Adopter Montréal en quelques pas

Pour plusieurs nouveaux étudiant[e]s, la rentrée signifie bien plus que le début des cours : c’est un nouveau départ, c’est une nouvelle université, mais c’est aussi une nouvelle ville : Montréal!  

De nombreux étudiant[e]s (internationaux[ales] comme nationaux) font leur arrivée dans notre magnifique métropole et s’y installent pour la première fois. Il faut donc trouver un moyen de faire de cet endroit son chez-soi afin de s’approprier les recoins de l’île. Étant née à Montréal, je te présente aujourd’hui le TOP 3 des incontournables de ma ville, histoire de te permettre, à ton tour, de te sentir chez toi ici. 

1. Les adresses gourmandes

Selon moi, pour bien découvrir Montréal… il faut avant tout y goûter! Je te donne rapidement 3 plats que tu dois goûter pour vraiment faire de Montréal TA ville! 

Bagel – Fromage à la crème – Saumon fumé 

Juste le fait d’écrire ces trois ingrédients, j’ai faim! Pour t’aider, je te donne la meilleure adresse pour acheter le tout : Bagel St-Viateur! 

Petit magasin symbolique de notre ville ; tous les habitants connaissent cet établissement.  Dès que tu ouvres la porte, la faim se fait immédiatement sentir! Tous leurs produits sont délicieux, mais les bagels au sésame tout frais, tout chauds sont tout simplement incroyables. 

De retour chez toi avec les bagels, tu peux tartiner le fromage à la crème dessus, rajouter une tranche de saumon et quelques gouttes de citron… attention bienvenue au Paradis.. je veux dire à Montréal! 

Photo de la couverture Facebook de Bagel St-Viateur

Queues de castors

Le typique dessert d’ici… et attention rien à voir avec une vraie queue de castor… sauf la forme! C’est une pâte frite sur laquelle on peut mettre différents condiments bien sucrés et ô combien délicieux! 

Le nom du dessert est également le nom du magasin, donc je te laisse découvrir le reste par toi-même! 

Poutine

La poutine est certainement le plat le plus reconnu à l’international. Je peux comprendre que la description de frites + fromage skouik-skouik + sauce brune ne parait pas incroyable dans ton imaginaire, mais il ne faut pas juger un livre par sa couverture! C’est un réel délice et c’est une fierté nationale… Si tu veux faire le test ultime de la poutine, il faut aller à la bonne adresse! Un petit restaurant reconnu par tous les Montréalais[es] pour leur poutine à tomber par terre…je parle évidemment de La Banquise! 

Repas à emporter chez soi l’hiver ou à prendre au parc l’été… c’est un détour qui vaut le coup! 

Photo @lapoutineweek sur Instagram

2. Les cafés et/ou les bars de quartiers

Du côté des boissons maintenant… pour découvrir Montréal, et surtout pour en faire son chez-soi, il faut découvrir les adresses de quartiers! Les cafés à Montréal c’est un peu le QG étudiant. Peu importe l’établissement, tu peux être certain[e]de retrouver pas mal d’étudiant[e]s installé[e]s en train de réviser, de prendre une pause ou en train de chercher un peu de motivation. Il y a pas mal de cafés avec des thématiques ou des principes différents et je te conseille d’en tester plusieurs pour trouver ton chez toi! Après 17h, on ferme les bouquins et le QG étudiant se déplace côté bar en t’offrant encore une fois pas mal d’options très sympas! 

Pour les cafés, mon établissement préféré reste le Caravane Café situé à quelques minutes de l’UdeM. Avec deux étages et une terrasse l’été, je peux y aller pour étudier, pour profiter de leur super menu (vive leurs brunchs) ou simplement pour profiter d’une bonne tasse de chocolat chaud (extra crème fouettée) l’hiver! 

Pour les bars : cela dépend vraiment de l’ambiance recherchée… Un pichet de sangria et du karaoké – tu vas directement à La Maisonnée ; une bonne bière raffinée dans un cadre plus tranquille – tu te diriges vers le Saint-Houblon ; mais pour bien manger sans faire le gros party, tu passes ta soirée au Pub McCarold!

Je sais bien qu’actuellement les cafés et les bars sont fermés, mais on peut tout de même profiter de leur menu et de leurs boissons pour les déguster à la maison! En attendant, fais-toi une liste des cafés/bars proche de chez toi et tu pourras les tester pendant le reste de ton parcours universitaire! 

3. Les points de vue

Finalement, après avoir découvert la nourriture, les bonnes adresses, les quartiers… il te reste à contempler toute la splendeur de Montréal! Pour cela, il faut prendre un peu d’altitude avant de pouvoir admirer le skyline! Étant une fan des points de vue, je te partage 3 spots pour profiter de la ville comme un[e] vrai[e] local[e]. 

Le Belvédère caché derrière l’UdeM  

Tout commence sur le Boulevard du Mont-Royal juste un peu avant l’avenue Pagnuelo. Tu trouveras un petit chemin vers la montagne qui te permettra une marche bien agréable. Comme tout effort physique mérite une récompense, tu trouveras au sommet de la montagne un point de vue calme et peu touristique tout pile derrière le CEPSUM. Endroit parfait pour une vue du quartier, tu pourras aussi profiter de la grande plaine pour passer un après-midi dans la nature et oublier que tu es à quelques minutes de l’avenue Édouard-Montpetit! 

L’Oratoire Saint-Joseph

Tu as certainement entendu parler de l’Oratoire qui se trouve à quelques pas de l’UdeM. C’est un réel incontournable à Montréal, mais je te le présente surtout pour son point de vue! En montant l’ensemble des marches de l’Oratoire, tu arrives sur un plateau qui te donne une vue sur la ville, mais qui te donne surtout le meilleur endroit pour regarder les couchers de soleil! 

Le Mont-Royal & le Lac des Castors

Le Mont-Royal est connu alors je n’ai même pas besoin de te convaincre d’y faire un tour. Mon seul conseil : profiter de la vue du belvédère de jour et de nuit… c’est complètement différent!

Par contre, pour moi le Mont-Royal, c’est plus qu’un beau point de vue! L’été, il y a des sentiers à n’en plus finir pour profiter de la nature et des étendues d’herbes pour faire des pique-niques et profiter du soleil. L’hiver, c’est le meilleur endroit pour t’initier aux sports d’ici! Que ce soit la raquette, le ski de fond, la luge ou le patin… tout est possible! 

Petit secret pour être un[e] vrai[e] montréalais[e], après avoir profité de la patinoire ou des pistes de luges et autres, rends-toi vers le chalet principal pour profiter d’un bon chocolat chaud, mais déguste-le à l’extérieur en profitant de la magie hivernale! 

Et voilà! Montréal n’a plus de secrets pour toi maintenant! Bonne découverte et n’hésite pas à me partager tes adresses préférées! 

The following two tabs change content below.
Charlotte

Charlotte

🌎 Je suis accro aux voyages en sac à dos.

🎵 La musique me met de bonne humeur.

🙃 J’adore rencontrer du nouveau monde.

🍽 Je suis une gourmande dans l’âme.

Une tranche de vie

  • Article super intéressant et surtout tellement bien expliqué que ça te donne des ailes pour découvrir notre belle ville Montréal 💖

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *