La recette d’un anniversaire réussi en pandémie

Le 9 avril dernier, c’était mon anniversaire (bonne fête Mathild!). Je fais partie de ces personnes chanceuses qui ont dû fêter leur anniversaire deux fois en confinement. Je dois avouer que je n’avais pas trop d’espoir concernant la réussite de cette journée. Tout comme mon ami né deux jours plus tôt, j’avais décidé d’abandonner l’idée de faire quelque chose.

Heureusement, j’ai la chance d’avoir un chum un peu plus optimiste qui m’avait préparé quelques surprises qui ont sauvé cette journée. Je dois même vous avouer que c’était un de mes plus beaux anniversaires. Comment a-t-il fait? Je vais t’expliquer tout ça avec ma liste d’étapes pour un anniversaire réussi en pandémie.

Première étape : Interdit de stresser

Avec mon chum nous nous sommes autorisés une semaine sans anxiété. Pas facile vous me direz. En tant que personne anxieuse, je vous avoue que c’est sûrement l’étape la plus difficile, mais la plus importante.

Qu’est-ce que ça signifie prendre une semaine relaxe quand on est à l’université? Accepter qu’on ne puisse pas faire de miracles. Ton prof ne répond pas à tes 13 questions sur le travail à remettre dans 2 jours? Il n’y a pas de baguette magique qui va faire que ton prof va regarder ses courriels à minuit. À la place va prendre un bon chocolat chaud. Ce n’est pas simple de se laisser aller quand on a l’impression que tout va mal, mais tu peux au moins te l’autoriser pour une semaine.

Deuxième étape : Sortir dehors

Tanné [e] de sortir au parc Jarry toutes les fins de semaine et de regarder les mêmes arbres? Profite du grand nombre d’activités culturelles auxquelles tu ne penses jamais. Personnellement, j’adore les musées. Cependant, durant les dernières années je les ai un peu délaissés.

Pour mon anniversaire, mon chum nous a acheté des billets pour le Musée d’Art Contemporain et le Musée des Beaux-Arts. Alors j’ai profité du contexte actuel pour renouer mes liens avoir ce loisir et j’ai enfilé mes chaussures de marche afin d’arpenter les couloirs du musée pendant plusieurs heures.

Devinez quoi? Mon artiste québécois préféré avait comme par hasard sa propre exposition au Musée des Beaux-Arts. En effet, le musée présente jusqu’au 12 septembre Riopelle; à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones. C’est l’exposition parfaite pour toute personne voulant en apprendre plus sur l’art québécois ou sur les cultures autochtones.

Anniversaire_Pandémie
Point de rencontre – Quintette (polyptyque), Jean Paul Riopelle

Tu n’aimes pas les musées? Pas de problème. Rien de mieux qu’une bonne sortie au cinéma. Propose à tes colocs de prendre une soirée off et invite-les à aller voir un film avec toi. Même sans popcorn, aller au cinéma est toujours agréable.

Troisième étape : Se récompenser

Après une journée à visiter les musées on est souvent exténué. La solution? Un bon repas de ton restaurant préféré.  Tout ça dans un parc! Après avoir marché toute la journée je ne pensais qu’à rentrer chez moi. Mon chum a eu une meilleure idée. Nous avons donc marché (encore) jusqu’à notre restaurant préféré, le Kazu, meilleur restaurant japonais à Montréal.

Nous nous sommes pris un bol au thon rouge et saumon tartare avec une Sapporo et nous avons marché (encoooore). Arrivés au parc le plus près, j’ai enfin pu me reposer. Une bière à la main, une personne que j’apprécie à côté et le meilleur bol au thon rouge et saumon tartar du monde dans mon estomac.

Anniversaire_Pandémie

Propose à tes colocs d’aller au meilleur resto que tu connaisses, ils ne diront jamais non. Emmène-les dans un parc et appréciez ensemble l’arrivée du printemps. Même si tu as l’impression d’avoir passé trop de temps avec eux durant la dernière année, ce moment sera génial.

Dernière étape : Ouvrir ses cadeaux

Pandémie ou non, les cadeaux sont une composante essentielle d’un anniversaire. Dans mon cas, j’ai reçu comme cadeau mon jeu de société préféré : Tiki Topple. Rentrée à la maison, la journée n’était pas finie. On n’est jamais trop fatigué pour jouer à un jeu de société.

Même si personne ne t’a offert de jeu de société, ce n’est pas une raison pour ne pas jouer. Profite de ton anniversaire pour forcer tes colocs à jouer avec toi. Tu peux même apporter un jeu au parc et y jouer avec le bon souper que tu t’es commandé précédemment.

Tu n’as pas de jeux de société? Premièrement, tu manques quelque chose. Deuxièmement, ça ne t’empêche pas d’y jouer! Il existe des services de location de jeux (oui même en ce moment). Certaines boutiques comme le Randolph offrent la possibilité de louer des jeux à petit prix. Tu auras donc une nouvelle activité à découvrir avec tes colocs.

Anniversaire_Pandémie

Même quand ça semble impossible, il est toujours possible d’avoir un anniversaire en pandémie réussi. Pas besoin de gros party. Revisiter sa propre ville avec ses ami[e]s est souvent amplement suffisant!

The following two tabs change content below.

Mathild Ramirez

🍣 Les sushi sont ma raison de vivre

😴 Dormir est ma passion

🔍 J’adore les énigmes

🍀 Je suis superstitieuse

Derniers articles de Mathild Ramirez (les voir tous)

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *