Le Carnaval : un incontournable de l’UdeM

Le Carnaval… ah, ces quelques mots qui éveillent en moi de très bons souvenirs depuis mon entrée à l’UdeM. En effet, j’ai participé à toutes les éditions, de près ou de loin. Cette année n’y fera pas exception! Les « vrais » le savent. C’est l’un des événements de la FAÉCUM parmi les plus attendus et sans doute le plus prisé. Je t’entends déjà me demander ce que cet événement a de si extraordinaire pour que j’en parle avec autant de passion. Je pourrais le faire en long et en large, mais cet article l’a très bien décrit. Alors, je préfère te dire que ce que le Carnaval n’est pas.

Ce n’est pas seulement pour les sportif[ve]s

Il y a une importante dimension sportive durant cet événement. Les associations s’affrontent au soccer, au flag-football et à l’ultimate frisbee. Par contre, il ne faut surtout pas penser que c’est entièrement axé sur le sport. En fait, ce qui fait la force du Carnaval, c’est que cet événement est multidisciplinaire. Que tu souhaites faire ressortir ton côté artistique, manuel, intellectuel ou foodie, tu trouveras certainement un défi qui tombe dans tes cordes.

Comme me l’a mentionné Sandrine Desforges, secrétaire générale de la FAÉCUM, les défis à réaliser seront variés et plairont à tous les types de personnes. Aussi, elle tient à préciser que bien que la formule de l’événement ait été remaniée, il y aura tant des défis « hors écran » que des défis devant l’écran.

Les Bleu poudre remportant l'une des interfacs sportifs ⚽️

Ce n’est pas qu’un simple jeu

Tu as peut-être déjà vu passer sur le groupe de ton association étudiante une publication t’invitant à manifester ton intérêt à participer au Carnaval. Le plus souvent, c’est la porte d’entrée au groupe secret qui servira à organiser la logistique des défis et à partager des informations ultra importantes et TOP SECRÈTES. Tu reconnaitras tout de suite les habitué[e]s et les plus endurci[e]s de ton association. Ces membres sont dans tous les défis (au lieu d’aller à leurs cours) et sont constamment en train de motiver les troupes. Durant le Carnaval, le reste de ta vie est mis sur pause (ou presque!) et tou[te]s poursuivent le même objectif : remporter la coupe !

Cette année, ce ne sera pas en présentiel

Traditionnellement, le coup d’envoi du Carnaval se fait au Cabaret La Tulipe. C’est l’événement qui donne le ton aux prochaines semaines. Durant cette soirée, toutes les associations sont réunies et arborent fièrement leur couleur et leur signe distinctif. Déjà, la frénésie de la compétition est palpable. Notre sentiment d’appartenance bat son plein. Je parle par expérience!

L'association des étudiant[e]s en enseignement du français au secondaire ... ou simplement la meilleure association 😉

Une épreuve n’attend pas l’autre dès la soirée de lancement. Le premier défi lancé aux associations : le bol dégueu. Chacune d’entre elles envoie un[e] représentant[e] dans le but de gagner ces premiers points. Le but? Manger et avaler le plus rapidement possible le contenu du bol (je t’épargne les détails qui ensuivent cette épreuve).

Louis-Frédérik représentant fièrement son association

Un carnaval renouvelé pour 2021

Cette année, pandémie oblige, toutes les activités sont repensées au format virtuel. Le Carnaval n’y échappe pas, mais attention! Détrompe-toi tout de suite si tu penses ne pas être surpris[e] par la soirée de lancement et les deux semaines qui suivront.

Sandrine m’a assuré qu’elles seront très « engageantes ».

Pour le moment, on ne connait pas encore la programmation complète, mais la FAÉCUM a annoncé qu’elle nous amène… dans l’espace!! En effet, c’est sous le thème d’une Odyssée interstellaire que tu auras la chance de vivre des défis, activités ludiques, sportives et amicales. Le tout en version virtuelle. Une aventure cosmique qui promet! D’ici là, réserve ton lundi 18 janvier, dès 19h, sur Zoom, car tu ne veux pas manquer la soirée de lancement.

Ai-je réussi à te convaincre de joindre cette grande horde d’étudiant[e]s qui se donnent corps et âme pour réaliser des défis incroyables? Si oui, contacte ton association étudiante afin de leur manifester ton intérêt! Tout comme l’affirme Sandrine, je te confirme que c’est une belle manière de t’impliquer au sein de ton association étudiante et de prendre part à la vie udemienne.

Que la force soit avec toi !