Le septième art à Montréal

Écrire un article sur les cinémas indépendants à Montréal alors que la deuxième vague est arrivée et que les salles de cinéma sont fermées n’est peut-être pas très pertinent… je suis bien d’accord avec toi! Or, je m’ennuie tellement d’aller au cinéma les vendredis soir avec mes ami[e]s que j’ai décidé de noyer ma nostalgie en vous présentant mon top 5 des meilleurs cinémas indépendants à Montréal. Disons que pour l’instant tu peux rêver à tes prochaines sorties en toute sécurité et bien t’équiper pour sélectionner ta prochaine destination ciné 😉

Cinéma Beaubien 

Le Cinéma Beaubien est sans doute l’un de mes cinémas préférés. Situé dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie, ce cinéma indépendant à but non lucratif présente principalement des films « rares » et internationaux. Il est reconnu par la qualité et la variété de ses projections allant du cinéma d’auteur[rice] et des primeurs, au cinéma étranger et québécois. D’ailleurs, c’est là que j’y ai vu les meilleurs films colombiens indépendants. Il faut dire aussi que son look rétro avec ses luminaires externes et son aspect assez réconfortant nous transportent facilement dans le passé. 

Ciné-Parc Dante 

Le Ciné-Parc Dante est une expérience incroyable pour les amateurs[rices] du cinéma italien et du cinéma au grand air. Chaque année, durant l’été, plus précisément à partir du mois de juillet jusqu’au mois d’août, des films italiens contemporains sont projetés dans le décor onirique du parc Dante situé dans la Petite Italie. Il n’y a rien de plus agréable que de manger un bon gelato en regardant un film à l’air libre lors d’une soirée d’été. 

Cinéma moderne

Avec son café-bar offrant un choix de bières locales et une carte des vins complète, le Cinéma moderne est sans doute l’un des cinémas les plus chics pour aller visionner des films classiques canadiens et internationaux. Il offre une ambiance conviviale et chaleureuse, parfaite pour discuter avec ta date ou tes ami[e]s de tout ce qui concerne le monde du cinéma. Par ailleurs, plusieurs films sont maintenant disponibles en ligne. Tu pourras donc recréer une ambiance propre au Cinéma moderne depuis la maison.

Cinéma IMAX TELUS – Centre des sciences de Montréal

Bien que ce ne soit peut-être pas le choix le plus « indépendant », j’ai tout de même tenu à te le mentionner. Le Cinéma Imax Telus du Centre des sciences de Montréal est parfait pour vivre une expérience immersive. Situé près du fleuve dans le Vieux-Port, ce cinéma présente principalement des films 3D qui documentent la beauté et la grandeur du monde naturel et de notre planète Terre. Si un jour tu as envie de visionner des films du genre Home ou Magnifique Planète en 3Dtu ne peux surtout pas passer à côté du cinéma Imax Telus. C’est toute une expérience! 

Ciné Campus 

Le Ciné campus de l’Université de Montréal est sans aucune doute un incontournable pour les étudiant[e]s qui aiment les films indépendants. Situé au sixième étage du pavillon J-A DeSève, il offre une programmation très variée à un prix dérisoire. Tous les mardis et les mercredis soir, des chefs-d’œuvre comme Parasite sont présentés au ciné-campus pour seulement 4 $. En ce temps de pandémie, certains films et documentaires sont disponibles gratuitement en ligne. Tu n’as donc qu’à cliquer sur ce petit lien pour plonger dans l’univers du septième art. 

Par ailleurs, en ce temps de confinement où il est impossible d’aller au cinéma, une option très intéressante s’offre quand même à toi. L’application MUBI, le paradis du cinéma d’auteur[rice], offre de grands classiques et toutes sortes de films et de documentaires indépendants. Si cela t’intéresse, un essai gratuit de 7 jours est disponible juste pour toi. 

Bon visionnement !

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *