À la découverte des sentiers du Québec

L’été est là, et tes plans de voyages ont peut-être été chamboulés, mais le Québec est rempli de 1001 merveilles alors pas de soucis à te faire! Quand je te parle de merveilles, je fais allusion à ces kilomètres de sentiers dans les bois et à ces points de vue à couper le souffle au sommet des montagnes. Étant une amoureuse de la nature, les randonnées sont une vraie passion pour moi. J’ai donc décidé, avec l’aide de certains ambassadeur[rice]s, de te faire une sélection des meilleures randonnées à faire pour te dégourdir les jambes dans les prochaines semaines !

Sabrina : Mont-Ouareau, Notre-Dame-de-la-Merci, Lanaudière

Cette montagne est parfaite si tu souhaites faire une montée rapide. En moins de 3 heures, le tour est joué ! Petit conseil : ne te laisse pas surprendre par la ligne droite du début quelque peu abrupte, le reste de l’ascension vaut cet effort!

Qui dit randonnée, dit magnifiques points de vue ! C’est ce que la boucle du sommet nous offre tout en montant. Comme premier arrêt, on a droit à un panorama nous plongeant dans les eaux du Lac Ouareau. Une fois la plus haute pointe du sommet atteinte, c’est le moment de prendre une pause et d’admirer l’une de ces nombreuses, vastes et riches forêts vertes que nous offre le Québec. Le chemin du retour est, lui aussi, accompagné de points de vue pour contempler le paysage.

Garde l’œil ouvert, car tu pourrais croiser des crapauds, des couleuvres, des tamias et bien d’autres espèces animales sur ton chemin. Pour les amoureux de la faune et de la flore, c’est un must à mettre sur ta liste!

Mon point de vue préféré 😀

Louis-Frédérik : Mont Ham, Saint-Joseph-de-Ham-Sud, Estrie

Le mont Ham offrant plusieurs sentiers de randonnées pédestres saura plaire aux adeptes de plein air.

Lorsque j’y suis allé ce printemps avec mon amie, nous avons emprunté la Button et la Panoramique, et nous avons complété notre randonnée en un peu moins d’un après-midi. La vue au sommet est de 360 degrés et donne sur 3 régions: la Montérégie, l’Estrie et le Centre-du-Québec. Du haut de ses 713 mètres, on y voit des paysages agricoles et forestiers.

C’est une belle petite montagne pour se dégourdir les jambes et apprécier les vertus de la nature à proximité de Montréal. Je te la suggère, si tout comme moi, tu aimes jumeler activité physique, road trip et air frais ! Ce sont 2h15 d’auto bien investies !

Vu au sommet lors de ma randonnée au mois de mai

Roxanne : Sept-Chutes, Saint-Zénon, Lanaudière

Étant une grande adepte de la randonnée, il est assez difficile pour moi de choisir laquelle est ma préférée. Par contre, l’une de mes favorites est définitivement dans le parc des Sept-Chutes à Saint-Zénon. En faisant tous les sentiers, c’est une randonnée qui dure environ 4 heures. Elle peut être faite par n’importe qui ayant de bons souliers et ayant envie de travailler son cardio et ses cuisses! Sur le sentier, on y croise deux magnifiques lacs où il est possible de se baigner (le fond est un peu boueux, alors apporte tes souliers d’eau!) ainsi que des chutes et une rivière. Le meilleur dans tout ça, c’est que ce parc est peu connu, donc… on n’y croise que très peu de gens!

Petite pause paisible!

À mon tour! : Montagne d’argent, La Conception, Laurentides

Le parc de la Montagne d’argent se trouve tout proche de Mont-Tremblant et t’offre plusieurs parcours. Personnellement, je te conseille une randonnée de deux heures (petite combinaison: chemin de l’Érablière, Crête, Pinède, Chemin caché et le sentier du lac).

Avec ce petit itinéraire, tu vas commencer avec un niveau facile tout en marchant sans réfléchir. Assez rapidement, tu seras un peu plus challengé[e] par les pentes, les roches à escalader, les échelles à monter et les cordes pour t’aider à redescendre. Je te conseille aussi de t’amener un petit pique-nique et de manger au milieu de la randonnée pour profiter d’un des nombreux points de vue du parc. Parfait pour être en harmonie avec la nature !

En arrivant au bout du chemin caché, le ¾ de la randonnée est faite et c’est là que tu vas tomber nez à nez avec le Lac d’Argent. Un petit lac au milieu du parc où tu vas pouvoir te baigner et profiter du soleil avant de partir. C’est un moment de pur bonheur, tu ne vas pas le regretter alors n’oublie pas ton maillot !

C'est le temps de la baignade!

Parc national du Bic, Le Bic, Rimouski

Puisque c’est mon article, je me gâte et je te propose une deuxième randonnée hihi! Pour celle-ci, c’est sûr que tu ne pourras pas faire un simple aller-retour d’une journée comme les autres randonnées proposées, mais si tu te rends à Rimouski, le Bic est un incontournable ! Je dirais même que c’est une raison plus que suffisante pour organiser une petite excursion à Rimouski et quitter Montréal pour quelques jours.

Le parc est plutôt vaste avec plus de 25 kilomètres de sentiers aménagés. Chacun de ces sentiers te permet de découvrir différents points de vue et différentes végétations. J’ai moi-même fait Le Chemin-du-Nord, La Pinède, Le Grand Tour et la Citadelle. Je ne peux pas dire lequel je préfère, mais je te conseille vraiment de te prendre un bon 3-4 jours, dans ce parc, pour en faire le plus possible !

Si jamais tu veux te reposer les jambes en soirée, je te conseille une excursion en kayak au coucher du soleil. C’est tout simplement incroyable comme expérience !

Une sortie Kayak bien mérité après avoir atteint un des sommets du Bic!

Et voilà ! À ton tour de découvrir les sentiers de notre Belle province! N’oublie pas ta gourde, ta casquette et tes souliers et profites-en bien avant que le beau temps nous quitte !

The following two tabs change content below.
Charlotte

Charlotte

🌎 Je suis accro aux voyages en sac à dos.

🎵 La musique me met de bonne humeur.

🙃 J’adore rencontrer du nouveau monde.

🍽 Je suis une gourmande dans l’âme.

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *