Pause d’études: 5 exercices de 5 minutes pour être à ton meilleur

C’est bien les cours à distance. De la maison, nous, étudiant[e]s, pouvons participer à nos cours en pyjama enveloppé[e]s d’une couverture dans notre salon. Un bon café à portée de main et nous voilà prêt[e] pour assister à nos séances. C’est bien, n’est-ce pas? Pas si mal la session web après tout. Hélas, tout n’est pas rose. Loin de là l’idée d’être négatif, mais j’ai remarqué que mon corps me signalait quelque chose l’autre matin. Comme s’il me disait: « Hey Louis, je ne suis pas bien. Fais quelque chose! ». S’en sont suivis quelques maux de dos. Rien de très grave, si ce n’est que d’un léger malaise. C’est bien normal, je venais de passer la majorité de mon avant-midi écrasé dans ma causeuse.

Moi qui suis soucieux de ma santé physique, j’ai récemment adopté des comportements pour prendre soin de mon corps. Prévenir plutôt que de guérir, voici la devise à laquelle j’adhère.

Alors, comme je souhaite participer à ton bien-être, je te propose 5 exercices de 5 minutes à faire chez toi. Ce sont de simples petits gestes, rapides, efficaces et gratuits! Essaie-les, vois ce qui fonctionne pour toi et adopte-les si l’envie te dit.

Redresse-toi

Cela va sans dire, il est devenu essentiel pour l’étudiant[e] qui suit ses cours à distance d’être en possession d’un siège confortable à son bureau de travail. Il se peut que malgré cela, tu te retrouves le nombril dans les plis de bedaine et le dos courbé comme si tu étais soudainement octogénaire. Prends un moment et redresse-toi. Appuie ton dos sur le dossier de ta chaise et rapproche ta chaise de ton bureau s’il le faut.

On se sent mieux, pas vrai? En faisant cet exercice plusieurs fois dans ta journée, tu participes au maintien de ta posture en plus de peut-être t’épargner des rendez-vous chez le physiothérapeute à la fin de ta session. D’ailleurs si tu as des maux de dos, en tant qu’étudiant[e] udemien[ne] assuré[e] avec l’ASEQ, tu bénéficies de tarifs avantageux pour te faire traiter par un[e] professionnel[le] de la santé.

Étire-toi

À quoi bon s’étirer? Je n’ai pas toujours été fan de ce concept, mais le yoga (offert entre autres au CEPSUM) m’a appris bien des choses dont je ne savais pas. De temps à autres, j’aime m’allonger de tout mon long sur mon tapis. Fais de même, étire-toi. Mon étirement préféré consiste à prendre mes genoux dans mes bras et à les serrer contre ta poitrine. Après ça, mon dos est soulagé. Petit truc, lorsque l’on s’étire, faut y aller mollo. Si ça fait mal, c’est que tu tires trop.

Si ton ou ta coloc te demande ce que tu fais, réponds-lui simplement que tu prends soin de toi.

Lève-toi

Moi, lorsque j’en peux plus et que mon attention se dirige vers mon téléphone ou vers mon estomac, je me lève et j’adopte une position debout pour étudier. Je m’installe sur le comptoir de la cuisine (oui je sais, j’ai de la chance d’avoir un comptoir de cuisine suffisamment grand, yeah!).

Ainsi, cela me permet de solliciter d’autres parties de mon corps. Pour quelqu’un qui aime bouger comme moi, c’est parfait! Je peux agiter mes pieds, mes orteils et plier mes jambes aisément. Tout mon haut de corps en bénéficie aussi. Il peut enfin se porter droit sans trop d’efforts.

Respire

Inspire. Expire. Inspire. Expire. Recommence comme bon te semble. Par le nez, c’est encore mieux. Trop souvent le stress ou les idées qui se bousculent dans ma tête prennent le dessus sur moi. Qu’est-ce que je fais? Je prends de grandes respirations. Fais de même, accorde toi un moment de détente.

Pense à reposer tes jolis yeux aussi. Parfois, je m’amuse à les fermer. Je leur accorde un peu de repos. Une petite pause de toute la lumière bleue provenant de ton écran te fera le plus grand bien.

Active-toi

Le café a ses limites. J’ai une astuce plus efficace pour te stimuler … active-toi! Bouger a de nombreux bienfaits. Pas étonnant que tout au long de notre parcours scolaire, il y ait des cours d’éducation physique. À l’université, on a les pauses de cours. Comme tu fais l’université à la maison, tu te dois de prendre des temps de relaxation ou d’activation! Cela va de soi.

Si la température le permet, va dehors. Sinon marche à l’intérieur de chez toi, profites-en pour faire ta vaisselle ou pour tricoter. Joindre l’utile à l’agréable comme on dit. Peu importe ce que tu fais, en autant que ça te plaise. Cela permettra à ton cerveau de s’activer autrement. Personnellement, j’aime bien jongler ou tenter de résoudre mon cube Rubik’s.

Fais-en ta mission 

La mission que je te donne; prendre soin de toi. Sois à l’écoute de ton corps et bouge lorsque c’est nécessaire! Dis-toi que parfois la solution pour se sentir revigoré[e], c’est de s’activer. Contre ton inattention en pratiquant l’un de ces formidables exercices pour mieux te concentrer sur tes études par la suite. Tu en auras besoin cette session-ci. Bon exercice 😉

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Louis-Frédérik

Louis-Frédérik

😌 Je suis un gars posé.

😬 Je suis aussi « légèrement » anxieux.

🏃🏻 Je prends plaisir à marcher.

🍎 Je mange une pomme tous les jours.

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