Ambassadrices et ambassadeurs recherché(e)s

As-tu vu passer l’offre d’emploi pour faire partie de l’équipe ambassadrice de l’UdeM? Tu te demandes c’est quoi être ambassadeur(rice)? Cet article est fait pour toi! On s’est dit qu’on allait démystifier tout ça, en espérant que ça te donne envie de soumettre ta candidature pour travailler avec nous! 😉  

Ambassadeur(rice), ça mange quoi en hiver? 🤔

La tâche de l’ambassadeur(rice) consiste avant tout à contribuer à l’accueil et à l’intégration des nouvelles et nouveaux étudiant(e)s de l’UdeM. Au quotidien, ce mandat t’amène à collaborer sur une panoplie de projets diversifiés qui font appel plusieurs facettes de ta personnalité.  

C’est donc être à l’écoute des besoins particuliers des nouvelles et nouveaux, puis y répondre en les rassurant et en les dirigeant vers les bonnes ressources. Le poste te permet aussi de mettre de l’avant tes intérêts et les expériences qui te définissent pour témoigner de la diversité des possibilités qu’offrent les études universitaires.  

En gros, tu incarnes à la fois le mode de vie étudiant, tout en représentant ton université.

Pas mal, non?

Ambassadeurs_2023

À quoi ressemble le quotidien? 📅

Un des beaux côtés de la job, c’est qu’elle est vraiment adaptée à ton train de vie étudiant. Une bonne partie peut se réaliser à distance depuis ton ordinateur! Sans oublier que les heures sont très flexibles en fonction de ton propre horaire. 

L’un des projets les plus importants consiste à répondre aux questions de la communauté étudiante sur le groupe Facebook UdeM+1. Une ressource essentielle pour outiller et rassurer les nouveaux et nouvelles étudiant(e)s avant leur rentrée et durant leur première année.  

La Semaine d’accueil est le moment phare du mandat. Elle se déroule juste avant le début des cours et vise à accueillir la nouvelle cohorte étudiante sur le campus. À travers une foule d’activités comme des visites guidées, des jeux et des rencontres, on a la chance de connecter avec plein de gens! En plus, l’équipe ambassadrice contribue à l’organisation et à l’animation de ces activités. Jette un coup d’œil à cette vidéo pour avoir un aperçu de cette semaine incroyable! 

Si tu deviens ambassad(rice), tu rédigeras aussi des articles sur ce blogue et des courriels personnalisés envoyés mensuellement aux nouvelles et nouveaux étudiant(e)s. Il y a plein d’autres opportunités, comme des présentations au sein des départements et la création de contenu sur les réseaux sociaux! Ambassadeurs_2023

Avec qui on travaille? 👫

Être membre de l’équipe ambassadrice, c’est partager son quotidien avec une bande de joyeux lurons habitée par une énergie contagieuse. L’équipe est composée d’étudiant(e)s motivé(e)s et impliqué(e)s dans la vie udemienne, où ton avis est placé au centre des projets et où tu peux exprimer ta créativité.

Ambassadeurs_2023

Un contact privilégié avec les nouvelles et nouveaux étudiant(e)s 💙

Être ambassadeur, c’est avant tout travailler pour des gens qui te ressemblent. Cet emploi exige beaucoup d’empathie et une capacité à se remettre dans la peau d’un nouvel étudiant pour comprendre ses appréhensions. On a la chance de côtoyer cette belle communauté et de les soutenir dans leurs premiers pas à l’université.

Ambassadeurs_2023

L’opportunité de développer tes compétences 🌱

Ce que je dis souvent aussi, c’est qu’être ambassadeur.rice est un réel propulseur de confiance en soi. Par exemple, on demande aux ambassadeur.rices de présenter lors des séances départementales. En gros, tu vas parler des services aux étudiants pendant une dizaine de minutes devant les nouveaux et nouvelles admis.es d’un programme d’études de l’UdeM. 

Ambassadeurs_2023

Alors, embarques-tu? 😁

Bon… Tu l’auras compris, on essaie vraiment de te montrer que la job d’ambassadeur(rice), c’est pas mal la meilleure que tu pourrais trouver sur le campus.   

The following two tabs change content below.

Frédérique Denault

Derniers articles de Frédérique Denault (les voir tous)

Une tranche de vie

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *