser les notions à une autre personne aide à renforcer la mémoire. Relis tes notes à voix haute, retranscris-les, relis-les avant de dormir, ou lorsque tu es en transport en commun. Notre cerveau fait plus de connexions et mémorise les choses plus profondément quand on varie nos contextes et nos modes d’étude.

Savais-tu que des logiciels peuvent t’aider à étudier et à mémoriser la matière? Des plateformes comme Anki, Quizlet et GoConqr te permettent de créer des cartes de révision et des quiz pour assimiler le contenu. C’est un peu comme avoir un[e] assistant[e] de révision à tes côtés! Brillant, non?!

Finalement, pour en apprendre plus, je te conseille de consulter cette liste d’outils numériques pour aider aux études universitaires. Il y a une multitude de conseils et de ressources pour te soutenir sur différents aspects. Entre autres, on y aborde la prise de notes, la préparation aux examens, la gestion de l’anxiété et le travail d’équipe! Ça vaut vraiment la peine d’aller y faire un tour.

Résultats

Troisième étape : Planifier ton horaire pour les semaines à venir

Une fois que ton plan de match est établi selon ce que tu souhaites améliorer, il faut savoir l’exécuter. Pour ce faire, je te conseille de planifier ton horaire de façon hebdomadaire à chaque semaine. Consulte le plan de cours, et note bien les dates de remises et d’examens. Aussi, prévois et réserve des moments d’études dans ton horaire et accompagne les d’objectifs concrets. Petit conseil : essaie de fragmenter les tâches en une collection de petites tâches ou d’étapes sous-jacentes. J’ai remarqué que, souvent, je procrastine à commencer une tâche quand elle semble trop fastidieuse. Notre cerveau anticipe déjà l’effort nécessaire avant même de commencer le travail. Cette organisation t’aidera certainement à mieux gérer ton temps.

C’est comme les prévisions météorologiques, on les consulte pour se vêtir adéquatement selon la température extérieure. Si tu sais qu’il pleuvra en après-midi, tu vas certainement t’habiller en conséquence. Mais si tu ignores les prévisions météo, tu auras fort probablement de mauvaises surprises… D’ailleurs, pour assurer une séance d’étude réussie, je t’invite à consulter l’article rédigé par notre fabuleuse ambassadrice Megan.

Voilà, si tu suis ces trois étapes bien simples, ta fin de session devrait être clémente et ensoleillée :)!

The following two tabs change content below.

Vivian Li

💃🏻 J’adore danser!!!

🐯 Mon signe zodiac chinois

🥭 Mon fruit préféré mais j’adore juste les fruits en général

🌝 J’aime observer la lune

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *