Session d’été? L’envie d’avoir envie!

S’il y a bien quelque chose qui m’a immédiatement frappé lors de la fin de ma première session d’hiver, c’est la discrétion dont font preuve les étudiant[e]s qui démarrent, quelques jours plus tard, avec une session d’été. « Oui ? Moi ? Une session d’été ? Tu veux dire cette année ? Non certainement pas ! Enfin oui mais… ». Un certain malaise se fait sentir chez ceux et celles qui devront commencer leurs vacances d’été avec un léger décalage par rapport à leurs camarades.

Et devine quoi ? Cet été, c’est moi qui m’y colle : j’ai pris une session d’été avec un cours ! Cependant, malgré cette maudite COVID qui me cloue dans mon sombre sous-sol de Côte-des-Neiges, difficile de trouver la motivation nécessaire pour se mettre à son bureau et étudier en écoutant les élucubrations du professeur en direct sur Zoom. Avec ce billet de blogue, je me suis dit que j’allais te lister quelques tips pour trouver « l’envie d’avoir envie » comme disait l’autre.

Un esprit sain dans un corps sain

À une époque où sortir doit presque être réfléchi et sans prise de risque, je pense que cette idée prend tout son sens : tu auras bien plus de facilité à trouver la motivation d’étudier si tu ponctues les semaines de ta session d’été par une activité sportive ou ludique qui contribuera, double effet, à ce que tu développes d’autres capacités pertinentes ! Personnellement, j’avais choisi de binge-watcher toutes les saisons de House of Cards comme activité ludique… mais ma copine m’a vite rattrapé. En tenant fermement mon oreille pour éviter que je ne m’échappe, on est sorti courir quelques kilomètres régulièrement, et j’avoue que ça a fait beaucoup de bien à ma productivité… cet article en est la preuve !

Du coup, je te recommande de suivre les séances de sport ou de yoga, en ligne, proposées par le CEPSUM, parfois en direct, mais toujours en sueur à la fin ! C’est selon moi une excellente option pour se dégourdir autrement qu’aux entraînements en présentiel. En parlant d’entraînement, il fait beau cette semaine : profites-en pour commencer une telle activité !

Organiser sa routine

Une session d’été, c’est un marathon quand on voit le temps qu’il fait dehors et un sprint quand tu sais que les cours s’étalent sur à peine deux mois. Pour éviter le binge-studying la dernière semaine du mois de juin, c’est une bonne idée de t’organiser un planning hebdomadaire. Depuis le début du confinement, c’est ce que je fais. Ça m’a autant permis de réussir à terminer la session d’hiver que de toujours savoir quel jour on est. Organiser une routine, c’est selon moi trois axes à mettre en application.

Savoir ce que tu vas faire chaque lendemain

Ça peut passer par planifier ses semaines le dimanche soir ou prévoir au jour le jour, mais toujours avec un jour d’avance. L’objectif ici, c’est de garder une vue d’ensemble de tes avancées scolaires afin de savoir quand tu peux passer à autre chose. En prime, n’oublie pas d’indiquer les pauses dans ton calendrier, elles sont très importantes pour souffler ! Camila m’a justement parlé de Forest : Rester concentré pour les utilisateurs d’iOS ou Android. Moi, je te conseille TeuxDeux que j’utilise depuis le début de l’année et qui a contribué à la meilleure organisation de mes journées!

Mettre un réveil en semaine et « grasse-matiner » les fins de semaine

Ça permet de garder un rythme. Les cours en présentiel, métro–boulot–dodo et tout le toutim, tu te souviens ? C’est ce qui organisait nos vies. Pour l’été, je te conseille de garder cette dynamique pour que tu abordes tes cours d’été de la même façon que le restant de l’année.

S’appuyer sur les autres

C’est important de se rappeler qu’on n’est pas tout seul[e] pour affronter une session universitaire, en ligne ou dans l’amphi. Nos proches, nos amis, nos familles sont là pour nous soutenir durant la session d’été. D’autant plus en cette période où beaucoup s’inquiètent de ne pas réussir à garder le cap, c’est primordial de se sentir réconforté[e] et entouré[e] par des personnes bienveillantes ! Pourquoi pas tenter les groupes d’études sur Zoom avec tes amis qui font aussi une session d’été ? Si tu es d’humeur plus fêtarde, entre nous, le Zoompéro est aussi une bonne alternative.

En tant qu’étudiant international, j’ai toujours eu de la difficulté à affronter certaines étapes de mon parcours, seul à l’étranger. Chaque jour où j’ai dû affronter d’importantes épreuves, je me savais soutenu et en confiance, ainsi la motivation y était. Savoir que ma famille se porte bien et que je la reverrai prochainement me m’encourage. Si tu as peur de ne pas garder la motivation nécessaire, fais un tour sur le site https://www.cavaaller.ca/ qui compile beaucoup de ressources pour soutenir les étudiant[e]s en détresse.

Quoiqu’il en soit, cette session d’été sera particulière. Comme toute épreuve de sa vie, il faudra la prendre au cou avec toute la motivation possible pour en sortir grandi[e] et réussir avec brio. Dans ton cas, je ne m’inquiète pas. Tu es une bonne personne, honnête et sérieuse derrière cet écran qui nous sépare. Cette session ne sera donc qu’une formalité pour toi…

… Mais au fait, tu fais une session d’été ?

2 tranches de vie