Qu’est-ce qu’on brunch?

Je vais prendre deux œufs, bacon, pain brun, fèves aux lards et patates…et du café filtre s’il vous plaît. Il n’y a pas si longtemps, ces mots étaient pour moi synonymes de bonheur et de réconfort. Aller déjeuner au restaurant deux fois par mois (parfois 4 😉) était un plaisir de ma vie montréalaise. Or, avec la fermeture des restaurants, j’ai décidé de recréer avec ma coloc Saris, l’ambiance conviviale des restos brunch, et ce, chaque samedi matin. Sirop d’érable à la main, nous nous sommes donc mises à cuisiner toutes les fins de semaine (ou presque) de savoureuses recettes pour le déjeuner. Voici quelques-unes de nos recettes préférées. 

Le sucré-salé 

Les brunchs sucrés-salés pas mal décadents du genre Bon Ben Moi Je Prends Toute ont toujours été mon choix numéro 1. Il est souvent difficile de choisir parmi des options tout aussi délectables les unes que les autres. Pour ma part, j’aime beaucoup les assiettes déjeuners qui comprennent un très grand nombre d’ingrédients allant du bacon au pain doré, en passant par la Nutella et les saucisses. 

Notre recette brunch édition confinement ci-dessous tente de recréer cette décadence gourmande des brunchs sucrés-salés. Elle est composée de pancakes fluffy accompagnés de sirop d’érable, de bacon, d’œufs tournés et de fruits.

Sara Gomez (aka Saris), ma belle coloc qui boit du café et mange l’un de nos délicieux brunchs sucrés-salés

Si tu es végétarien[ne] ou végétalien[ne], tu peux remplacer le bacon par des saucisses véganes et les œufs par du tofu brouillé avec des épices combiné à des avocats. Il existe une multitude de recettes véganes pour ceux et celles qui sont fan des brunchs sucrés-salés.

Déjeuner typiquement colombien 

Le déjeuner typiquement colombien est devenu notre spécialité du confinement. Étant toutes les deux d’origine colombienne et ayant plus de temps pour cuisiner, ma coloc et moi avons décidé de mettre à profit nos connaissances sur la gastronomie de notre beau pays. Ainsi, nous avons créé des assiettes brunch très colorées. Nous nous sommes approvisionnés de farine de maïs et d’autres ingrédients typiquement colombiens pour faire des arepas (galettes de maïs),des buñuelos (beignets de fromage sucrés-salés) et des almojábanas (pains de fromage).

Ces trois plats traditionnels, venus des peuples autochtones, se mangent accompagnés d’un chocolat chaud, de fromage et d’œufs. Pour moi, cette combinaison est imbattable!

Notre recette déjeuner typiquement colombienne

Déjeuner à la va-vite 

Avec nos cours, nos emplois d’étudiants et les milliers de choses prévues à notre horaire chaque jour, il nous arrive parfois de ne pas avoir de temps pour cuisiner des recettes brunch créatives et réconfortantes. Pour commencer la journée du bon pied, lorsque le temps nous échappe, nous aimons faire de petits déjeuners express. Par exemple, la veille, nous préparons de délicieux muffins pour les déguster le matin. Nous nous faisons aussi des toasts avec du beurre d’amande, des bananes et du sirop d’érable, sans oublier bien sûr le classique bagel au fromage à la crème!

Muffin au double chocolat que ma coloc et moi avons préparé très tard le soir

Ding dong! : un brunch à ta porte…

Si tu ne veux pas cuisiner pour t’éviter la vaisselle, voici quelques-uns de nos restos brunch préférés où tu peux commander de délicieuses assiettes déjeuner :  

  • Régine et Janine : tu y trouveras des assiettes-déjeuners créatives et originales qui mettent en valeur les saveurs locales et la culture montréalaise. Ils ont même créé une liste de lecture sur Spotify pour accompagner ton repas!
  • L’Avenue : les œufs bénédictines sont leur spécialité.
  • L’Œufrier : si tu es tenté[e] par un brunch sucré-salé, c’est définitivement le resto idéal!

Bref, que nous soyons pressées ou pas, ma coloc et moi aimons nous gâter en préparant (ou en commandant) des déjeuners qui nous inspirent. À toi qui aimes sans doute les brunchs tout autant que nous, on t’invite à mettre ton tablier et à essayer de recréer tes recettes préférées.

Bon appétit ! 

The following two tabs change content below.
Camila

Camila

⚖ Je suis passionnée par les droits humains.

🖼 J’adore l’art sous toutes ses formes.

👍 J’ai souvent des idées un peu utopiques.

🏕 J’adore faire du camping rustique.

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *