Nouvelle année, nouveaux défis !

Au départ, quand on m’a attribué cet article, je dois dire que j’étais vraiment enthousiaste! Je fais partie des personnes pour qui la nouvelle année est excitante. Chaque 31 décembre, je me dis que la prochaine année sera l’occasion pour moi d’évoluer, mais surtout, de me lancer des défis, d’expérimenter de nouvelles choses et de vivre de folles aventures!

Par contre, les nouvelles annonces du gouvernement ont eu un effet plutôt néfaste sur ma motivation: je voyais tous mes projets des prochains mois s’évaporer à petit feu. J’étais loin de mon début d’année idéal. Disons que j’étais alors assez démotivée quant aux mois à venir. Bref, je suis certaine de ne pas être la seule dans cet état d’âme. Alors, si tu es dans le même « mindset » que moi, je te propose ma réflexion qui saura peut-être t’aider à voir l’arrivée de cette nouvelle année d’un meilleur œil.

Repousser ses limites

J’ai ensuite réfléchi à la question, et voici mon raisonnement: ce n’est pas parce qu’on débute l’année avec des restrictions sanitaires que c’est une raison pour se dire qu’on ne peut rien faire et qu’on ne peut pas cheminer ! Les deux dernières années nous ont prouvé que nous étions toutes et tous résilient[e]s 🙌. On va se le dire, faire face à une pandémie mondiale, à des restrictions qui s’accompagnent d’un lot de déceptions est un défi considérable! On doit seulement trouver notre façon d’y faire face (si tu éprouves certaines difficultés, n’hésite surtout pas à faire appel aux services de soutien psychologique, ils sont là pour ça!). Je te garantis qu’on peut vivre plusieurs expériences malgré les contraintes actuelles ou futures, ne serait-ce que différemment!

Oui, oui, il y a plein de façons de repousser ses limites en ce début d’année 2022! Tu peux le faire avec l’implication étudiante (pour te dégêner ou pour essayer une nouvelle chose, par exemple)! Tu peux également te mettre au défi en prenant une nouvelle habitude de vie (cuisiner plus au quotidien, moins procrastiner, mieux dormir, réduire ta consommation de caféine, être moins sur ton cellulaire, mieux écouter en classe…) ou même en te laissant aller en essayant de nouvelles choses cette année! 😊 Et la bonne nouvelle: tout ça est très faisable (et très « fun ») malgré les mesures sanitaires actuellement en vigueur! 😉

Déifs
Un de mes objectifs cette année est d’être plus ponctuelle, particulièrement à mes cours! 😇

Les repousser… tout en restant réaliste !

Évidemment, tes objectifs doivent être réalistes afin d’être certain[e] de pouvoir les atteindre et de ne pas te décourager en cours de route. C’est d’ailleurs pour cette raison que je les nomme comme étant des objectifs et non comme des résolutions. Ce dernier terme est souvent trop vague selon moi! De plus, je ne sais pas si tu es comme moi, mais les résolutions du début de la nouvelle année sont très souvent oubliées à peine après une semaine!😅 Ça prend donc un plan bien établi pour rendre le tout plus durable et que tu trouves du plaisir à le faire!

Je te conseille alors d’établir un objectif SMART : ce dernier se doit alors d’être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Si tu veux en savoir plus sur cette méthode très répandue, tu pourras certainement le faire avec notre ami Google! En somme, tu dois te faire un plan visant à établir la manière dont tu comptes arriver à ton objectif réaliste et atteignable, en plus de le préciser afin de mieux en mesurer sa réussite ou pouvoir l’adapter si nécessaire.

Défis
Par exemple, un autre de mes objectifs cette année est de cuisiner plus. Je l’ai donc défini selon la méthode SMART et je n’hésiterai pas à l’adapter au besoin, notamment si je peux passer à une recette par semaine !

Pas de pression !

Attention : Il est essentiel d’éviter de te mettre de la pression. Il faut t’assurer que ton rapport à tes objectifs demeure positif! Ceux-ci doivent améliorer ta qualité de vie, petit à petit, un effort à la fois. Ces défis personnels doivent surtout être quelque chose dont tu te sens capable de faire et que tu as envie de faire. En gros, fais-le pour toi, pas pour les autres (et ça, c’est valide dans n’importe quelle situation 😉)!

Il y a aussi un conseil très important à retenir, et c’est le suivant: une psychologue dans un article que j’ai lu disait : « Il ne faut pas aller vers l’idéal, mais bien vers le mieux »! Il est donc bien important de rester réaliste dans ses objectifs, mais également d’être tolérant[e] et bienveillant[e] envers soi-même dans ce parcours! Si ça te prend plus de temps à atteindre l’objectif fixé, ce n’est pas grave! Tu dois te rappeler que tu fais de ton mieux et c’est l’unique chose qui compte!

Maintenant, à ton crayon, et surtout, bonne année 2022! 😉 Je te souhaite de réaliser les objectifs que tu te donnes, mais surtout, de t’épanouir par diverses expériences et par de nouveaux défis. Que cette année soit toute aussi belle, et même, mieux que celle de 2021! 💙

The following two tabs change content below.

Méganne Joyal

🌈 J’apprécie les petites choses (merveilles!) de la vie

🌎 Toujours partante pour partir à la découverte de nouvelles contrées! On part quand?

💭 J’aime beaucoup faire des jeux de mots!

🍽 J’adore manger (très déçue qu’il n’y ait pas d’emojii de poutine, d’ailleurs)

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *