Prendre le temps de… prendre le temps!

Dernièrement, on m’a fait remarquer (ou plutôt, essayé de me faire comprendre à de nombreuses reprises 😉) que je devais prendre du temps pour moi, pour ma santé. Je dis « essayer », parce qu’il a fallu plusieurs personnes et un certain temps avant que j’en prenne RÉELLEMENT conscience. 

Entre études, vie associative, vie familiale, travail et autres obligations, je ne faisais qu’être devant mon ordi toute la journée, toujours, sans nécessairement prendre un temps pour moi, ne serait-ce qu’une soirée à binge-watcher Netflix durant la semaine pour me détendre après les journées de classe. J’ai fini par en sentir quelques effets, et quand je me suis finalement rendu compte de la situation, il était trop tard pour me sortir facilement de ce cercle vicieux : ça prenait un changement radical, maintenant. 

Pourquoi je raconte tout ça, au juste? Parce que je pense que beaucoup d’entre nous se retrouvent dans une situation similaire parfois même sans s’en rendre compte. Quelques temps, ça va, mais quand ça commence à toucher la santé mentale, c’est là que ça devient plus sérieux, et surtout plus urgent, de s’occuper de soi. C’est d’ailleurs pourquoi c’est important pour moi d’en parler et de te partager ma brève réflexion à ce sujet. En espérant que ça puisse sonner une cloche dans ton esprit. Sinon,  bien, vaut mieux prévenir que guérir! 😉

Lâcher prise 

Je pense qu’on peut tous et toutes être d’accord sur un point : la vie universitaire, ça va vite. Avec les cours, les travaux, l’étude, le travail rémunéré, les tâches, parfois la vie associative et toutes les autres obligations qui incombent à notre vie, on en arrive souvent à cette triste conclusion : « je n’ai pas le temps de prendre du temps pour moi ». 

Ça te dit quelque chose?  🤔

C’est pourtant fondamental pour que tout le reste fonctionne bien. J’irais même jusqu’à comparer l’importance de prendre du temps pour soi à un entretien régulier de notre voiture : pour que tout roule, il faut entretenir la machine! Si on ne le fait pas, on peut avoir des problèmes mécaniques beaucoup plus vite qu’on ne le pense, et négliger un « problème mécanique » peut en entraîner bien d’autres.  

Enfin bref, prendre du temps pour soi, c’est de se prioriser, prendre au minimum quelques minutes (ou plus!) dans notre journée pour lâcher prise, ralentir, vivre le moment présent et surtout, l’apprécier. Ça sert à nous faire du bien à court terme, mais on ne doit surtout pas négliger les effets à moyen terme, surtout du côté de la santé mentale, un enjeu si important est trop sous-estimé en cette période particulière 

Le reste de cet article ne portera pas sur les besoins de se prioriser (c’est déjà fait!😊), mais plutôt sur les moyens de le faire. Il n’y a pas d’excuse valable pour ne pas prendre du temps pour soi! Voici mes suggestions qui peuvent prendre quelques minutes jusqu’à plusieurs heures (à toi de choisir!) afin de t’assurer de leur faire une place dans ton emploi du temps. 

Mes suggestions 

Pour prendre un petit moment, même quand tu n’as pas le temps 

Écouter les paroles (pas la musique, les paroles! 😉) d’une chanson d’un[e] artiste que tu aimes bien. Les Cowboys Fringants sont pour moi un incontournable musical!  

Faire quelques exercices de conditionnement physique pour te dégourdir un peu. Mon collègue Louis-Frédérik te propose des exercices rapides de 5 minutes et le CEPSUM t’offre des pauses actives pour recharger tes batteries!

T’allonger, fermer la lumière et t’exercer à certaines techniques de respirations. 

Mettre des mots sur tes sentiments ou sur le développement de ta journée et en tenir un journal dans lequel tu prends le temps d’écrire quotidiennement 

 

Pour un petit peu plus de « me-time »  

Observer un coucher ou un lever de soleil (celui-là, il est pour les lêve-tôt 😴) 

Lire ton livre du moment – autre que tes lectures de cours!  

Prendre un bon bain chaud.

Faire des expériences culinaires, que ce soit un nouveau dessert ou un met totalement improvisé. Ou tout simplement cuisiner ton plat préféré! Si jamais tu manques d’inspiration, je te conseille l’ouvrage Viens manger, pour des recettes faciles et à petits prix.

Faire un pique-nique (un classique!). 

Écouter ta série préférée avec un bon chocolat chaud. La série Les Naufragés sur Netflix est excellente! Je te laisse aller la découvrir. 😉 

Un lever de soleil que j’ai pu voir cet automne. Le belvédère Kondiaronk est vraiment le meilleur endroit que j’ai pu trouver à Montréal pour les levers du soleil! C’est aussi un excellent « spot » pique-nique! 😊

Pour encore PLUS de « me-time »  

Partir à la conquête de nouvelles contrées montréalaises (ou pas)! Que ce soit en randonnée pédestre, à vélo (avec les précieux conseils de Camila) ou en faisant une longue promenade (ça tombe bien : il y a plein d’endroits à découvrir à Montréal!).  

Faire une soirée ZOOM entre amis (je t’assure qu’on peut y avoir bien du plaisir, même à distance 🥳 

Faire une expérience gustative en bonne compagnie (du fromage, du vin, de la bière, du chocolat, les différentes sortes de biscuits Oreos…)  

Le mont Kaaikop, dans les Laurentides, est à 838 mètres d’altitude (à son sommet), ce qui en fait le deuxième plus haut sommet de la région.
Le canal Lachine offre un très beau parcours pour les cyclistes. Il y a même quelques endroits où s’arrêter manger une crème glacée! 😉

L’important, c’est de faire quelque chose que tu aimes et qui peut te faire décrocher du train-train quotidien! C’est bon pour le moral, la diminution du stress et pour la santé mentale en général… À ne surtout pas négliger !  

La chose la plus importante et précieuse dans la vie, c’est toi! Prends-en soin😊 ! 

 Bon été! Profites-en pour prendre un peu de temps pour toi après la session! 

*DISCLAIMER* : Attention! Il y a un temps pour tout : il ne faut pas que le « me-time » devienne un outil de procrastination! 🤓

The following two tabs change content below.
Méganne Joyal

Méganne Joyal

🌈 J’apprécie les petites choses (merveilles!) de la vie

🌎 Toujours partante pour partir à la découverte de nouvelles contrées! On part quand?

💭 J’aime beaucoup faire des jeux de mots!

🍽 J’adore manger (très déçue qu’il n’y ait pas d’emojii de poutine, d’ailleurs)

Méganne Joyal

Derniers articles de Méganne Joyal (les voir tous)

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *