Transition à la vie adulte

La vie adulte… elle peut paraître un peu ennuyante et bien loin du quotidien universitaire. Partir de chez ses parents, c’est déjà un avant-goût de la vie qui nous attend tous et toutes après l’université.

Petit rappel : on peut avoir une vie adulte vraiment « fun » en étant jeune! Il faut juste un peu d’organisation pour concilier les différents aspects de ton quotidien . C’est bien pour cette raison que j’écris cet article. 😉

Se créer un emploi du temps et gérer les tâches à faire  

Qui dit « vie adulte » dit souvent paperasse, documents … Je sais que c’est un peu l’inconnu parfois et qu’on peut s’y sentir perdu[e]. 

Mon astuce pour mieux m’y retrouver, c’est de toujours avoir un agenda ou un cahier avec moi pour noter les choses importantes que j’ai à faire au courant de ma semaine. Ça peut être n’importe quoi, tant que tu peux noter tes idées dessus ! Ainsi, dès que tu as des tâches à faire ou des dates à respecter, tu peux les noter sur celui-ci pour t’en rappeler! Par exemple, si tu dois payer ta facture Hydro-Québec, note-le pour y penser et le faire à temps (avant de t’en mordre les doigts 😅). 

En catégorisant tes idées dans un cahier selon le jour de la semaine, tu pourras, de cette manière, te soulager de stress inutile. Cela te permettra également de faire toutes tes tâches à temps. 

Si la gestion du stress est une de tes difficultés, sache que tu n’es pas seul(e)! D’ailleurs, j’ai deux ressources à te proposer :

  • L’Université de Montréal offre de nombreuses ressources, comme des ateliers pour apprendre à gérer ton stress.
  • La FAÉCUM offre un agenda à toute la communauté étudiante. N’hésite donc pas à aller chercher le tien aux différents comptoirs ! 😊

Gérer son budget   

Je pense que la chose la plus importante lorsqu’on quitte le cocon familial est d’apprendre à gérer son budget, sans quoi on se retrouve parfois dans des situations délicates. Ce qu’on souhaite, c’est pouvoir se faire plaisir tout en vivant dans de bonnes conditions, sans négliger ses besoins de base. Avoir un budget et le respecter n’est pas toujours une tâche facile quand on arrive dans la vie adulte, mais c’est possible ! 

Avoir un emploi

En vue d’augmenter ton budget ou de faciliter la gestion de celui-ci, avoir un emploi à côté de ses études est une des meilleures solutions.  Pour ma part, je suis serveuse et ambassadrice en même temps de poursuivre mes études!   

L’idéal est d’occuper un poste avec quelques heures par semaine pour pouvoir t’offrir un budget bonus, sans compromettre tes études. Si c’est une option qui t’intéresse, consulte la banque d’emplois de l’UdeM.

Des astuces pour économiser

Avoir un emploi n’est parfois par adapté à toutes les situations. C’est pour cela qu’il existe aussi une panoplie de ressources  à l’UdeM.

Par exemple, bien manger à petit prix, c’est possible, entre autres, grâce à la banque alimentaire de l’UdeM qui distribue des paniers de nourriture chaque semaine sur le campus. L’initiative En Vrac, de son côté, te propose une boutique en vrac écologique ET économique directement sur le campus. Tu peux donc aller faire quelques emplettes après tes cours afin de cuisiner un bon repas!

Le budget alimentaire représente souvent l’une des plus grande dépense du mois. Si tu peux économiser là-dessus, ça ne se refuse clairement pas !

Niveau vestimentaire, il existe aussi une friperie sur le campus! Béati te permet de d’échanger, de vendre et d’acheter des vêtements, tout ça à prix doux.

Ne pas oublier de profiter ! 

Assez parlé, sérieux! La vie adulte, ce n’est pas seulement du stress, des budgets et des obligations ! C’est aussi beaucoup de liberté, d’indépendance et de fun. 🔆

Tu as la chance de pouvoir vivre à ta façon, alors profites-en! Décore ton appartement à ton goût, fais-toi une deuxième famille avec tes colocataires, prends part à un festival ou prends un peu de temps pour faire du shopping, si c’est ce qui te fais plaisir ! 

Photo prise au festival Piknic Électronik

Je sais que quitter sa famille, ça peut être un chamboulement pour certain[e]s, mais c’est tellement une belle occasion de te découvrir en tant qu’adulte! Profites-en (tu as encore tout le temps d’être une adulte) et ne te mets pas trop de pression. 😉

J’espère que mes petits conseils t’aideront dans le début de ta vie d’adulte.

The following two tabs change content below.

Clara Werner

🍟 Les fast food et moi entretenons une relation passionnelle

🍀 J’essaye de toujours voir les choses du bon côté

🌊 La mer est mon endroit préféré

🪂 J’adore les sensations fortes

Derniers articles de Clara Werner (les voir tous)

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *