Combat des saisons : quand la nature qui renaît est synonyme de printemps!

Cet article marque officiellement le début de notre série de 4 articles nommée « Combat des saisons »! J’ai la chance d’inaugurer le tout avec le printemps. Je souhaite bonne chance à mes concurrent[e]s : ils et elles en auront besoin! 

Pourquoi le printemps est la meilleure saison? Tout simplement pour le sentiment de satisfaction qu’on ressent quand on retrouve ce qui nous a tant manqué durant les durs mois d’hiver! Le beau soleil, la verdure, les températures idéales… Il n’y a pas à dire : c’est tellement plaisant de renouer avec tous ces avantages saisonniers, et c’est ce qui fait la beauté du printemps. Et la plus belle période de l’année!

Les petits bonheurs printaniers

Les températures optimales

Dès le début du printemps, il faut dire qu’on a souvent un fou plaisir à troquer son manteau d’hiver pour un manteau plus léger. Cela fait partie d’un petit plaisir que nous permet la saison, jusqu’à l’atteinte d’un parfait équilibre. On dit (enfin) adieu aux températures sous zéro! C’est tout un avantage, car on peut ainsi sortir pour profiter de l’extérieur. En plus, les chaudes températures estivales qui peuvent parfois être étouffantes ne sont pas omniprésentes comme en été. Cela représente donc un « plus » considérable pour la saison! Tu peux ainsi en profiter pour faire toutes sortes d’activités, comme pique-niquer ou faire du plein air à Montréal, sans toutefois devoir le faire avec 30 degrés Celsius et un soleil plombant.

Ce réchauffement met alors officiellement fin à l’hibernation : rien que ça c’est une bonne raison d’aimer le printemps!

On voit d’ailleurs que les premiers redoux printaniers attirent beaucoup de gens dans les parcs, sur les terrasses des restaurants, sur les pistes cyclables… En fais-tu partie? 😉

printemps
Un soir où j’ai profité de la belle température pour me promener autour de l’étang du Parc Jarry !

La nature qui renaît

Ça fait plaisir de voir disparaître le tapis blanc hivernal, mais c’est encore plus surprenant de voir la verdure reprendre sa place peu à peu, un bourgeon (ou plutôt des milliers!) à la fois. La neige grisâtre laisse ainsi place à la belle verdure des arbres, mais aussi aux vives couleurs des fleurs et des arbres fleuris! C’est si beau !

Je suis toujours ébahie devant ces changements de la nature qui se produisent à vue d’œil, sous mes yeux. J’en profite pour contempler la beauté de la nature en transformation durant cette période : plus je l’admire, plus j’apprécie cette période de l’année ! Je t’invite à en faire autant. Quoi de mieux que de sentir l’odeur des lilas lors d’une petite promenade printanière?

printemps
Les jolies fleurs qui montrent que le printemps est arrivé. C’est si beau ! Merci à Clara pour la photo !

Les autres « petits plus »

L’adoucissement des températures et la nature qui renaît sont mes deux arguments de taille pour te convaincre d’aimer le printemps. Par contre, je n’ai pas dit mon dernier mot!

Le printemps marque aussi l’approche de l’heure d’été. Oui, c’est vrai, on « perd » une heure de sommeil, mais le changement d’heure nous permet aussi de profiter des journées qui s’allongent (à des températures idéales, n’oublie pas)! Le soleil est de plus en plus présent, ce qui nous redonne de l’énergie pour la fin de session!

Un autre avantage : Comme il ne fait pas encore suffisamment chaud et humide, nos ennemies à 4 ou 6 pattes n’ont pas encore fait leur retour. Tu peux donc profiter du retour du beau temps sans maringouin, guêpe ou tout autre insecte désagréable de ce genre! Si tu préfères l’été, tu réaliseras la perte de ce précieux avantage une fois que tu l’auras perdu!

printemps

En bref, le printemps te permet de retrouver presque tous les plaisirs de l’été sans canicule, coup de soleil, piqûres d’insecte : quoi de mieux? Alors, est-ce que je t’ai convaincu[e]? 😉

En terminant, je te glisse cette chanson pour bien profiter des dernières lueurs du printemps avant l’arrivée de l’été!

The following two tabs change content below.

Méganne Joyal

🌈 J’apprécie les petites merveilles de la vie!

🙃 Impliquée dans mille et un projets

💬 Fan de jeux de mots

🕚 Très souvent à la dernière minute, oups!

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *