Trouver un appart à Montréal : trucs et astuces pour un déménagement réussi

Cet article est pour toi qui, tel un oisillon devenu grand, quittes le nid cet été. Le moment est enfin arrivé; tu pars de la maison familiale pour étendre tes ailes et voler par toi-même. Tu déménages finalement ! Tout ce qu’il te reste à faire : trouver un endroit où habiter ! 

Je suis déménagée pour la première fois il y a presque un an maintenant. Je suis revenue de cinq mois passés en Belgique seulement quelques semaines avant le fatidique 1er juillet, jour national du changement d’adresse. J’avais tout ce qu’il me fallait pour quitter la maison familiale pour de bon : un coloc, un matelas et un grill à panini. Tout ce qui me manquait ? Un appartement. Cela peut sembler simple à trouver, mais si tu habites à Montréal, tu le sais : il y a une pénurie de logements ici. Il est donc parfois assez challengeant de trouver un endroit où habiter qui nous plait. Voici mes trucs et astuces, appris à la dure, pour une recherche de logements réussie !

Prends-toi d’avance ! 

Comme je l’ai dit, il y a très peu de logements libres à Montréal. Il faut être réaliste ; il se peut que ça te prenne plus que trois jours pour trouver ton nouveau nid. Prends-toi le plus possible à l’avance, ça t’enlèvera un peu de stress et ça optimisera tes chances de trouver quelque chose qui te plait !

Connais-toi toi-même 

C’est pas moi qui le dis, c’est Platon. 😉 

Avant de commencer à chercher un logement, il est toujours mieux de savoir ce que l’on cherche. Voici ce que tu dois savoir. Quel est ton budget ? Dans quel quartier de Montréal aimerais-tu habiter ? Si tu ne les connais pas bien, je te conseille l’article de notre ambassadeur Nathan à ce sujet! Veux-tu habiter seul[e]  ou avec des colocataires ? C’est certain qu’avec la rareté du logement, les appartements où tu peux habiter seul[e] et à un prix raisonnable se font plutôt rares. Je te conseille donc fortement d’envisager de rejoindre une colocation existante ! Une fois cela décidé, quelle grandeur d’appartement recherches-tu ? 

Le Sud-Ouest de Montréal

C’est l’heure de chercher !

Voici arrivé le moment le plus crucial : la recherche de logements. 

Je te conseille de consulter les différents sites d’offres de logement chaque matin et chaque soir. Ça peut paraitre beaucoup, mais les places pour les visites se remplissent très vite ! « Où allez ? », tu me demanderas. Il y a toujours l’option des groupes Facebook où les offres sont affichées régulièrement, comme le groupe « Logement à louer Montréal » ou bien le groupe « Colocation » de l’UdeM. Je t’invite aussi à consulter la banque de logement de l’UdeM, mise à jour par ma fantastique collègue Valérie qui vérifie personnellement toutes les offres pour s’assurer qu’elles sont encore valides. Sinon, il y a différentes plateformes en ligne, comme Kijiji, où les propriétaires affichent les offres de logements.

Gare aux arnaques ! 

Que ce soit des appartements ridiculement chers pour ce qu’ils sont ou carrément de fausses annonces, fais attention à l’hameçonnage ! Je te mets d’ailleurs le lien d’un article qui te donne 12 trucs pour l’éviter.

« Visiter » l’appartement et poser les bonnes questions

J’allais te conseiller, bien évidemment, de visiter l’appartement avant de signer quoi que ce soit. Compte tenu la situation actuelle, je crois qu’on s’entend sur le fait que cela n’est définitivement pas la meilleure idée. Il vaut effectivement mieux rester chez soi le plus possible !

Tout de même, rien n’arrête le 1er juillet ! Ma solution : les visites par Skype! Tu dois tout de même t’assurer de l’état de l’appartement pour éviter les mauvaises surprises et voir s’il te plait. À défaut de pouvoir se déplacer, la vidéo-conférence « fait l’affaire » ! 

Il est aussi important de rencontrer le ou la propriétaire avant de prendre une quelconque décision ! Les questions à lui poser :

  • Qu’y a-t-il d’inclus dans le prix du loyer ? Le chauffage, l’eau chaude, l’électricité, les électroménagers, l’internet ? 
  • Quels services sont disponibles dans le bâtiment ? Par exemple, est-ce qu’il y a une laveuse/sécheuse ? 
  • La facture d’Hydro (donc le coût de l’électricité (incluant (ou non) le chauffage) moyenne est de combien ? Il est possible d’estimer les coûts d’une résidence sur le site d’Hydro-Québec !

Savoir persévérer

Quand est venu le temps de me trouver un appartement, j’ai dû contacter des dizaines de propriétaires à propos de leurs offres. J’ai aussi eu à visiter plusieurs logements et à appliquer de nombreuses fois (sans obtenir le résultat escompté d’ailleurs). Il faut donc faire preuve de patience et de beaucoup (beaucoup) de persévérance dans ta recherche de logements. 

Ne lâche pas, tu vas trouver ton nouveau chez-toi ! 🌈

The following two tabs change content below.
Alexandre

Alexandre

🌝 Je vis de nuit.

🥯 Fan finie de bagels.

🐠 J’adore l’eau et nager.

🇲🇶 J’ai le Québec tatoué sur le poignet!

T’en penses quoi?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *