Conseils pour un hiver québécois réussi!

Si tu viens d’arriver à Montréal (ou si tu t’en viens bientôt) et que tu stresses en pensant au fameux hiver québécois, j’ai une chose à te dire : ne t’inquiète pas! Moi, j’adore l’hiver. Du froid, de la neige, du vent… amène-s’en! Mais… j’ai une théorie. Pour aimer l’hiver, il faut aller dehors! Ce n’est pas en restant écrasé.e sur ton divan devant Netflix de novembre à mars que tu vas aimer la belle saison froide. Au contraire! L’hiver, c’est fait pour aller jouer dehors. Ça tombe bien, j’ai plusieurs conseils pour que ton premier hiver soit réussi!

 

Avec mon ami le bonhomme de neige!

1. Habille-toi chaudement

Ce conseil peut sembler banal, mais il est primordial. En hiver, tu peux oublier ton sens du style! Les beaux souliers, le linge chic et la coiffure réussie ne comptent plus. Au contraire! Prépare-toi à porter des pantalons de neige, un gros manteau, une tuque chaude, des mitaines, de gros bas de laine, de bonnes bottes et j’en passe. Personne ne va te juger pour ton habillement. 😉 Plus tu as chaud, mieux c’est!

2.  Sois en mesure de te « tempérer »

Qui dit s’habiller chaudement dit… se déshabiller quand tu arrives à l’intérieur. Quand tu rentres dans le métro ou dans tout autre endroit chauffé, enlève ton manteau! Pourquoi? Pour ne pas que ton corps s’habitue à la chaleur intérieure et que tu aies une mauvaise surprise en ressortant dehors après avoir sué un peu… surtout après avoir pris le métro où il fait 138293 degrés.

3. Trouve de la lumière

« Hiver québécois » est synonyme de « manque de vitamine D ». Crois-moi, tu ne veux pas être en carence de cette vitamine : elle est importante pour ton cœur, ton corps et ton esprit! Par contre, elle se trouve dans la lumière et le soleil! Journées d’hiver = journées courtes = manque de soleil = manque de vitamine D. Tu dois donc t’assurer de te tenir au soleil le plus souvent possible! Tu lis dans ton appartement? Assis-toi à côté du soleil. Tu n’as pas de fenêtres? Achète-toi une lampe de luminothérapie! Sinon, tu peux aussi prendre des suppléments de vitamine D. Ton corps te remerciera!

 

Coucher de soleil après une journée de plein air hivernal.

4. Sors dehors!

Voici mon dernier – et plus important – conseil pour un premier hiver québécois réussi : va jouer dehors! Les possibilités d’activités sont infinies (même en temps de pandémie) dans la ville de Montréal!

Tu peux t’acheter (ou louer) une paire de patins à glace et aller patiner dans les nombreux parcs & sentiers de Montréal, dont le Mont-Royal. Si tu te sens un peu plus sportif[ve], tu peux t’acheter un bâton de hockey et te pratiquer à lancer la rondelle dans le but. Il est possible de pratiquer le hockey individuellement dans la majorité des parcs de quartier.

 

  • Tu peux aussi faire du ski de fond. En plus d’être un sport vraiment amusant, je te promets que tu vas travailler ton cardio en faisant ça! Plusieurs endroits offrent la location de l’équipement de ski de fond pour pas cher, comme la Poubelle Du Ski.
  • La raquette est une autre belle façon de profiter de l’hiver! Tu peux aller faire de superbes randonnées en raquette dans les nombreux parcs de la SÉPAQ. Crois-moi, la vue en vaut la peine!

 

En raquettes au parc du Mont-Tremblant, lors d’une belle journée à -20 degrés celsius!

Pour les plus aventurier[ère]s!

Si tu te sens aventurier[ère], le ski alpin et/ou la planche à neige sont des sports parfaits pour toi! Personnellement, je fais du ski 4-5 fois par semaine et j’adore ça. Je ne pourrais pas m’en passer! Il suffit d’aller sur la Rive-Sud ou la Rive-Nord de Montréal pour dévaler les pentes. Il est aussi possible de louer de l’équipement dans les stations de ski.

 

En ski à la station de ski du mont Orford!

Retour en enfance…

Si tu as envie de retomber en enfance, je te conseille de sortir ta soucoupe ou ton crazy carpet pour aller glisser sur les nombreuses petites côtes que Montréal a à offrir. Du plaisir garanti!

J’espère que tu as maintenant très hâte de profiter de ton premier hiver québécois et que tu suivras mes précieux conseils. En plus, qui dit belle journée hivernale à l’extérieure dit… récompense! Toute bonne journée d’hiver se doit de se terminer par un bon chocolat chaud du Tim Hortons et une soirée films emmitouflé[e] dans ta couverture! 😉

The following two tabs change content below.

Roxanne

🌍 Je voyage partout dans le monde.

🦈 Ma passion, c’est la plongée sous-marine.

🍜 J’aime trop la nourriture asiatique.

🐢 J’adore tous les animaux de ce monde!

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *