Combat de saisons: l’été, explosion de vie

Je suis très content de faire suite à cette série d’articles sur les saisons. En plus, je peux parler de ma saison favorite (et j’espère que c’est aussi la tienne) : L’été.  

Je suis désolé Méganne, j’aime aussi le printemps, mais ça ne se compare pas à l’été! Aussitôt l’année commencée, nous attendons tous et toutes l’arrivée de l’été. Nous réservons notre emplacement de camping, nous magasinons nos maillots de bain, etc. Si je pouvais renommer les différentes saisons, je les appellerais : pré-été, été, post-été, et anti-été. Alors, viens avec moi et je te montrerai les grands plaisirs de la meilleure saison!

La nature

Les journées plus longues et chaudes de l’été sont idéales pour l’épanouissement de la flore et la faune. Tu peux te promener à Montréal, juste pour sentir l’odeur des fleurs ou bien planter les tiennes. À chaque mois, on voit une succession de belles fleurs: les rosiers de juin, les lys et les hémérocalles de juillet, les tournesols et les dahlias d’août. Quoi de mieux qu’une belle marche afin d’apprécier des jardins?

C’est à cause de cette explosion de vie botanique que beaucoup d’animaux migrent ici durant l’été. Tu peux observer les monarques qui sont attirés par les asclépiades, une plante bien répandue dans les jardins urbains de Montréal. Ou bien, tu peux observer les baleines et les phoques qui viennent se nourrir au fleuve Saint-Laurent.  

La santé

Les études montrent que notre santé s’améliore durant l’été. L’exposition plus longue au soleil améliore notre niveau de vitamine D et de sérotonine, ce qui remonte le moral. On sort plus de la maison, on rencontre plus nos proches et il n’y a rien de mieux que ça pour la santé mentale. En plus, on mange plus de fruits et de légumes. Pour moi, les fameuses fraises du Québec et le pesto avec le basilic du jardin sont les petits plaisirs gourmands de la saison. On pratique aussi plus de sports durant la saison estivale, tels que la randonnée, le vélo, les marches, et les sports d’eau, etc. Bref, c’est évident que l’été est la saison favorite de ton corps.

été
Les fameuses (et délicieuses) fraises du Québec. Ça goûte l’été.

Les activités

La diversité des activités d’été sont définitivement ma partie favorite de la saison. C’est la seule saison où on peut aller se baigner à la plage. Personnellement, j’aime beaucoup faire un pique-nique ou un barbecue avec les ami[e]s à la plage. J’aime aussi les sports de plage, comme le volleyball, la nage et la planche à voile. Si tu n’as pas encore visité cet endroit, je te recommande fortement la plage Sandbanks au lac Ontario. Le sable blanc et l’eau turquoise vont te faire sentir comme si tu étais dans un paradis tropical. Pour des options plus proches, la plage d’Oka, le Cap Saint-Jacques et la plage urbaine de Verdun sont aussi des très bonnes options.

été
Plage Sandbanks au Lac Ontario

Le camping

C’est aussi la meilleure saison pour le camping. Que ce soit du canot-camping, du vélo-camping, du camping VR, ou du camping sauvage… tu as plein d’options selon le niveau d’aventure souhaité. Dans tous les cas, le but c’est de reconnecter avec la nature et de revenir à nos besoins essentiels pour pouvoir mieux apprécier le « luxe » de nos vies. Le Québec a plusieurs endroits parfaits pour le camping. Quelques-uns sont à moins d’une heure de route de Montréal. Mon coup de cœur est le canot-camping au parc National de la Mauricie. Le meilleur moment pour y aller est durant la période des Perséides, où tu profiteras d’une contamination lumineuse moindre que celle de la ville te permettant d’admirer la pluie d’étoiles filantes. Je t’assure, c’est magique! 

été
Préparation pour le canot-camping au Parc national de la Mauricie.

été
Chutes Webber au parc National de la Mauricie

Les terrasses

Si tu n’aimes pas trop les bibittes que tu peux retrouver dans les parcs, peut-être que les terrasses sont alors le meilleur choix pour toi. Quoi de mieux que d’apprécier la bonne nourriture d’un resto avec ton cocktail préféré, tout en profitant de la chaleur de l’été? J’aime beaucoup Le darling pour un aperol spritz après une longue journée; le Bocadillo pour profiter d’une délicieuse (et juteuse) arepa vénézuélienne en fin de semaine; ou bien la Terrasse St-Ambroise pour donner suite à un pique-nique au Canal-de-Lachine (je t’assure que tu auras des discussions chaleureuses sur l’origine de la maison rose).

Les festivals

Je ne peux pas parler de l’été sans mentionner les festivals. Montréal est reconnue comme une ville de festivals, et je t’assure qu’il y en a pour tous et toutes. Tu peux trouver des festivals de musique comme Osheaga et Nuits d’Afrique, des festivals d’art tel quel Mural, Complétement Cirque et L’international des Feux Loto-Québec (un de mes favoris). Mon coup de cœur est celui de la Fierté Montréal parce que c’est l’un des derniers festivals en été et c’est un festival où tu trouveras une belle ambiance amicale et festive tout au long de ses activités. 

Si à la fin de cet article, tu n’es pas fan de l’été, je t’invite à lire l’article sur le printemps et les prochains articles de cette série… On ne fait tout simplement pas partie de la même équipe. Sans rancune!  

The following two tabs change content below.

Vitor Teixeira Nascimento

🌸 Je suis un plant dad

🔬 La science est ma grande passion

🍰 J’ai la dent sucrée

⛵️ Les bateaux (et l’eau) me fascinent

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *