La Semaine d’accueil : qu’est-ce que c’est? – Arrivé(e) à l’UdeM!

Si je te dis Semaine d’accueil, ça te parle? Tu sais le truc dont les ambassadeur[rice]s parlent tout le temps et qui se déroule du 29 août au 2 septembre 2022! Ahhh ça te dit quelque chose finalement. Si tu ne sais pas à quoi t’attendre, suis-moi, j’ai des informations de la plus haute importance pour toi! 

La Semaine d’accueil est organisée par le service de l’Accueil et Soutien aux nouveaux étudiants pour lequel toute l’équipe d’ambassadrices et d’ambassadeurs travaille. Cette année, les activités se tiennent majoritairement en présentiel et quelques-unes en ligne! Cette semaine a notamment pour but de t’aider à te préparer à la rentrée, de te faire découvrir la vie étudiante à l’UdeM ainsi que de te permettre de rencontrer de nouvelles personnes. Mais au-delà de ces grands objectifs, qu’est-ce que la Semaine d’accueil?  

Des visites guidées

Peur de te perdre à la rentrée? Envie de découvrir les différents recoins de ton nouveau campus? Les visites guidées sont faites pour toi! Offertes par les ambassadeurs et ambassadrices, elles te permettent de découvrir les principaux pavillons du campus ainsi qu’une multitude de services grandement utiles à connaitre. De plus, les visites sont agrémentées d’astuces et d’anecdotes à propos de notre beau campus de la Montagne!

Photo prise lors d'une visite guidée de la Semaine d'Accueil en 2019

Des séances d’informations

Les spécialistes des Services à la Vie étudiante t’ont préparé une panoplie de séances d’informations afin que tu sois bien outillé[e] pour ta première année à l’Université de Montréal. Ces séances aborderont plusieurs sujets, tels que les finances, les plateformes informatiques, la vie étudiante ou encore l’immigration pour les étudiant[e]s internationaux. Je t’invite à jeter un coup d’oeil à la programmation afin d’assister aux séances offertes par les services pertinents à ton cheminement universitaire.  

Des ateliers 

De nombreux ateliers se tiendront également durant la Semaine d’Accueil. Moins magistraux que les séances d’informations, ils favorisent les échanges entre étudiants et étudiantes. On y parlera des possibilités d’études à l’étranger, de l’implication étudiante auprès des associations étudiantes, mais également des stratégies pour réussir ses études. 

Mon activité favorite et incontournable à mon avis  : découvrir les cultures autochtones grâce à l’activité Bienvenue en territoire autochtone! Une très belle façon de se familiariser avec les initiatives et lieux autochtones significatifs à Montréal, métropole de la réconciliation.

Des activités ludiques, sportives et artistiques 

La Semaine d’Accueil, c’est également des activités plus ludiques qui permettent de s’amuser avant la rentrée. Pour les âmes d’artistes, des classes d’essais en dessin et en danse seront offertes. Pour les sportifs et sportives, le basketball, le soccer, le yoga ou encore le bootcamp seront au rendez-vous.

Semaine d'accueil
Un peu de yoga ça te tente? - Photo prise lors de la Semaine d'Accueil en 2019

Des activités de réseautage

Enfin, que serait une Semaine d’accueil sans de belles rencontres? Car oui, l’objectif de cette semaine est également de socialiser et de créer de nouvelles amitiés. Tu n’y crois peut-être pas, mais c’est réellement possible de s’y faire de nouveaux[elles] ami[e]s. Lors de mon arrivée à l’UdeM, j’ai rencontré à la Semaine d’accueil des personnes qui sont maintenant devenues de vraies amies. Toute l’équipe d’ambassadeur[rice]s t’a donc préparé de nombreuses activités pour réseauter avec tes nouveaux camarades.

Pour les lève-tôt, les petits matins udemiens te permettront de jaser avec d’autres étudiant[e]s et, bien sûr, tes ambassadeur[rice]s adoré[e]s, autour d’un bon petit-déjeuner! Pour les oiseaux de nuits, des soirées karaoké, un jeu-questionnaire et un jeu d’évasion seront au rendez-vous. Bref, j’en conclus que de belles activités t’attendent pour socialiser!

Semaine d'accueil
Le party des nouvelles et nouveaux étudiants lors de la Semaine d'Accueil en 2019!

Mes conseils pour une Semaine d’Accueil réussie 

Je ne pouvais pas te laisser sans te donner quelques conseils afin de profiter au mieux de cette belle semaine. Tout d’abord, je te conseille de t’inscrire à un maximum d’activités. En effet, cela te permettra de te familiariser tout en douceur avec l’Université de Montréal avant le début des cours.

Ensuite, la meilleure recommandation que je puisse te transmettre est de demeurer ouvert[e]. Tu vas y rencontrer des tonnes de personnes provenant des quatre coins du monde. N’hésite vraiment pas à aller vers les autres, tout le monde est nouveau ou nouvelle!

Enfin, ne te mets aucune pression. Les ambassadeurs et ambassadrices ont à cœur que tu passes la meilleure semaine possible et, surtout, que tu t’amuses. On souhaite que cette première approche avec l’UdeM soit inoubliable. Alors, on met les craintes et les angoisses au placard et on vient passer une semaine de folies 

Pour finir sur une bonne nouvelle, l’Accueil et soutien aux nouveaux étudiants a pensé qu’une semaine passait vraiment trop vite! Pour remédier à ça, j’ai la joie de t’annoncer que la programmation de la Semaine d’accueil s’étalera durant tout le mois de septembre!

En tout cas, toute l’équipe a vraiment hâte de te rencontrer et de t’offrir une Semaine d’accueil mémorable! 

 À bientôt sur le campus!  😉 

The following two tabs change content below.

Océane Nogues

🤪 J’aime m’embarquer dans des aventures folles

🐎 Fan d’équitation

🕺 Toujours partante pour faire la fête

👠 Addict aux chaussures à talons

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *