Conseils d’une vétérante à un[e] apprenti[e]

Il y a six ans, j’ai commencé mes études à l’Université de Montréal. Aujourd’hui, après plusieurs défis relevés, de nombreuses nuits blanches, une pandémie et deux baccalauréats, je m’apprête finalement à commencer ma formation professionnelle au Barreau du Québec.

Entre deux lectures préparatoires du Barreau et deux gorgées de chocolat chaud, je remémore doucement mes débuts d’études universitaires. Je pense à tous ces moments mémorables, mais à la fois difficiles que la Camila du passé a dû traverser durant sa première année à l’université. Je me rappelle encore clairement du stress et de la peur qu’elle a ressentis en assistant à son premier cours, en remettant son premier travail et en rencontrant ses premier[ère]s amis[e]s.

Bien que la Camila du passé ait réussi à se débrouiller et à passer à travers six ans d’université en un seul morceau, elle aurait sans doute aimé qu’on lui donne quelques conseils au début de ses études. Pour que tu puisses profiter au maximum de ton expérience universitaire, je te partage 5 conseils que j’aurais aimé avoir avant de commencer ma première session à l’UdeM.

 

Conseil #1 : C’est normal de penser que tu n’as pas fait le bon choix de programme 

Durant ta première année universitaire, tu vas possiblement remettre en question ton choix de carrière. Trouvant tes cours introductifs ou théoriques de base très ennuyants, tu vas peut-être penser que l’université n’est pas pour toi ou que tu devrais même changer de programme. Toutefois, ne t’inquiète pas ! La plupart des étudiant[e]s en première année ne se sentent pas toujours à leur place. Les premiers cours à l’université ne sont pas les plus intéressants et stimulants. C’est donc normal d’avoir des crises existentielles ou de te poser toutes sortes de questions par rapport à ton cheminement. Donne-toi le temps d’appréhender tes cours, tes profs et ton programme. Tu verras qu’à partir de ta deuxième année, tu ne pourras t’empêcher de partager ce que tu as appris durant tes cours avec ta famille et tes ami[e]s !

 

Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil, ambassadeur de l’ASNE

 

Conseil #2 : Tes résultats scolaires ne reflètent pas toujours tes connaissances  

Face à des résultats un peu médiocres durant ta première année d’université, tu auras parfois l’impression que tu n’es pas si intelligent[e] ou que tu n’as pas les capacités requises pour ton programme. Après avoir obtenu 65 % dans un examen alors que tu as étudié des heures et des heures et que la moyenne du groupe est de 80 %, il est normal de te sentir déçu[e] et de douter de toi. Or, un mauvais résultat académique ne signifie pas que tu ne comprends pas la matière ou que tu es dans le mauvais programme.

Souvent, les évaluations sont conçues d’une façon étrange qui ne te permet pas toujours de prouver que tu as compris un concept important. C’est certain que tu le comprends, alors il faut peut-être juste apprendre à répondre aux examens en fonction des attentes de chaque professeur[e]. Tu verras, durant ta deuxième année, que tu possèdes toutes les capacités et connaissances pour avoir un A+.

 

Conseil #3 : N’aie jamais peur de poser des questions en cours 

Dès tes premiers cours, tu verras que les professeur[e]s vont t’encourager à poser des questions. Suis bien leurs conseils ! Je sais que ça peut être gênant de lever la main pour prendre la parole devant plus de 100 étudiant[e]s (en présentiel ou sur Zoom). Cela dit, poser des questions t’aidera non seulement à mieux comprendre la matière, mais aussi à te faire connaitre par tes professeurs[e]s. En te montrant motivé[e], tu pourras plus facilement discuter de la matière avec ceux[celles]-ci après un cours ou encore compter sur eux[elles] pour une lettre de recommandation à la maitrise. Avant de lever la main, prends une grande respiration et rappelle-toi qu’il n’y a pas de mauvaise question!

 

Conseil #4 : Prends soin de ta santé physique et psychologique

On te l’a peut-être déjà répété plusieurs fois, mais prendre soin de toi au cours de tes études universitaires est primordial. Essaye le plus possible de bien manger, de bien dormir, de bouger un peu, de réduire ta consommation de caféine et surtout de faire ce que tu aimes durant ta session. Ne te sens pas mal de regarder un film ou de passer du temps avec tes ami[e]s ou ta famille (en ligne ou en présentiel quand cela sera permis).

Ta vie ne se résume pas à être un[e] étudiant[e] 24/7. Tu as le droit de décrocher et pourquoi pas de procrastiner de temps en temps si tu en as besoin pour mieux te sentir. Il est super important de créer un équilibre entre ta vie et tes études. Ta réussite académique en dépendra beaucoup, tu verras ! Si jamais tu te sens dépassé[e], ne t’inquiète pas ! Il existe plusieurs ressources à l’université pour t’aider à prendre soins de ta santé physique et psychologique.

 

Cette photo a été prise en 2019 lors d’une activité Yoga sur le Campus 

 

Conseil #5 : Amuse-toi et profite au maximum de ton parcours !  

Tes prochaines années à l’université seront sans doute les plus belles de ta vie. Alors, profites-en au maximum! S’il est vrai que tu passeras la majorité du temps plongé[e] dans tes livres, donne-toi le temps de vivre chaque expérience que cette période de ta vie a à t’offrir! Prends le temps de t’impliquer et de participer aux activités organisées durant ton cheminement. Cela te permettra de créer des liens et de nourrir ton sentiment d’appartenance envers l’université.

 

Party des nouveaux étudiants 2019

Je tiens toutefois à te rappeler que tu n’es pas obligé[e] de participer à tous les 5@7, soirée de réseautage ou activités d’accueil organisées par ton département ou ton association étudiante pour trouver ta place au sein de l’université. Crois-moi, tu finiras par t’intégrer et aimer ton parcours universitaire même si tu n’aimes pas beaucoup faire la fête. 😊

Bref, bien que tous ces conseils s’adressent majoritairement à la Camila du passé, j’espère qu’ils te seront utiles durant ton cheminement. Comme dit mon père : Quien no oye consejo, no llega a viejo ! (Celui[celle] qui ne suis pas les conseils, n’arrive pas à l’âge d’or).

 

The following two tabs change content below.

Camila

⚖ Je suis passionnée par les droits humains.

🖼 J’adore l’art sous toutes ses formes.

👍 J’ai souvent des idées un peu utopiques.

🏕 J’adore faire du camping rustique.

Une tranche de vie

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *