Un nouveau service de transport sur le campus

Le Service de transport interpavillonnaire de l’Université de Montréal (STIPUM) sera lancé au retour en classe à l’automne 2018. Le 30 mars dernier, Les Roger étaient présent.e.s à la Soirée de dévoilement de ce nouveau service au Hall d’Honneur de Roger-Gaudry.

On aime se dire que notre campus est beau et grand, mais quand il faut partir du Pavillon Marie-Victorin pour se rendre au Pavillon 3200 Jean-Brillant, on trouve ça moins drôle. Surtout quand je pense à tous les trajets que je dois faire à pied, entre deux cours, pendant une tempête de neige…

Sans le savoir, tout le monde attendait ce service! Selon Daniel Castilho, guide campus lors des Portes ouvertes : « C’est un service qui est offert pendant les Portes ouvertes et qui est toujours très apprécié par les futur.e.s étudiant.e.s ». D’ailleurs, d’autres grandes universités canadiennes telles la University of Southern Essex et la King’s University of Alberta offrent ce service depuis plusieurs années déjà.

Voici les grandes lignes de ce qui promet d’être un projet qui va changer nos vies!

Quelques chiffres

En gros, il y aura trois autobus hybrides du modèle LFS HEV. Ces véhicules circuleront à partir de 8h00 jusqu’à 20h00, et ce, du lundi au vendredi. Pour ce qui est des arrêts, il y en aura neuf dans le trajet « Circulaire ». Pour sa part, le « Express » n’en comptera que trois, soit au Campus Laval, au Campus MIL et au Pavillon 3200 Jean-Brillant.

Pour ce qui est du temps épargné, le temps de déplacement entre le Pavillon Jean-Coutu et le Pavillon Marie-Victorin passe de 18 minutes à 6 minutes, tandis que celui entre le Campus Laval et le Pavillon 3200 Jean-Brillant passe maintenant de 48 minutes à 24 minutes. Tu pourras regarder tes notes de cours un peu plus longtemps avant un examen!

Les trois autobus seront munis du service Wi-Fi de l’UdeM. Le service sera totalement gratuit pour la communauté universitaire et fonctionnera à l’aide de votre Carte UdeM.

Si jamais tu as des ami.e.s à HEC ou Poly, dis-leur qu’on a été gentil.le.s avec eux et elles, et qu’ils et elles y auront accès aussi! Tout le monde est heureux!

Un service rassembleur

Selon Mme Christine Aboud, directrice générale de ce nouveau service de transport, le projet « est le résultat d’une coopération étroite entre la direction de l’Université de Montréal, ses écoles affiliées, les différentes facultés et les étudiant.e.s ». D’ailleurs, les abribus, qui seront construits sur le campus pendant l’été, ont été conçus par les étudiant.e.s de la Faculté de l’aménagement. Et dans les autobus, il sera possible d’écouter, entre autres, les compositions des étudiant.e.s de la Faculté de musique!

« [Le service] est destiné à tou.te.s les étudiant.e.s, y compris ceux et celles à mobilité réduite, ceux et celles du Campus Laval, et ceux et celles du futur Campus MIL; ainsi qu’à tou.te.s les membres du personnel », a rajouté Mme Aboud. Ces véhicules feront deux trajets, soit le « Circulaire » – sur le Campus de la montagne – et le « Express » – liant le Campus Laval au Pavillon 3200 Jean-Brillant. Ainsi, un.e étudiant.e, qui suit la plupart de ses cours à Laval mais qui doit se déplacer à Montréal pour suivre un cours, pourra maintenant se déplacer sur le Campus de la montagne avec la navette Express, laquelle ne ferait qu’un arrêt au Campus MIL, une fois celui-ci inauguré.

Symbole de fierté

« Un campus qui déborde de services est un campus dont les gens seront fiers », indique fièrement Mme Aboud. Le STIPUM, en plus de faciliter le déplacement des étudiant.e.s qui ont deux cours consécutifs dans des pavillons se trouvant aux extrémités du campus, « deviendra un outil pour promouvoir d’autres services de l’UdeM, en facilitant l’accès à ceux-ci ». Les concerts gratuits des mardis à la Salle Jean-Claude Champagne, le mini-marché de produits en vrac au Pavillon Marguerite-d’Youville et les événements à l’Agora du Pavillon Jean-Coutu n’auront jamais été aussi facilement accessibles!

Voici l’horaire provisoire de la ligne « Circulaire », avec des passages fréquents aux heures de pointe (aka lorsque les cours débutent/finissent).

Partage cet article sur les zinternets pour que tes amis.e.s vivent la même joie que nous!

Pssst. Je te dis ça comme ça, mais… On est le 1er avril. 😉

2 tranches de vie