La Saint-Valentin : célébrer l’amour comme l’amitié

Quand j’étais plus jeune, j’associais toujours la Saint-Valentin à mes relations amoureuses. Si j’avais un copain à cette date, je célébrais. Si j’étais seule et bien… je m’en passais!

Heureusement, les années ont passé et j’ai changé ma façon de voir cette fête. Justement, l’année passée, mon copain était parti en voyage d’affaires. J’ai donc célébré la Saint-Valentin avec mes ami[e]s et ça a été l’une des plus belles soirées de ma vie.

Bien sûr, le marketing fait bien son travail, car d’année en année on continue de mettre l’accent sur le fait de célébrer l’amour, voire le couple. Par contre, pour moi, la Saint-Valentin, c’est aussi une occasion de célébrer les amitiés chères.

Que tu redoutes ce jour de février ou que tu l’attendes avec impatience, que tu sois célibataire et heureux[se] de l’être ou en couple, cet article te permettra de repenser à la manière de célébrer cette date. Et qui sait, de l’apprécier un tant soit peu!

Photo1
Photo de freestocks sur Unsplash

La Saint-Valentin entre ami[e]s : oui, ça se fête !

J’en conviens, cette année, ce sera plus difficile de célébrer dans un bar où tout le monde, collé comme des sardines, chante à tue-tête I Will Always Love You de Whitney Houston. Mais ça ne doit pas vous empêcher de célébrer votre amitié si précieuse! Voici quelques idées, respectant les mesures sanitaires, qui sauront rendre cette journée des plus agréables.

Cuisiner pour vos besties

Vous trouvez ça dommage de ne pas pouvoir déguster à la même table votre gin tonic et votre poutine au confit de canard? Faites chacun[e] un plat et/ou un cocktail et allez porter les portions à votre groupe d’ami[e]s. Faites une vidéoconférence ; c’est comme si vous étiez tous[tes] à votre restaurant préféré! Profitez-en pour leur glisser un petit mot doux ou une petite carte. Ça fait toujours chaud au cœur de se sentir apprécié[e] ❤️.

Réuni[e]s par Zoom autour d’un bon souper

Faire une bonne action

Tu as eu vent que ton ami[e] est dans une situation financière précaire et tu te fais du souci pour lui[elle]. Bien que la bonne action n’ait pas de date fixe, pourquoi ne pas décider de redonner au suivant en cette journée de l’amour (et du partage!)? En allant faire tes courses pour préparer ton repas de Saint-Valentin, tu pourrais lui faire une petite épicerie pour être certain[e] qu’il[elle] se régale tout autant. C’est un petit geste pour toi, mais qui fera une grande différence pour ton[ta] ami[e]!

Planifier une soirée de jeux

Quoi de mieux que de jouer à certains de vos classiques tout en restant à distance? Loup-Garou, Scattegories (Le Petit Bac), Codenames sont tous disponibles en format virtuel. Si vous vous sentez un peu plus d’attaque, vous pouvez même acheter et diviser le coût d’un jeu d’évasion en ligne. Accompagné[e]s de popcorn et de vos sucreries préférées, vous ne verrez pas le temps passer!

La Saint-Valentin en couple : sortir des clichés

Il est certain que je ne dirai jamais non à de la Toblerone et à un bouquet de roses, mais je pense qu’il existe d’autres moyens pour démontrer son amour à sa douce moitié, et ce, peu importe le budget.

Le classique souper fait maison

Comme le délai de livraison pour obtenir votre pizza calabrese risque d’être particulièrement long cette année et qu’elle risque d’arriver froide, pourquoi ne pas faire votre repas vous-même? Vous pourriez reprendre le concept du restaurant Onoir en cuisinant un mets et tenter de le faire deviner à l’autre…dans le noir! Le but n’est pas de passer des heures à cuisiner (tant mieux si c’est ce que vous voulez), mais plutôt de profiter de ce moment pour apprécier les petits plaisirs de la vie. Comme quoi la simplicité, c’est aussi gagnant!

Offrir une activité

Il y a deux ans, j’ai offert une journée en traineau à chiens à mon copain. Oubliez la belle coiffure, le maquillage bien fait et la petite robe rouge. Pantalon de neige, grosses mitaines et bonnet étaient au rendez-vous. Nos joues étaient rouges et nos cœurs étaient tout aussi remplis d’amour que si l’on avait été manger au restaurant. Des activités, il y en a à la tonne et elles n’ont pas besoin d’être coûteuses pour faire plaisir. Que ce soit une escapade d’une journée en raquettes dans un parc de votre to-do list ou une journée peinture et poterie, le plaisir sera de la partie, je n’en doute pas!

Une journée dont je me souviens encore

Il est temps que la Saint-Valentin ne soit plus synonyme de soirée seul[e] à vider ton pot de crème glacée ou d’activité dispendieuse qui n’a pas plu à l’être aimé. Retournons à la base : moments de tendresse et de joies qui témoignent de l’authenticité et de la complicité de la relation amoureuse ou amicale.

Joyeuse Saint-Valentin à toutes et à tous ❤️

The following two tabs change content below.

Sabrina

🇸🇻 Je suis d’origine salvadorienne.

🍫 Mon plaisir coupable : le chocolat.

🥑 Ma guacamole reste inégalée.

💃🏻 Toujours en train de danser.

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *