Étudiant[e]s qui se sont impliqué[e]s dans la crise

13 mars 2020 : cette date restera gravée dans la mémoire de plusieurs d’entre nous. Un vendredi midi, tous les étudiant[e]s du campus ont reçu le même courriel : suspension des cours jusqu’à nouvel ordre. Depuis ce jour, la vie des étudiant[e]s a été chamboulée. Les cours à distance, le campus fermé, la perte d’emplois pour beaucoup, le besoin de retourner chez soi en vitesse… Les dernières semaines ont été plus qu’atypiques.

Aujourd’hui, je veux prendre le temps de souligner l’implication des étudiant[e]s dans la crise. Alors, avant même de débuter et d’énumérer certaines actions importantes, je veux vous dire un grand MERCI !

Aplatir la maudite courbe

Premièrement et avant tout, avec la suspension des cours et la compréhension générale des étudiant[e]s de l’importance de respecter les mesures de la santé publique : chacun[e] d’entre vous a aidé à aplatir la courbe en restant chez soi. Ce n’est pas facile pour tout le monde de faire ce sacrifice et c’est parfois compliqué. Mais tous ayant eu la possibilité de le faire ont aidé à combattre de par ce simple geste. Merci !

Mettre à profit ses études universitaires

Deuxièmement, il est important de souligner l’implication de tous les étudiant[e]s dans les différents domaines qui sont sur la ligne de front avec le virus. Les étudiant[e]s en stages ou alors finissant[e]s en sciences infirmières, médecine, travail social, ergothérapie et de tellement d’autres programmes ont été mis à contribution en un rien de temps. Il y a un grand nombre de récits et de portraits de jeunes étudiant[e]s s’étant portés volontaires pour aider rapidement, et ce, sans même penser à leurs besoins : vous allez être des professionnel[le]s d’enfer. Merci !

Se mobiliser par et pour nos étudiant[e]s

Troisièmement, j’ai une pensée spéciale pour tous ceux et celles qui étaient impliqué[e]s dans les associations étudiantes et qui n’ont pas abandonné leur mandat simplement parce que la session allait se terminer à distance. J’ai pu voir une mobilisation incroyable de la part des coordonnateur[rice]s à la vie étudiante pour mettre en place une vie sociale en ligne et s’assurer de répondre aux besoins de chaque étudiant[e]. Ce genre de crise a eu des impacts sur la santé psychologique et a exacerbé l’isolement chez certain[e]s, mais je suis convaincue que les associations étudiantes en ont aidé plus d’un à terminer leur session. C’est tout autant une implication dans la crise à souligner alors… Merci !

Assurer l’essentiel au quotidien

Quatrièmement, il est impensable pour moi de ne pas remercier les nombreux étudiant[e]s qui travaillent jour et nuit dans les services essentiels. Si la crise a révélé une chose, c’est qu’on ne peut simplement pas se passer de tous les employé[e]s dans les épiceries, les pharmacies, les stations-service, les services sanitaires… Alors qu’on parle beaucoup des médecins au front de cette bataille, celle-ci aurait été perdue il y a bien longtemps sans tous les étudiant[e]s qui travaillent dans ces autres services. Plusieurs d’entre eux ont accepté de prendre plus d’heures. D’autres de mettre de côté la fin de leur session ou bien leurs projets personnels pour aider en urgence. Je lève mon chapeau à tous ces étudiant[e]s qui se sont impliqué[e]s humblement et ont permis à la société de continuer à vivre « normalement ». Merci !

Et très près de soi…

Finalement, je veux souligner les mille et une belles actions que certains ont entreprises. Que ce soit en…

Vous impliquant dans un CHSLD en besoin plus que critique ;

Soutenant l’initiative Le Panier Bleu, donc nos commerces locaux et notre économie québécoise ;

Faisant de la livraison de nourriture au domicile de personnes âgées, handicapées ou malades ;

Vous impliquant dans différentes causes en ligne auprès des enfants ou dans l’un des nombreux organismes qui tentent de venir en aide aux personnes plus vulnérables ;

Ou encore en faisant n’importe quel petit geste qui fait du bien.

Je vous dis du fond du cœur : merci ! 😍

 Si jamais vous souhaitez vous impliquer bénévolement aujourd’hui et entrer dans un mouvement de solidarité étudiante, voici un seul lien pour découvrir un monde de possibilités.

The following two tabs change content below.
Charlotte

Charlotte

🌎 Je suis accro aux voyages en sac à dos.

🎵 La musique me met de bonne humeur.

🙃 J’adore rencontrer du nouveau monde.

🍽 Je suis une gourmande dans l’âme.

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *