MIL et une idées avant le grand déménagement

Vivre pleinement les merveilles du pavillon Roger-Gaudry pour quitter vers le campus MIL, le cœur en paix et l’âme contente.

Ce n’est plus un secret pour personne. Les installations du campus MIL seront fin prêtes pour la rentrée d’automne 2019. Le chantier inspire envie et excitation auprès des étudiant.e.s, mais qui dit campus MIL, dit aussi grand déménagement. Plusieurs départements qui opèrent actuellement dans le Pavillon Roger-Gaudry seront bientôt relocalisés dans le campus flambant neuf d’Outremont. Comme le veut le dicton, c’est quand on quitte un pavillon que l’on prend conscience de l’amour qu’on lui portait.

Pour faciliter le deuil des étudiant.e.s qui feront bientôt leurs boîtes, j’ai pensé partager avec vous mes coups de cœur les plus précieux du magnifique bâtiment au caractère mégalomane.

1. La Planck, le meilleur dealer de caféine en ville

J’en conviens, le lieu n’est pas facile à trouver, mais le détour en vaut certainement la chandelle. Le café de l’association étudiante de physique a su gagner le cœur des étudiant.e.s en offrant une ambiance conviviale à toute heure du jour. C’est sans compter la décoration qui n’a rien à envier à Local-local. Des formules mathématiques y côtoient des pancartes électorales, des divans qui ont vu neiger et des physicien.ne.s en quête de savoir. Par-dessus tout, les espressos n’y sont que 25 cents; de quoi continuer à étudier quelques heures de plus!

2. E pur si muove !

Tout le monde le sait, fin de session rime avec questionnement existentiel. Quand rien ne tourne plus rond, quoi de mieux qu’un pendule de Foucault pour vous prouver que la Terre tourne encore bel et bien sur elle-même? Dans le coin gauche du Hall d’honneur, le pendule de l’impressionnant dispositif ne manque pas à sa fonction en se balançant incessamment au bout de sa corde. Passez y quelques minutes pour constater une modification dans son axe, prouver du même coup la rotation de la Terre et, pourquoi pas, vous changer les idées quelques instants.

Faucon

3. « Fais comme l’oiseau », chantait Fugain.

Vous perdez trop de temps à regarder des vidéos de chats? Passez dès maintenant aux vidéos de faucons! Eh oui, il est possible d’observer les mascottes de l’Université de Montréal en temps réel grâce au nichoir en direct sur YouTube. Perchés aux 23e étage de la tour, ces magnifiques bêtes sauront vous divertir. Si vous pensez encore que c’est le recteur qui siège au haut de la tour, détrompez-vous : ce sont les faucons!

4. Trouver la paix sur le campus

Vous avez un horaire présidentiel et votre téléphone ne dérougit pas à force de vibrer? La bibliothèque de la santé cache peut-être la solution pour sauver votre session. Tout au fond, dans les recoins de la mezzanine où nul autre vertébré n’avait mis les pieds avant, l’aventurier.ère aguerri.e trouvera des espaces de travail individuels qui vous feront voyager dans le temps et vous isoleront complètement de l’humanité pour quelques heures. En plus, le wi-fi et le réseau cellulaire ne se rendent pas jusque là. La paix, enfin!

Un étudiant étudie dans une bibliothèque

J’aurais pu continuer longtemps de la sorte. Roger-Gaudry a plus d’un tour dans son sac! Si vous êtes de ceux qui quitteront vers le MIL, tâchez de vivre pleinement les merveilles de votre pavillon actuel pour quitter le cœur en paix et l’âme contente. Bye bye Roger!

The following two tabs change content below.
Pascal-Olivier

Pascal-Olivier

📚 J’étudie la philosophie parce que je crois que les questions nous en apprennent autant que les réponses.

🌎 Lors de mes pérégrinations en Asie, en Amérique latine ou en Europe, je cherche toujours à comprendre les subtilités de la culture locale.

👍 Je suis exécutant de l’association étudiante de mon département parce que j’ai toujours cru en l’importance de m’impliquer politiquement.

🐦 Quand mon horaire très chargé me le permet, j’aime profiter des merveilles de la nature et observer les oiseaux.

🕺 Côté musique, j’aime particulièrement la salsa et le jazz.

👐 J'abonde dans le sens de Solon qui déclarait : « Vieillissez en apprenant toujours quelque chose de nouveau. »

Pascal-Olivier

Derniers articles de Pascal-Olivier (les voir tous)

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *