Cap sur… les bibliothèques du campus!

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je vais souvent aux mêmes endroits pour étudier! Visiblement, je ne suis pas la seule à me diriger directement à la bibliothèque des lettres et des sciences humaines (BLSH) pour le faire, particulièrement durant les périodes d’examens. C’est pour cette raison que, dernièrement, j’ai visité différentes bibliothèques du campus. J’avais envie de renouveler mes habitudes! Comme j’ai bien aimé mes découvertes, je t’en partage quelques-unes pour qu’à ton tour, tu puisses trouver ton endroit parfait et changer de décor. Ça pourra te permettre de t’éloigner du brouhaha habituel de la BLSH qui augmente au fil du trimestre.

La bibliothèque Thérèse-Gouin-Décarie (Pavillon Marie-Victorin)

Bien cachée dans le labyrinthe de Marie-Victorin, cette bibliothèque en vaut vraiment le détour (ou la recherche)! Elle est moderne et très lumineuse. En plus, on y trouve plusieurs espaces pour être bien confortable pendant ses études. Des tables de travail, des banquettes pour les travaux d’équipe, mais également des fauteuils avec tablette et lampe intégrée. C’est parfait pour les lectures tardives!

J’y ai aussi découvert un espace de relaxation avec de gros coussins, des livres de relaxation et de bien-être ainsi que du matériel pour faire du yoga. C’est vraiment idéal pour se détendre entre deux cours ou dans une période de stress comme la mi-session ou la fin de session!

L’espace relaxation en question! 😊

En plus, il y a plein de jeux, de livres jeunesse, de tableaux blancs et un laboratoire de formation : un must pour nos futur[e]s enseignant[e]s, mais pas seulement! C’est toute la communauté étudiante qui peut profiter des pauses pour jouer ou utiliser les tableaux!

La bibliothèque des sciences (Campus MIL)

Cette toute nouvelle bibliothèque se distingue par sa modernité et par sa grande luminosité. Elle donne directement sur le Hall du jardin : la cour intérieure du pavillon qui regroupe toutes les espèces de plantes qu’on retrouve sur le mont Royal. Un clin d’œil au campus de la montagne!

En plus d’avoir accès à de toutes nouvelles installations, les salles de travail de la bibliothèque permettent d’écrire sur les murs. Quoi de mieux pour faire des calculs ou de l’étude écrite?! Les postes de travail sont également équipés de plusieurs écrans, ce qui est super pratique!

Grand plus : au moment d’écrire ces lignes, une salle de travail adaptée aux étudiant[e]s en situation de handicap est en cours d’aménagement!

La bibliothèque de kinésiologie (CEPSUM)

Située au 8e étage du CEPSUM (ne t’inquiète pas, il y a des ascenseurs 😉!), cette bibliothèque offre bien sûr une vue incroyable, particulièrement lors du coucher du soleil 🌞! Elle est un peu méconnue, ce qui en fait un endroit très calme.

Bibliothèques
Un des nombreux points de vue qu’offre la bibliothèque du CEPSUM! Pour voir la vue lors d’un coucher de soleil, pas le choix d’aller y étudier 😉 ! – Merci à Seyed pour la photo!

En plus, comme on sait que l’activité sportive augmente le niveau d’attention et diminue le stress, c’est super pratique d’avoir un endroit pour étudier et des installations sportives au même endroit! Tu peux facilement introduire un peu de sport entre 2 sessions d’étude sans avoir à traverser le campus en entier. Je t’invite à l’essayer! 😊

La bibliothèque de la santé (Pavillon Roger-Gaudry)

Comme l’a mentionné mon collègue Riccardo dans l’un de ses articles, la bibliothèque de la santé est un secret bien gardé du pavillon Roger-Gaudry. On y trouve le meilleur endroit où siester après une longue séance d’étude ou même lors d’une journée d’examens!

Cette bibliothèque est très tranquille et offre, elle aussi, une vue imprenable sur la ville! Pour y accéder, tu devras parcourir le si redouté pavillon Roger-Gaudry…

La bibliothèque de droit (Pavillon Maximilien-Caron)

La bibliothèque de droit est très paisible et lumineuse grâce à ses très grandes fenêtres. Elle offre également une chouette vue sur l’Oratoire Saint-Joseph! C’est un endroit à découvrir, surtout si tu ne souhaites pas te déplacer trop loin du fréquenté pavillon Jean-Brillant!

Bibliothèques
Une nouveauté : on y retrouve également des vélos stationnaires avec table de travail. Parfait pour dépenser son énergie afin de mieux se mettre à la tâche!

Petit plus : Il y a des tables où il est possible d’étudier en faisant du vélo. Un parfait moyen de dépenser un peu son énergie afin de mieux se mettre à la tâche!

Je t’ai présenté quelques endroits, mais je t’encourage à aller découvrir toutes les bibliothèques du campus au fil de ton parcours à l’UdeM. Chacune d’entre elles a ses particularités, et c’est vraiment super de changer de décor pour étudier.

Il y a également d’autres espaces de relaxation offrant du mobilier de détente ainsi que des espaces semi-fermés pour te reposer. Tu peux les découvrir ici! À toi de trouver l’endroit idéal selon tes préférences!

Bonne séance d’étude et surtout, bonne découverte des bibliothèques!