Reprendre le cap des études et se motiver quand on doute

On se dit parfois que ce que l’on fait n’a pas d’importance. Que l’on peut simplement relativiser notre anxiété face aux études et à nos défis, et que l’émotion s’en ira. Je n’aime pas cette attitude, je dois te l’avouer.

Oui, il est très important de faire preuve d’indulgence avec soi-même, surtout dans nos moments plus vulnérables. Par contre, je crains que cela ne nous pousse à l’indifférence les prochaines fois que l’on se déçoit. Nous vivons au moment le plus privilégié de l’Histoire. Malgré cela, nous sommes capables de banaliser sans effort notre pouvoir de changer le cours de notre propre vie.

Prendre conscience de cela, c’est aussi réaliser l’opportunité inouïe qu’on a de pouvoir étudier dans une institution comme l’UdeM! Bien entendu, les études à distance redéfinissent notre rapport à ce projet qu’on a décidé d’entreprendre. J’ai moi-même songé à prendre une pause pour poursuivre d’autres passions cet automne (notamment la musique), mais je me suis ravisé. Mon projet d’études est trop important pour que je puisse le mettre sur pause, me suis-je dit.

Je voulais donc te partager certaines de mes impressions sur cette session qui débute. Surtout, quand tout s’écroule et que mon moral est bas, voici la méthode que j’utilise pour reprendre le cap et regagner ma motivation.

Décrocher 

Imagine-toi serrer le plus fort que tu peux une balle de stress. La balle comprimée entre tes mains, ce sont tes doutes, tes inquiétudes, tes attentes et ton stress. C’est aussi un peu ta tête. Imagine-toi ensuite la relâcher: non seulement, elle reprendra sa forme d’origine, mais tes mains apprécieront aussi la détente! 😌

Dans les études, quand tu vivras un trop-plein, lâche prise de tout, momentanément. Sors prendre une marche ou mets Kung Fu Fighting de CeeLo Green à fond dans tes écouteurs et bouge autant que tu peux dans ta chambre! Sinon, allonge-toi dans le noir et prends une sieste musicale pour te transporter ailleurs. Les meilleures résolutions et décisions se prennent en gardant la tête froide.

Reconnaître ce qui ne va pas

On ne repart pas sur une trajectoire gagnante sans cultiver un peu d’humilité. À cette étape-ci, je m’assois devant mon journal et j’écris avec toute sincérité sur ce dont je suis insatisfait. Voici la logique: au lieu de ruminer plein de mauvaises pensées sur ma personne sans cesse, je m’assois et je les confronte volontairement.

Manques-tu de sommeil? Te sens-tu à ta place? Perds-tu trop de temps sur les médias sociaux? Cet exercice te permet aussi de rajuster tes attentes envers toi-même, que tu aies besoin de plus de rigueur ou de clémence. En octobre 2019, par exemple, je trouvais que je ne m’entraînais pas assez. Je me débarrassais par contre d’un cours parascolaire à la fin du mois. Je devais donc juste être patient et j’aurais plus de temps pour bouger! 😃

Réparer les fuites 

Imagine maintenant ta gestion du temps comme une tuyauterie qui coule; tu identifieras les fuites précises et tu les scelleras aussitôt. C’est efficace comme ça, je te le promets! Problème, solution!

Changer de perspective, et surtout ne plus douter

Bien que de petits soucis peuvent s’accumuler, chacun d’entre eux est surmontable; c’est la conclusion de toute cette méthode que je viens de te partager. Autrement dit, ce n’est pas parce que quelques problèmes t’affligent que tu as perdu pour autant le contrôle de ta vie! 🙏 Ce que je te dis peut te sembler évident, mais par expérience, ça s’oublie, surtout à mesure qu’on avancera dans la session.

En te rappelant les raisons qui t’ont mené à l’université, c’est le temps de te donner à fond dans ce projet dans lequel tu t’embarques! Surtout, si t’es à ta place, ne ralentis pas, ne doute plus de ton choix.

Encore mieux, je te propose ici un dernier exercice d’écriture: passe en revue ta vie actuelle et reconnais ce que tu fais bien, ce qui s’améliore et le rôle d’autrui dans tout cela. Je te promets que tout ceci te remettra sur pied très rapidement! 😊

Courage et audace pour cette session!

P.S.: Parfois, malgré nos efforts, on n’y arrive pas tout seul. Pour cela, il existe le Soutien à l’apprentissage du Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR). Si tu as besoin d’aide à t’établir un plan d’attaque pour cette session, tu peux prendre rendez-vous pour une consultation éclair de 20 minutes avec un spécialiste pour te remettre en marche les mercredis midis. C’est sur inscription, juste ici.

The following two tabs change content below.
Riccardo

Riccardo

🌞 Je suis hyper matinal.

📚 Je ne peux vivre sans littérature.

👨‍🍳 On m’appelle « chef-cuisinier »…

🎷 S’il y a du jazz, j’y suis!

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *