L’ergonomie est ton amie : trucs pour un espace de travail de rêve

Mai est arrivé et il a apporté les bourgeons, le beau temps et le ciel bleu. Pour certains, cela veut dire sortir dehors, faire du vélo, jardiner ou encore faire un gros ménage à l’intérieur. Après tout, la session est finie! D’autres, peut-être comme toi, choisiront de suivre des cours d’été. Un cours d’été ?!

Vu le confinement et sa prolongation incertaine, nous avancer dans notre programme n’est pas farfelu. Personnellement, je ne vais pas m’inscrire à la session d’été 2020, mais j’ai d’autres plans.

Si, comme moi, tu voudras lire beaucoup et travailler sur des projets personnels pendant les vacances, il te faudra aller chercher ta propre motivation. L’école ne sera pas là pour te rappeler à l’ordre alors que tu auras « netflixé » dans ton lit depuis quatre jours. À mon avis, il te faut créer un espace de travail plaisant qui te donnera le goût d’y passer beaucoup de temps… Je te vois venir : non, le lit ne compte pas!

Un vrai espace de travail

Le but est de t’organiser un petit coin du monde où tu pourras produire du génie. Si tu es pour y passer tant de temps à réussir ta session d’été, à faire du télétravail ou à travailler sur quelconque autre projet, pourquoi ne devrais-tu pas le rendre aussi cool que tu le peux? Tout comme le Petit Prince bien installé sur sa chaise devant un éternel crépuscule, tu seras tellement confortable que tu ne voudras pas te lever pour faire autre chose.

Il te faudra peut-être un peu de magasinage pour trouver les meilleurs produits qui meubleront ton espace de travail idéal. Voici mon kit de survie :

Une table et une chaise

Désolé pour les amateurs du lit, mais on parle des vraies affaires ici! Ça relève peut-être de l’évidence, mais le choix des atouts, de la couleur et de la grandeur de la table sont tous des facteurs importants qui détermineront à quel point tu auras envie d’y passer du temps. Aimes-tu le bois massif ou quelque chose de coloré? Aimes-tu t’étaler sur une grande table pour avoir tous tes outils à portée de main (et faire la sieste) ou préfères-tu une table minimaliste pour n’avoir que l’essentiel?

Pour ma part, j’ai découvert à quel point J’ADORAIS avoir une grande table quand j’ai déménagé en appartement. Celle que j’empruntais à la propriétaire avait un tiroir au milieu, et je pouvais y ranger mes cahiers et du papier. J’étais comblé.

Tu devrais accorder le même genre d’attention à ta chaise. Celle-ci devrait idéalement être ajustable et faite de façon à ce que tu ne développes pas un dos voûté. Autre solution : utilise un ballon d’exercice comme siège pour étudier et tonifier tes abdos en même temps!

Dernier truc pour le bureau : tes bras et tes coudes devraient idéalement former un angle de 90 degrés pour que tu ne fatigues pas trop tes poignets et ton cou.

Mon espace plus ou moins ordonné à mon appartement. Même avec cela, il était très vivable et je ne m’y sentais pas encombré.

Une bonne source de lumière naturelle

Tu ne pourras peut-être pas profiter des lampes à lumière naturelle des bibliothèques de l’UdeM pendant le confinement, mais le soleil sera au rendez-vous! Une bonne stratégie serait de t’installer près d’une fenêtre pour regarder dehors lors d’une pause. Sinon, il existe des lampes qui t’éclairent d’une lumière DEL, meilleure pour les yeux et pour lire.

Un écran supplémentaire

Il est optionnel, vraiment. Par contre, si tu déniches un écran inutilisé chez toi ou dans un endroit comme Facebook Marketplace, tu peux le lier à ton ordinateur portable avec un câble HDMI et optimiser ton côté multitâche! Tu pourras suivre ta conférence Zoom sur un écran et écouter Netflix — que dis-je — avoir tes documents à disposition sur l’autre.  

Chez mes parents, j’opte pour un style plutôt minimaliste. Je travaille avec une souris sur mon portable et je le connecte à un plus grand écran pour faire des recherches ou écouter des vidéos/films dans mes temps libres. Les couleurs sont belles le matin, l’après-midi je baigne dans le soleil.

Des petits extras qui te font plaisir

Il faut enfin que tu personnalises cet espace créatif. Déjà, les choix que tu auras faits auront un impact sur ta motivation, mais tu peux aller encore plus loin! Comme j’étudie en littérature, j’aime avoir mon Petit Robert très près (pouvez-vous le trouver sur mon premier bureau?). Ajoute à ton petit coin un souvenir de voyage que tu aimes particulièrement ou encore une plante pour de la compagnie, et le tour est joué!

Tu le savais sûrement déjà, mais une station de travail adaptée à tes besoins te donnera le goût de la réussite, peu importe ce que tu décides d’entreprendre. Je te fais confiance pour les choix décoratifs 😉. À go, on « s’ergonomise »!

The following two tabs change content below.
Riccardo Chmielowiec

Riccardo Chmielowiec

🌞 Je suis hyper matinal.

📚 Je ne peux vivre sans littérature.

👨‍🍳 On m’appelle « chef-cuisinier »…

🎷 S’il y a du jazz, j’y suis!

Riccardo Chmielowiec

Derniers articles de Riccardo Chmielowiec (les voir tous)

2 tranches de vie

  • Avatar

    Votre article est intéressant, mais il faut faire attention aux images avec un bureau où il y a des modifications à faire pour que l’environnement soit réellement ergonomique. Le deuxième écran doit être très près de l’écran du portable si les deux sont utilisés. De plus, il faut toujours avoir une souris et un clavier indépendant lorsqu’on utilise le portable comme écran. Sinon attention aux maux de cou !

    Manon Tessier, ergonome

  • Riccardo Chmielowiec

    Bonjour Mme Tessier,

    Merci d’avoir pris le temps de lire mon article! Je vous remercie aussi pour vos conseils judicieux. 🤓 Je n’en suis qu’à mes débuts dans l’optimisation ergonomique de mon espace, mais je les garde certainement en tête.

    Riccardo Chmielowiec

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *