Combat des quartiers : Côte-des-Neiges, le cœur de l’UdeM

Le quartier de Côte-des-Neiges est un classique pour de nombreux adeptes du campus de la montagne. Il est notamment reconnaissable par la grande tour emblématique de l’UdeM, qui a d’ailleurs donné son nom à notre blogue, mais aussi par ses commerces diversifiés et de multiples espaces verts! Laisse-moi t’en parler plus en détails…

Côte-des-Neiges
La tour emblématique de l’UdeM, nommée après le premier recteur laïc de l’université, Roger Gaudry

Le meilleur quartier pour profiter des installations de l’UdeM

Même si l’UdeM est étalée sur plusieurs campus, le plus imposant reste celui de la montagne. Que ce soit par ses bibliothèques, ses installations sportives ou ses nombreux pavillons, le campus s’étend sur plus de trois stations de métro. Si tu vis dans le quartier, tu peux profiter de tous ces avantages et ce, toute l’année! 

Si tu te sens inspiré[e] par une longue séance d’étude ou si les quatre murs de ta chambre commencent à te lasser, le campus propose différents lieux propices à une concentration maximale. Tu peux par exemple te rendre dans l’une des nombreuses bibliothèques. Personnellement, j’adore aller au solarium du 5e étage de la bibliothèque des lettres et sciences humaines (alias la BLSH ou officiellement, le Pavillon Samuel Bronfman). Cet espace me permet de profiter du soleil tout en cochant les cases de ma To-Do List quotidienne. 

Côte-des-Neiges
Le solarium du 5e étage se trouve juste après les ascenseurs, proche de l’atrium, et permet de profiter du soleil pendant la majeure partie de la journée

Encore plus d’endroits à explorer…

Après une longue journée, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de courir au CEPSUM, le centre sportif de l’UdeM, ou alors d’y effectuer quelques longueurs dans sa piscine olympique. Tu peux louer gratuitement une salle de sport (terrain de squash, de tennis, par exemple). Tu as aussi accès à diverses installations sportives. Il y a notamment un gym, qui nécessite un abonnement et un coût supplémentaire. 

Finalement, un endroit où on ne pense pas forcément à aller : la Faculté de Musique! Juchée en haut de la colline qui surplombe le CEPSUM, celle-ci permet aux membres de la communauté universitaire d’assister à des concerts. Ils peuvent être donnés à la fois par de grands orchestres montréalais ou par les professeur[e]s et étudiant[e]s de la Faculté. J’y travaille en tant que placière, et j’ai spécialement aimé le concert du Big Band : il est impressionnant et amène souvent un grand nombre de spectateur[rice]s. 

Côte-des-Neiges
Les musiciens doivent avoir un bon souffle pour se rendre chaque jour à leur faculté : celle-ci est juchée en haut d’une grande côte, et surplombe une partie du quartier Outremont

Une vie étudiante et culturelle qui n’est pas en reste des autres quartiers

Côte-des-Neiges offre une grande diversité d’activités sociales et de plein air. En belle saison, tu peux rejoindre tes ami[e]s au parc Jean-Brillant. Que ce soit pour un pique-nique ou pour un 5@7, la grande pelouse se prête à de nombreux rassemblements. 

À quelques pas de là se trouve l’intersection des lieux d’étude, de chilling et de party.

Le Caravane Café offre une grande variété de boissons et de nourriture… C’est le spot idéal pour un brunch à base d’avocado toasts ou d’œufs bénédictines. Aménagé dans un ancien appartement, on y retrouve plusieurs salles où tu peux t’installer avec tes ami[e]s et profiter d’un environnement propice aux travaux de groupes ou aux cercles de lecture. 

Côte-des-Neiges
Le Caravane café est un incontournable de la vie udemienne

Juste en face se trouve La Maisonnée, bar emblématique de l’UdeM, renommé “la Maiz” pour les intimes. Si tu passes y faire un tour, tu verras que tous les programmes de l’UdeM sont écrits sur les murs. Plusieurs autres bars lui font compétition, comme le Saint-Houblon qui se situe juste en face, et le Pub McCarold’s sur la rue voisine. 

De manière générale, Côte-des-Neiges est un quartier animé. En septembre, aux abords de la rentrée, il est fréquent de voir des groupes d’étudiant[e]s se prêtant à des jeux d’orientation. Sinon, les alentours proposent en tout temps une cuisine du monde très variée. Il y a de nombreux restaurants tout le long du chemin de la Côte-des-Neiges.  

Un parfait équilibre pour une vie d’appart facilitée

Finalement, les commerces du chemin de la Côte-des-Neiges te permettent de trouver absolument tout ce dont tu as besoin. Entre la boulangerie Première Moisson, le supermarché Métro ouvert 24h/24 et le Pharmaprix, tu peux facilement effectuer tous tes achats à proximité. Au printemps, un marché saisonnier ouvert lui aussi 24h/24, et situé au croisement de la rue Jean-Brillant, permet l’achat de légumes, de fruits et de plantes à moindre coûts. Il se transforme en marché d’arbres de Noël en hiver! Pratique, n’est-ce pas? 

De nombreux fast-food sont aussi ouverts une bonne partie de la nuit : entre le McDonald’s, le A&W, le Mont Tacos… Le choix est vaste! Mon préféré? Le PizzaShow! Ce restaurant est moins connu, mais il propose des poutines exceptionnelles. 

Côte-des-Neiges

Joindre l’utile à l’agréable

Il faut dire que Côte-des-Neiges ne fait pas l’unanimité car il s’agit du quartier de l’université. Toutefois, je trouve qu’il y a tout ce dont je peux avoir besoin. Les couchers de soleil y sont magnifiques, et y vivre permet de lier l’utile à l’agréable. En hiver, habiter juste en face de l’université permet un gain de temps incroyable. En été, l’université est vide : tu peux chiller tranquillement dans l’herbe, aller à la bibliothèque sans avoir peur que ton spot soit pris, et profiter des cafétérias calmes.  

Le quartier est aussi très bien desservi. Grâce à la ligne 165, le centre-ville est à portée de main. La ligne 51 permet quant à elle de se rendre jusqu’au Plateau-Mont-Royal. Finalement, les déplacements rapides sont grandement facilités par la ligne de métro bleue. 

Il s’agit donc du parfait entre-deux pour ceux et celles qui, comme moi, sont attachés à vivre proche de l’université et à faire partie intégrante de la vie de campus, tout en profitant d’une vie de quartier riche en possibilités.

The following two tabs change content below.

Liv

😴 Dormir est mon passe-temps favoris

😻 Que serait une vie sans chats?

☕ Un café pour une journée réussie

🌍 Une immense envie de voir le monde

Une tranche de vie

  • Vraiment ce commentaire me convient parfaitement, je serai très heureux de loger dans ce quartier…

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *