Découvrir l’UdeM par soi-même : Partie 2

Les mollets bien échauffés, tu arrives maintenant en haut (ou presque) de la montagne, mais… le parcours est loin d’être terminé! Continuons à découvrir l’UdeM!

Desmarais et Aisenstadt

Sur ta gauche, tu trouveras l’une des entrées du garage Louis Colin, celle que l’on appelle « la terrasse ». Lorsque tu continues de monter en te dirigeant vers la grande tour (si ton cardio n’a pas pris un trop gros coup à cause du confinement), tu trouveras sur ta droite le pavillon Paul-G.-Desmarais. C’est le havre du département de physiologie et des étudiant[e]s en sciences biomédicales.

Juste à côté se trouve le pavillon André-Aisenstadt, où tu pourras faire un petit coucou à tes ami[e]s en informatique et mathématiques. Il y a également une bibliothèque et un café étudiant.

Souvenir d'une visite guidée devant le pavillon André-Aisenstadt à l'automne 2019

McNicoll et Roger Gaudry

En face de toi, il y a le pavillon Claire-McNicoll, peu intéressant je dois l’admettre, car il n’y a que des salles de classe.

Attention! C’est maintenant que les choses se corsent. Tu t’apprêtes à mettre les pieds dans le tentaculaire pavillon Roger Gaudry. Alors, tiens-toi bien à ta ligne de vie si tu ne veux pas rejoindre les étudiant[e]s disparu[e]s à jamais dans ce dédale de couloirs. Ta ligne de vie, quelle est-elle me demanderas-tu? Eh bien, je te répondrais ceci : c’est le 3e étage. C’est le seul étage qui relie le pavillon d’un bout à l’autre et qui devrait te permettre de te sortir de là indemne. À cet étage, tu retrouveras tous les services dont tu as besoin. Il y a des cafés étudiants et la cafétéria Local-Local pour manger. Tu retrouveras aussi l’une des librairies de l’UdeM, le Service d’impression, un comptoir de la FAÉCUM ou encore le Kiosque des livres usagés.

Sous la grande tour se trouve le Hall d’honneur de l’Université. C’est là où, un jour, tu recevras fièrement ton précieux diplôme. Et en haut de la tour, c’est là où ont élu domicile les faucons de l’UdeM. C’est aussi dans ce pavillon qu’il y a le rectorat, le secrétariat général et… une clinique dentaire.

Si jamais tu te retrouves perdu[e] entre les 10km de corridors, les 2 496 portes et les 6 514 fenêtres, n’hésite pas à demander ton chemin à un[e] étudiant[e] en biochimie, en médecine ou en médecine dentaire. Ils[elles] devraient être un peu plus à l’aise avec ce pavillon puisque leurs cours s’y déroulent.

Souvenir d'une visite guidée devant le pavillon Roger-Gaudry à l'automne 2019

Polytechnique

Bravo, tu as maintenant réussi à sortir de Roger Gaudry en un seul morceau! Direction l’École Polytechnique de Montréal, l’une des plus grandes écoles d’ingénierie du Canada. Entre ce pavillon et les résidences de l’Université, tu pourras y trouver l’un des jardins du projet P.A.U.S.E. qui servent à une agriculture urbaine, soutenable et écologique. Il y a même du houblon et du miel qui sont cultivés sur place et qui servent à la fabrication de la bière de l’UdeM. Délicieuse à mon humble avis.

CEPSUM

Poursuivons vers le Centre d’éducation physique et des sports, le fameux CEPSUM. Piscine, terrains de badminton, de tennis, de volleyball, de squash, salle de musculation, et j’en passe, le CEPSUM est le lieu idéal pour aller te défouler. Cependant, entre fermetures et réouvertures totales ou partielles, mieux vaut te renseigner avant de t’y rendre! Tu peux aussi profiter de la bibliothèque de kinésiologie qui offre un panorama sans équivalent sur la partie nord de Montréal. De quoi étudier la tête dans les nuages!

2101 Édouard-Montpetit

Juste en face du CEPSUM, au numéro 2101, tu remarqueras un bâtiment avec des services qui pourront t’être utiles : le Centre de santé et de consultation psychologique et le Centre étudiant de soutien à la réussite. Pépin de santé ou difficultés scolaires : tu y trouveras l’aide dont tu as besoin. Avant tout, je te conseille de vérifier sur leur site internet pour connaitre les modalités de prise de rendez-vous. La plupart des consultations sont offertes à distance.

Le pavillon 2101 boulevard Édouard-Montpetit

Marie-Victorin

À l’autre extrémité du campus, 2 stations de métro plus loin, une dizaine d’arrêts d’autobus parcourus et 2 heures de décalage horaire dans le système, tu arrives au pavillon Marie-Victorin. Pour les programmes de communication, de psychologie, de psychoéducation et les sciences de l’éducation, c’est ici que ça se passe. Tu y trouveras de quoi tenir en autonomie pour la journée : cafétéria et cafés étudiants, bibliothèque, comptoir de la FAÉCUM et kiosque des livres usagés.

J.-A.-DeSève

Finalement, pour clore notre tour du campus de la montagne : le pavillon J.-A.-DeSève. Il abrite une bonne partie des Services aux étudiants, le Bureau du registraire, le Bureau des étudiants internationaux et plein d’autres services.

J’espère que cette petite visite t’aura plu et qu’elle t’aura permis de découvrir l’UdeM et son campus depuis ta chambre. En tout cas je n’ai qu’une hâte, c’est de t’y retrouver.