Tout l’monde dehors : c’est encore l’automne!

Haaa, l’automne ! Je ne sais pas pour toi, mais j’attends le retour des magnifiques paysages colorés, des gourmandises réconfortantes et des temps un peu plus frisquets (pour justifier que je suis toujours emmitouflée dans un gros foulard ou un coton ouaté) chaque année 😌 !

Pour ceux et celles qui ne sont pas aussi enthousiastes que moi face à ce changement de saison, l’automne est souvent synonyme d’hibernation dès que les températures plus froides pointent le bout de leur nez. Avec le mois de novembre qui vient de commencer, c’est cool de rester chez soi pour cuisiner des recettes automnales, de s’habiller en mou à relaxer devant Netflix ou même de penser à la future décoration de ton appartement pour Noël (Oui, oui ! Déjà ! — et je plaide coupable 🎅), mais ce n’est pas uniquement comme ça qu’on peut profiter des derniers instants de l’automne. Loin de là ! C’est pour cette raison que je te propose des activités intérieures et extérieures à faire à Montréal et ses environs pour profiter comme il se doit de la dernière tombée des feuilles d’automne.

À l’extérieur

Tu peux bien sûr profiter des dernières lueurs automnales en te promenant dans les parcs montréalais et peut-être même y faire un pique-nique ? Emmitouflé[e] dans un sac de couchage et armé[e] d’un bon chocolat chaud, je te jure que ça peut être très agréable ! 😉 Qui a dit que cette activité était réservée aux plaisirs de l’été ?

Mon classique : le belvédère Mont-Royal avec un léger paysage automnal !

Tu peux également profiter de cette promenade pour découvrir l’art urbain montréalais. D’ailleurs, mon collègue Charles te propose un parcours pour l’admirer !

Les projections de Cité Mémoire retracent l’histoire de la métropole depuis sa création tout en ayant le Vieux-Montréal comme canevas. Elles sont présentées toute l’année, mais si tu n’as pas encore eu le temps d’en profiter, ça peut faire une belle activité dans le Vieux-Port dès la tombée de la nuit 🌙. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’un téléphone cellulaire ! Pour consulter tous les détails, c’est ici. 

À l’intérieur

Les musées

Pour te plonger dans un univers immersif, l’exposition OASIS immersion présentée au Palais des Congrès de Montréal te propose un parcours illuminé ayant comme source d’inspiration la mer, source de vie, de connexions humaines et de bien-être.

Tu peux aussi visiter gratuitement le Centre Canadien d’Architecture, le Musée McCord, le Musée des beaux-arts. Pour pouvoir profiter de ces belles activités n’hésite pas à consulter les sites web respectifs 🤩 !

Une petite gourmandise

Tu peux découvrir par toi-même les meilleures adresses gourmandes aussi délicieuses que réconfortantes à Montréal ! Quoi de mieux que l’odeur du pain frais ou même d’une bonne pâtisserie  😋 ? Tu peux aussi y aller avec un classique en testant les délices d’automne proposés par ton café du coin !

À l’extérieur de Montréal

J’ai un coup de cœur particulier pour le spectacle de lumière Illumi à Laval ! Il s’agit d’un parcours extérieur à faire à pied ou en voiture où tu défiles d’un tableau de lumières à un autre. Le tout est accompagné de musique thématique, de quoi te plonger dans plusieurs univers différents le temps d’une soirée. J’ai eu la chance d’y aller l’an dernier et j’y retournerais sans hésiter ! Même si ce n’est pas à Montréal, je t’assure que ça en vaut le détour 🙌!

Une photo prise l’an dernier dans l’un des multiples tableaux de Illumi  ! C’est vraiment impressionnant de voir toutes ces lumières et ces couleurs qui nous offrent un spectacle hors du commun !

Tanné[e] du Mont-Royal ? Tu souhaites faire une promenade un peu plus sportive 🏃‍♀️ ? Je te propose d’aller (re)découvrir les sentiers en nature pas trop loin de notre métropole ! Peut-être me diras-tu que la saison des belles couleurs est en déclin ? Effectivement, mais c’est toujours aussi beau : on a une vue plus dégagée sur le paysage. On peut aussi sentir l’odeur des feuilles d’automne 🍂 qui sont tombées (quoi de plus réconfortant, sérieusement ?) et en bonus, c’est toujours aussi satisfaisant d’entendre le cric-crac sous nos bottes de rando !

Voilà ! J’espère que tu profiteras des activités proposées pour sortir de chez toi au lieu de rester en hibernation: on garde ce mode de vie pour le mois de février ! 😉

The following two tabs change content below.

Méganne Joyal

🌈 J’apprécie les petites merveilles de la vie!

🙃 Impliquée dans mille et un projets

💬 Fan de jeux de mots

🕚 Très souvent à la dernière minute, oups!

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *