Montréal sur deux roues

Cet article est dédié à la mémoire de Daphné Toumbanakis, étudiante à l’Université de Montréal, décédée en vélo le 20 juillet 2020. 

Je ne surprendrai personne en affirmant que cet été le vélo a gagné en popularité comme sport et mode de transport à Montréal. Moi, qui d’ordinaire faisais très peu de vélo, je me suis finalement résolue à enfourcher pour de bon ma vieille bécane. Puisqu’elle était pas mal rouillée, j’ai investi pour lui refaire une beauté. « Investir », le terme est bien choisi puisque mon été n’aurait certainement pas été le même sans elle. Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi libre !

Par ailleurs, si tu n’as pas eu la chance comme moi de réparer ta vieille bécane ou si la pénurie de vélo t’a pris par surprise, une option s’offre tout de même à toi : les BIXI. Ce système de vélo à libre-service est parfait pour se déplacer à Montréal sans devoir se casser la tête. 

Mon vélo réparé <3

Impossible de dire non au vélo 

Je ne m’attarderai pas beaucoup dans cet article sur les bienfaits du vélo, car je crois qu’ils sont assez évidents. En plus d’être un transport 100 % écologique et à faible coût, le vélo nous permet de rester actif[ve]s et de nous détendre. Comme si ce n’était pas assez pour te convaincre d’adopter cet incroyable mode de transport, plusieurs mesures ont été mises en place à Montréal pour faciliter la circulation à vélo cet été. En effet, dans son effort contre la COVID-19, la ville de Montréal a eu l’excellente idée d’aménager plus de 112 km de voies actives sécuritaires. Ces voies permettent aux Montréalaises et Montréalais, qui ont adopté ce transport actif, de se déplacer de façon sécuritaire dans des circuits temporaires. Ceux-ci rejoignent, en autres, les grands parcs de la ville et plusieurs artères commerciales d’importance. Tu peux maintenant faire une petite balade en vélo et ton épicerie au petit marché que tu aimes tant, mais qui se trouve à l’autre bout de la ville. 

En plus de ces extraordinaires Voies actives sécuritairesl’île de Montréal compte aussi mettre en place d’ici quelques années le Réseau express vélo (REV). Il s’agit d’un projet visant à aménager des « autoroutes » de vélos permanentes dans plusieurs rues centrales telles que la rue Saint-Denis, le boulevard Saint-Laurent, l’avenue Christophe-Colomb et l’avenue du Mont-Royal. Bref, que des kilomètres de bonheur !

Ma bécane et moi au parc René-Lévesque

Top 5 pour une promenade en vélo parfaite 

Si vous en êtes à votre première sortie à vélo, voici ce qu’il ne faut pas oublier pour bien profiter de la promenade : 

  1. Un vélo en bon état avec les pneus bien gonflés.
  2. Kit de sécurité : casque et, si c’est la nuit, des lumières actives en avant et en arrière. 
  3. Vêtements et souliers confortables.
  4. Une grande bouteille d’eau et des collations.
  5. Et si c’est possible… de la bonne compagnie ! 

Ce que j’espère…. 

Bien que beaucoup ait déjà été fait, on est encore loin de conditions idéales pour les cyclistes. Avec un peu de volonté politique, on peut toutefois espérer gros. J’aimerais qu’un jour le vélo soit réellement le « roi » de la ville de Montréal et qui sait du Canada. J’aimerais que la mode du « vélo » qui est apparue subitement comme une réponse à la situation sanitaire actuelle persiste dans le temps !

Munie de ma maigre armure (mon casque, mes vêtements, ma peau et ma crème solaire), il est vrai que je ne me sens pas toujours en sécurité lorsque je me déplace en vélo. Ainsi, je souhaite profondément pouvoir un jour rouler en toute sécurité dans nos villes et d’une ville à l’autre sans aucune crainte. Pour que mon rêve devienne réalité, la formule est simple et complexe en même temps: un vélo à la fois. 

The following two tabs change content below.
Camila

Camila

⚖ Je suis passionnée par les droits humains.

🖼 J’adore l’art sous toutes ses formes.

👍 J’ai souvent des idées un peu utopiques.

🏕 J’adore faire du camping rustique.

Camila

Derniers articles de Camila (les voir tous)

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *