Quatre activités sportives non-conventionnelles à découvrir

Tu as envie de changer ta routine sportive? L’arrivée de l’été fait ressortir la personne téméraire en toi? On te comprend parfaitement! Toujours à la recherche de nouveaux défis qui nous sortent de notre zone de confort, Vitor et moi (Megan 👋🏼) te présenterons différents activités sportives auxquels nous nous sommes récemment initiés et qui méritent de retenir ton attention.

Notre objectif : te montrer qu’il est possible de faire autrement que la classique partie de tennis du dimanche matin.

Acroyogater  

Si tu as des frères et sœurs, tu as sans doute déjà expérimenté le fameux avion. Je te parle du moment où une personne, couchée sur le dos, fait voler l’autre de façon perpendiculaire au sol (idéalement!) en la tenant au bout de ses pieds pointés vers le ciel. Grossièrement, l’acroyoga consiste à faire l’avion, et plusieurs autres figures, mais de façon plus sportive disons! C’est donc un mélange entre le yoga et l’acrobatie. La confiance et la coopération sont également des éléments clefs de cette pratique. Ça peut donc être super amusant d’en faire la pratique avec un[e] proche. Bref, en plus de travailler ta force musculaire, ton équilibre et ta souplesse, l’acroyoga te permettra de voler comme un oiseau (…à un mètre du sol!).

Si j’ai réussi à te convaincre que l’acroyoga mérite sa chance, je t’annonce que plusieurs possibilités s’offrent à toi afin d’expérimenter ce délicieux sport. Si tu souhaites être encadré dans ta pratique, il t’est possible de suivre des cours au CEPSUM. Il y a certainement d’autres opportunités de suivre des cours ailleurs à Montréal. Tu n’as peut-être jamais entendu parler de cette discipline, mais c’est plus courant que ce que tu peux croire! Personnellement, j’ai pris pour habitude de faire de l’acroyoga dans les parcs l’été. Avec un ami, nous regardons des vidéos sur YouTube et tentons du mieux de nos capacités de reproduire les enchainements.  

Surfer à Montréal 

Ma découverte des derniers étés : le surf! Mon frère m’a initiée il y a deux ans, au surf de rivière et ce fut un réel coup de foudre. Aimant particulièrement l’eau et étant de nature très sociale, le surf a simplement conquis mon cœur. Imagine-toi: le chaud soleil montréalais rayonnant sur ta peau, planche de surf à la main, tout en discutant avec d’autres adeptes qui aiment tout autant défier la vague! Et en prime, une petite mélodie reggae en guise de musique d’ambiance. Quoi demander de plus?

Le surf de rivière rassemble une communauté à Montréal ce qui fait que de fois en fois, tu rencontres les mêmes amateur[rice]s. L’entraide et la légèreté y sont d’ailleurs toujours au rendez-vous. C’est donc dans un climat bienveillant, humain et allègre que tu peux cheminer afin d’arriver à te lever sur ta planche. 

Deux endroits sont accessibles afin de faire du surf sur l’île de Montréal (tiohtià:ke en mohawk) : la Vague à Guy et l’habitat 67. Que tu aies déjà fait du surf d’océan ou non, je te conseille vivement de débuter ta pratique à la Vague à Guy. La rapide y est beaucoup plus clémente et accessible. De plus, il est également possible de suivre des cours d’initiation offerts par des pros.  

Sportives
Megan à la vague à Guy

Voile en dériveur 

Si tu aimes un sport moins « mouillé » mais encore dans l’eau, je te recommande la voile. Je l’ai découvert récemment et je suis obsédé depuis. J’ai commencé avec la voile en croisière, donc dans les gros bateaux. Cependant, tu as besoin d’un permis d’embarcation de plaisance pour faire la croisière . Mais pas pour la voile en dériveur! (Yaay!).

Sportives
Une belle journée de voile au lac St-Louis

Le dériveur fonctionne de la même façon qu’un voilier de croisière. La seule différence est qu’il n’y a pas de quille (le poids en-dessus du bateau). Donc, si tu ne veux pas que ton dériveur chavire (s’incline au point de se retourner), il faut balancer la gîte de la voile avec le poids de ton corps. Je te promets, tes abdos vont être en feu!

La beauté du sport, c’est que tu peux choisir son intensité en réglant tes voiles. Tu peux même baisser les voiles et profiter d’un pique-nique dans l’eau! Incroyable! Il est possible d’en faire en groupe, seul ou à deux. En plus, tout comme le surf, la communauté qui pratique la voile est relativement petite, donc c’est un bon sport pour connecter avec d’autres passionné[e] Plusieurs yatch clubs offrent des cours, comme le Yatch Club de Beaconsfield et l’École de Voile de Lachine. Les cours sont très recommandés, surtout si tu n’as pas d’expérience en navigation.  

Escalade  

Ceux et celles qui me connaissent savent que j’ai peur des hauteurs. Juste d’en parler, mes mains commencent à suer. Mais l’escalade est différente. Tu ne peux pas avoir peur quand tu ne vois pas la hauteur, n’est pas? J’ai été récemment initié à l’escalade par la recommandation (ou pression) d’un ami. Je crois que je n’ai pas besoin de t’expliquer la définition de l’escalade. Mais je peux te dire qu’il y a deux modalités : en bloc ou en moulinette. 

L’escalade en bloc est une simple grimpe. Tu auras des niveaux de difficulté, selon l’inclinaison du mur, la taille et la forme des poignées. C’est l’option parfaite si tu pratiques l’activité seul[e] . Dans l’escalade en moulinette, tu es tenu[e] par une corde qui passe par une poulie en haut du mur, et qui est attachée en bas sur ton ou ta partenaire. C’est une façon plus sécuritaire qui te permet aussi de grimper des murs plus hauts.  

Pour grimper en sécurité, il faut une accréditation. Mais ne t’inquiète pas! Ça prend un maximum de 20 min et après tu seras prêt[e] à pratiquer librement. Les accréditations sont entre autres offertes au CEPSUM. 

L’escalade peut sembler un sport simple, mais ça donne une sensation incroyable une fois que tu arrives au sommet. Tu te sens capable de faire face à n’importe quel défi. C’est une excellente façon de booster ta motivation avant les études!   

J’espère que Megan et moi (Vitor) t’avons donné des idées d’activés sportives que tu pourras considérer pour bouger plus, tout en sortant de ta routine. Sache que la liste n’est pas exhaustive! Je t’invite aussi à chercher d’autres activités et à les partager avec nous! 

The following two tabs change content below.

Vitor Teixeira Nascimento

🌸 Je suis un plant dad

🔬 La science est ma grande passion

🍰 J’ai la dent sucrée

⛵️ Les bateaux (et l’eau) me fascinent

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *