Accepter une rentrée imparfaite

Nous voilà déjà rendus au mois de septembre (le temps passe vite, c’est fou!), et, qui dit septembre, dit… rentrée scolaire! Je ne sais pas pour toi, mais, pour moi, cette rentrée est, disons… particulière. Étant en quatrième et dernière année de baccalauréat, je ne te cacherai pas que j’ai été triste lorsque j’ai su que je ne remettrai plus les pieds sur le campus qui m’a fait vivre tant de belles expériences dans les trois années précédentes. Si tu te sens comme ça aussi, face à ta première année, sache que c’est une réaction tout à fait normale.

Normalement, lorsque je pense à la rentrée scolaire, je pense aux nombreuses activités et, surtout, à la rencontre (en personne!) de nouveaux[elles] ami[e]s. Je pense aussi à la découverte du campus, aux bons hot-dogs du pub de la FAÉCUM, aux spectacles, au karaoké (et oui, je suis une grande fan de la Maisonnée, populaire bar de karaoké près du campus ;)) et j’en passe.

Cette année, on peut s’entendre pour dire que la rentrée ne s’est pas vraiment passée comme ça. Beaucoup de défis se sont mis sur notre chemin. Mais, tu sais quoi?! Être à l’université, ça veut dire s’adapter aux changements, faire face aux imprévus et, surtout, garder une belle attitude positive même lorsque l’on rencontre des problèmes. J’aime à dire que (attention, petite phrase quétaine qui s’en vient!) lorsque la vie nous donne des citrons, il faut les prendre et en faire de la limonade.

Étant une grande adepte du positivisme, j’aime voir le verre à moitié plein, comme on dit. Les cours en ligne? Pas de problème! Au moins, on peut se réveiller cinq minutes avant le début du cours et rester en pyjama. Plus besoin de faire une heure (ou plus!) de transport en commun à l’heure de pointe pour arriver au cours à l’heure, encore à moitié endormi[e] En plus, qui dit cours en ligne dit… machine à café à proximité, en tout temps!

Sur une note un peu plus sérieuse, je sais que faire ses cours en ligne, ce n’est pas toujours facile. Je suis la première à avoir de la difficulté à rester concentrée si je suis trop longtemps devant mon ordinateur. Après deux heures, je commence à avoir la bougeotte ou à m’endormir. Mon truc pour remédier à ça? Aller prendre des marches! Prendre un peu d’air et bouger peut faire toute la différence. Personne ne devrait rester assis sur sa chaise pendant trop longtemps. Crois-moi, je sais de quoi je parle avec mes neuf heures de cours (aoutch) le mardi!

Qui dit cours en ligne dit difficulté à rencontrer des gens. Eh bien moi, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça! Si tu as assisté à la Semaine d’accueil, tu sais comme moi qu’il est plus facile que ce que l’on pense de se faire des ami[e]s via Zoom. J’ai vu de très belles amitiés naitre durant les différentes activités! C’est pourquoi je te recommande fortement de prendre part aux 5@7 virtuels et aux activités virtuelles de ton association étudiante. Même moi, qui suis ce qu’on pourrait qualifier d’une grand-maman au niveau de la technologie, j’ai réussi à prendre part à différentes activités en ligne sans trop de problèmes techniques. Bonus : j’ai eu vraiment beaucoup de plaisir! Si tu n’es pas courant des activités (en ligne ou virtuelles) offertes par ton association étudiante, tu peux tout simplement aller suivre sa page Facebook. Je te promets que tu ne le regretteras pas!

En ce qui concerne tout ce qui aurait dû être en présentiel comme les activités, les cours, les hot-dogs du pub de la FAÉCUM ou le karaoké à la Maisonnée, ce n’est qu’un « à bientôt ». Je suis certaine que tu auras la chance de vivre plein de rentrées universitaires, toutes aussi différentes les unes que les autres. Pour l’instant, il faut y aller une journée à la fois et apprécier ce qui se présente à nous, même si c’est peut-être différent de ce qu’on avait imaginé. Après la pluie vient le beau temps, comme on dit! Et, tu sais quoi? Ça nous fera quelque chose à raconter à nos futurs enfants lorsque ce sera leur tour d’entrer à l’université!

Sur ce, bonne rentrée tout le monde!