Astuces pour décrocher une bourse

« Les bourses sont seulement pour les personnes qui ont des A+ ». « Il n’y a pas beaucoup de bourses offertes et c’est tellement compétitif ». « Les bourses disponibles sont uniquement pour la communauté étudiante nationale ». « Tu peux obtenir une bourse que lorsque tu es aux cycles supérieurs ».

Si tu es de ceux et celles qui partagent ces opinions, j’ai le plaisir de t’annoncer que tu te trompes! 😉 Tu serais en fait surpris[e] de constater la grande quantité et la diversité des bourses disponibles dans l’univers du financement étudiant.

Bourse

Où trouver des bourses ?

Voici une courte liste non exhaustive de quelques endroits vers lesquels te tourner pour découvrir les nombreuses occasions de financement disponibles pour nous, étudiant[e]s de l’UdeM :

• Les sites web de ta faculté et de ton département : par exemple, en tant qu’étudiant en psychologie, je me rends régulièrement sur le site de la Faculté des Arts et des Sciences et du Département de psychologie pour connaitre les bourses spécifiques à mon programme d’études.
  • Le site web des Études supérieures et postdoctorales (ESP): il s’agit de l’endroit parfait pour repérer les bourses disponibles pour les étudiant[e]s des cycles supérieurs de l’UdeM. À noter que l’offre de bourse est davantage axée sur les étudiant[e]s réalisant de la recherche.
  • Le répertoire de bourses de L’Université de Montréal : il s’agit d’un service de l’Université de Montréal qui regroupe des centaines de bourses offertes par les Services à la vie étudiante, la Fédération des associations étudiantes de l’Université de Montréal (FAÉCUM), des organismes gouvernementaux, entre autres. Le répertoire des bourses est définitivement un indispensable pour la chasse aux bourses!
Bourses
Répertoire des bourses de l’Université de Montréal

Comme tu viens de le constater, il y a un nombre extraordinaire de bourses à aller chercher!

Astuces pour décrocher des bourses

Conseil #1 : la quantité et la qualité

Le premier conseil n’est qu’une question de probabilités : veux-tu augmenter tes chances d’obtenir une bourse? Si oui, applique donc au plus grand nombre d’entre elles!

À ce premier conseil, je t’imagine déjà me répondre « ok, je comprends que c’est une bonne chose qu’il y ait des millions de bourses disponibles à l’UdeM, mais je n’ai pas suffisamment de temps pour appliquer à des tonnes d’offres de bourses! » S’il est vrai que l’on vise à appliquer au plus grand nombre de bourses, il faut tout de même être stratégique dans sa démarche.

Conseil #2 : connaître son profil

Mon deuxième conseil est donc d’apprendre à maitriser l’utilisation des filtres du répertoire des bourses pour trouver rapidement le plus grand nombre de bourses adaptées à ton profil. Les filtres te permettent de personnaliser ta recherche selon ton cycle d’études, ton programme d’études, ton statut au Canada, l’appartenance à un groupe ethnique particulier entre autres!

Conseil #3 : se fier aux critères

La 3e astuce est un peu « obvious », mais sa pertinence est évidente lorsqu’on réfléchit au processus de sélection des candidatures. En fait, les personnes qui jugent ta demande de bourse ont des tonnes de dossiers à évaluer. Cela implique que pour aller rapidement, les jurys évaluent les demandes d’après des grilles fixes avec des critères concrets. Tu as donc grandement intérêt à connaître ces critères et à t’assurer que ta demande indique clairement comment elle répond à ces derniers.

Conseil #4 : vulgariser tes pensées

Le quatrième conseil concerne la vulgarisation de tes idées. Cette aptitude te permettra de t’assurer que quelqu’un qui n’est pas expert de ton domaine soit en mesure de s’y retrouver. Petit bonus : sois concret[ète] et essaie de susciter l’intérêt de la personne qui te lit. Garde en tête que le jury lit probablement ta demande le soir après une longue journée de travail et un verre de vin à la main (histoire 100% vraie!).

Conseil #5 : utiliser les ressources à ta disposition

J’ajoute à ma liste de conseils, les ressources suivantes qui t’aideront à rédiger la meilleure demande de subvention au monde!

• La clinique des bourses, soit une initiative étudiante appuyée par les ESP visant à soutenir la communauté étudiante en recherche dans la préparation de leurs demandes de bourses.
Bourses
Source : Guide de rédaction d’une candidature pour une demande de bourse – Université de Montréal

Pour finir, je te conseille de t’y prendre à l’avance… rédiger des demandes des bourses peut prendre un temps considérable. Aussi, je te conseille de faire relire ta demande par des proches, un deuxième ou troisième avis n’est jamais en trop. Finalement, sois persévérant[e] et optimiste!

Maintenant que tu connais toutes les opportunités de financement disponibles, il ne te reste qu’à te lancer dans la recherche des bourses correspondant à ton profil. Je te souhaite alors bon succès dans le processus!

Et consulte cet article si tu as besoin d’astuces pour éviter le trou dans ton porte-feuille.