Les meilleurs cafés où étudier à la session d’été

Les révisions des examens de la session d’été approchent et tu es tanné[e] d’étudier à la bibliothèque? Quoi de mieux qu’une session d’études dans un café pour se motiver et changer un peu de décor? 

Je fais partie de ce genre de personnes qui passe plus de temps en dehors de chez elle que bien installée dans son canapé. Je ne sais pas vraiment d’où me vient ce besoin de constamment changer d’air. Cependant, ce dont je suis sûre, c’est que quand ma motivation pour étudier baisse, aller découvrir de nouveaux cafés me redonne de l’inspiration. J’avais donc envie de te partager quelques endroits que j’apprécie: que ce soit pour étudier, pour lire un bon livre ou encore juste pour chiller avec mes ami[e]s lors des chaudes journées d’été où on affectionne particulièrement l’air climatisé.  

Le Café Sfouf

Situé dans le village, à 10 minutes de marche du métro Berri-UQAM, ce café très lumineux et rempli de plantes est l’un de mes cafés préférés. De nombreux étudiant[e]s et jeunes professionnel[le]s se retrouvent sur ses grandes tables baignées de soleil pour travailler.  

Le café est très calme et le WIFI fonctionne à la perfection. Les prix sont abordables (en plus, on t’offre un petit Sfouf, gâteau libanais au curcuma, à chaque achat) et les baristas sont très sympathiques.  

Ce café convient également aux parents aux études qui souhaiteraient s’offrir une session d’étude. En effet, on y retrouve un coin avec des jeux pour enfants, histoire de les occuper le temps de finir son rendu de fin de session.  

Si tu as un petit creux, le café propose des tartines salées avec des options véganes et/ou sans gluten. De plus, tous leurs produits proviennent de commerçants du quartier.  Café

Café Sfouf, 1250 rue Ontario Est, Montréal, QC H2L 1R6 

Site internet : http://cafesfouf.com/ 

Instagram : @cafesfouf 

Carmen & Felipe

J’ai découvert ce café car une de mes amies y travaille et elle m’a proposé de venir y faire un tour. Situé à deux pas du métro Laurier, ce café est idéal pour les révisions estivales étant donné que presque toutes les boissons chaudes sont disponibles en version froide. Tu pourras également y déguster des smoothies, des laits frappés et des thés glacés.  

Pour les petites faims, le café est aussi un point de vente de pains et viennoiseries de la boulangerie Guillaume, située à proximité. En plus, les baristas préparent des en-cas sucrés et salés, sur place, tous les jours. 

L’aspect que je préfère de ce café, est l’ambiance vraiment conviviale. Par ailleurs, le WIFI fonctionne très bien et l’endroit est calme.  

De plus, chaque mois, Carmen & Felipe met à l’honneur un artiste différent en exposant ses œuvres sur les murs du café. C’est vraiment chouette pour ceux et celles qui apprécient l’art! Café

Carmen & Felipe, 807 Avenue Laurier Est, Montréal, QC H2J 1G2 

Site internet : https://carmenfelipe.com/ 

Instagram : @carmenetfelipe 

Le Club – Espresso Bar 

Si tu aimes les cafés aux décors épurés, Le Club – Espresso Bar est fait pour toi. Il est situé à proximité du métro Sherbrooke et propose des cafés de grande qualité pour les fans de ce breuvage – toutefois, je ne pourrais en témoigner, n’en buvant moi-même que très peu.  

Ce café est très lumineux et la décoration sobre aide vraiment à se concentrer. De plus il possède un excellent wifi et une ambiance paisible. Au Club, tu trouveras également de la nourriture fraîchement préparée et des pâtisseries. 

Café
Petit plus : les baristas font des dessins dans la mousse des cafés

Le Club – Espresso Bar, 3801 Rue St Denis, Montréal, QC H2W 2M4 

Site internet: https://leclub.cc/fr/pages/espresso-bar 

Instagram: @leclubespressobar 

Anticafé – Place des Arts

L’Anticafé de la Place des Arts suggère une formule idéale pour les longues journées de révisions. En effet, on y paye un montant fixe selon le nombre d’heures passées et les consommations sont alors gratuites et illimitées. Un bar de snacks est également disponible en libre-service.  

Le café possède de grandes tables, idéales pour venir étudier en groupe. Tu as aussi l’option de réserver des salles fermées pour venir réviser ton exposé avec toute ta gang 

L’endroit est très inspirant et plutôt tranquille. Si tu décides de t’assoir sur le comptoir adjacent à la fenêtre, tu pourras admirer la vue sur la Place des Arts. Plutôt sympa, non?   

De plus, l’avantage de ce café est qu’il est ouvert tous les jours de 9h à 21h, idéal pour les oiseaux de nuit. Une deuxième succursale de l’Anticafé se situe à Hochelaga. Je n’ai cependant pas encore eu le temps d’y aller.

Café
Des tartines de Nutella avec ton café, c’est possible à l’Anticafé!

Anticafé Montréal – Place des Arts, 294 Rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC H2X 2A1 

Site internet : https://www.anticafe.org/

Instagram : @anticafe_montreal 

Bonus : Le Café Olimpico du Mile-End

Je voulais également te parler d’un café que j’apprécie beaucoup, notamment pour ces délicieux tiramisus. Le Café Olimpico est un authentique café italien, qui te propose, en plus de ses cafés, de délicieux desserts. L’ambiance y est conviviale. C’est un endroit sympa pour venir passer un moment entre ami[e]s.  

Cependant, je te le déconseille pour les sessions d’études. Le café est victime de son succès et donc, très achalandé, ce qui en fait un endroit plutôt bruyant. Néanmoins, si tu es une personne gourmande, je suis sûre que tu apprécieras ce café autant que moi.  

Il y a trois Café Olimpico à Montréal, un dans le Mile-End, un au Vieux-Port et un au Centre-Ville. J’ai cependant une préférence pour celui du Mile-End avec sa terrasse ensoleillée accessible en été.  Café

Café Olimpico – Mile End, 124 rue Saint-Viateur Ouest, Montréal, QC, H2T L1 

Site internet : https://cafeolimpico.com 

Instagram : @cafeolimpico 

Voilà, j’espère que ces quelques recommandations t’auront plu et te donneront envie d’aller étudier dans de nouveaux endroits. Ce que j’aime également avec le fait de faire mes sessions d’études dans des cafés, c’est que ça me permet de découvrir davantage la ville en visitant des quartiers dans lesquels je n’ai pas souvent l’occasion d’aller!

Finalement, si tu n’as pas beaucoup de temps dans ton horaire, sache qu’il y a de nombreux cafés étudiants sur le campus. En plus d’être bon marché, s’y rendre permet de soutenir l’implication étudiante, puisque ce sont des étudiant[e]s de l’UdeM qui y travaillent.  

Tu peux également aller découvrir une nouvelle bibliothèque. Ma collègue Méganne a d’ailleurs écrit un article qui te présente celles qu’abrite notre campus. 

Étant toujours à la recherche de nouveaux spots pour mes séances d’études, n’hésite pas à me partager ton ou tes cafés coup de cœur dans les commentaires!

The following two tabs change content below.

Océane Nogues

🤪 J’aime m’embarquer dans des aventures folles

🐎 Fan d’équitation

🕺 Toujours partante pour faire la fête

👠 Addict aux chaussures à talons

Derniers articles de Océane Nogues (les voir tous)

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *