10 conseils pour réussir sa fin de session

Réussir sa fin de session. Qu’est-ce que ça signifie au juste? Il importe de se le demander. Selon, moi, il s’agit de réaliser ses objectifs tout en se respectant. Réfléchir à ce qu’est sa propre définition de la réussite peut permettre d’ajuster ses attentes envers soi-même et de mieux vivre ses réussites et ses échecs. Prête-toi au jeu et ajuste ta stratégie au besoin !

Cela étant dit, qu’on le veuille ou pas, cette mal-aimée de fin de session cogne à la porte de l’étudiant[e] et il-elle doit y répondre. Rassure-toi, ce n’est pas la fin du monde même si ça peut sembler l’être parfois. Tiens bon moussaillon, la tempête est tumultueuse, mais elle passera. Plus que deux semaines d’efforts.

Laisse tomber le « j’aurais donc dû » et oriente tes pensées et tes actions vers les solutions. Voici donc mes précieux conseils pour parvenir :

Just do it

N’attends plus ; si tu n’as pas encore débuté ta révision, ta rédaction ou tes lectures, c’est le moment ou jamais. Commence par 15 petites minutes. Lorsque terminées, enchaine avec un autre segment de 15 minutes. Ainsi de suite, jusqu’à ce que tu aies repris l’élan des beaux jours.

Dilemme rencontré lors de ma fin de session. #jeferaismieuxdemymettre

L’art de prioriser

Tout apprendre en prévision de son examen c’est un peu farfelu. Consacre-toi à ce qui est exigé dans le plan de cours. Fie-toi sur moi, bien qu’il semble impartial, le plan de cours est ton allié. Les objectifs du cours te permettent de cibler exactement la compréhension et les habiletés que tu dois mettre en œuvre pour réussir.

Plan de match

Prends un instant et établis des objectifs de productivité réalistes. Cela peut te faire gagner tellement de temps. Sachant que tu dois répéter l’exploit plusieurs jours de suite, combien de temps d’études productives crois-tu être en mesure de faire par jour? Le cerveau est un muscle et la fin de session un marathon, rien ne sert de sprinter d’un bout à l’autre de la course.

Pomodoro

Toujours dans le but d’être productif[ve] et efficace, gère ton temps intelligemment. Détermine de manière méthodique, les périodes de temps et les éléments de cours que tu comptes étudier. Mon truc? Segmenter mes périodes d’études en blocs de 25 minutes et m’accorder une pause de 5 minutes entre ces derniers. Ma productivité est inégalée depuis.

Plan d'une journée chargée de révision; efficacité et gestion de temps. #Pomodoro

Fais un[e] stratège de toi

En fonction de tes énergies et de ta créativité, cible les moments dans ta journée et dans la semaine auxquels tu es le[la] plus productif[ve]. Profite de ces opportunités pour t’attaquer au plus difficile de ton étude!

Ménage-toi

Aux risques de me répéter: alimentation saine, activité physique et sommeil sont les clés Ce n’est pas du temps perdu, c’est de la productivité gagnée. Les personnes les plus productives que je connais sont celles ayant les meilleures habitudes de vie.

Je ferais mieux d'aller dormir dans mon lit douillet pour être en forme demain!

Persévérer

C’est parfois la seule option qui nous reste bien que ce ne soit pas évident, chiant par moments et extrêmement difficile. Donne le 2e effort et le 3e effort, s’il le faut. Tu seras fier[ère] de toi lorsque ce sera terminé.

Être son[sa] plus grand[e] fan

À défaut d’être son[sa] plus grand[e] critique, pourquoi ne pas être son[sa] plus grand[e] fan. Souligne tes réussites, aussi petites soient-elles, et célèbre tes victoires!

Apprendre

On l’oublie trop souvent, mais c’est ce pourquoi nous sommes à l’université. C’est tout à fait normal si tu ne parviens pas à réussir tout du premier coup. Donne-toi une marge de manœuvre, aie confiance en toi et progresse petit peu par petit peu.

Vivre avec l’échec, si échec il y a

Mon ami Karim m’a partagé cet exemple que j’aime beaucoup: « si l’enfant cessait d’essayer de mettre ses pieds l’un devant l’autre après sa première chute, il ne pourrait jamais apprendre à marcher ». Alors ne te laisse pas abattre par un échec. Fais comme l’enfant, relève-toi et recommence.

Pour la première fois, je peux affirmer que je gère ma fin de session. Et c’est en partie grâce à tous ces conseils que j’applique. Je parviendrai à rendre mes travaux à temps et à me préparer suffisamment en avance pour mes examens. Tout n’est pas joué encore, mais je vois ça d’un bon œil. Cela n’a pas été sans difficultés par contre. Chanceux[se] que tu es, j’aurais tant aimé avoir en mains ces précieux conseils à ma toute première fin de session universitaire. J’ai bien appris et je suis fier de moi. Maintenant, à toi de jouer ou devrais-dire, à toi d’étudier!

2 tranches de vie

• Bonjour,vraiment c’est une belle chose donc je vous remercie car même moi jemairas être un futur étudiant de Montréal je veux déposer pour l’admission

• Très belle arcticle, mon fils! Je te dis Bravo pour et pour ta gestion de fin de session. J’ai confiance en toi et je suis fière de toi. Je t’aime xx ta petite maman d’amour 🥰