Montréal geek et otaku

Parce que j’aime beaucoup les jeux vidéo et que j’aime bien écouter des animes (pour ce qui est des mangas, j’ai seulement lu deux tomes d’une série pour l’instant…), je veux te parler des conventions geeks/otakus auxquelles tu peux assister chaque été!

Depuis que j’ai découvert les animes au secondaire (et que j’ai commencé à jouer à des jeux vidéo), je découvre plusieurs endroits/événements, principalement à Montréal, qui ont un rapport de près ou de loin avec la culture japonaise. Je te parle aujourd’hui des deux principales conventions que je connais.

Le Comiccon de Montréal (7 au 9 juillet)

Comme le nom dit « comic », on pense rapidement à DC Comics et à Marvel : les « comics » sont le thème principal de cette convention. Ça n’empêche quand même pas les gens de s’y rendre en cosplay (costumes) de personnages d’anime ou de jeu vidéo. Mais LA question c’est : qu’est-ce qu’on fait au Comiccon? Bon, honnêtement, je n’ai pas encore eu la chance d’y aller (je suis plutôt allée à la deuxième convention dont il est question aujourd’hui), mais je peux t’en parler quand même.

Il y a des invités qui sont peut-être un peu plus connus au Comiccon, dans le sens où ce ne sont pas seulement des gens liés à l’univers du cosplay, du manga, de l’anime et du jeu vidéo. D’ailleurs, l’an passé, j’ai manqué Tom Felton (aka Drago Malefoy dans Harry Potter) et je le regrette encore à ce jour. Cette année, il y aura Jason Isaacs (aka Lucius Malefoy), David Tennant (Doctor Who) et plusieurs autres. Outre les invités, il y a aussi une mascarade (concours de cosplay), des conférences et ateliers, des séances de photos, des jeux sur table et des jeux vidéos, des concerts (dont un gratuit de l’OVMF de Harry Potter le vendredi, j’capote!) et une salle où se trouvent exposants et marchands.

Je vais peut-être me laisser tenter par un billet pour le vendredi… parce que oui, mesdames et messieurs, le vendredi du Comiccon (soit le 7 juillet), il y a une entrée (ou plutôt, des billets) au tarif étudiant pour la journée! PS : Le Comiccon est une convention un peu plus « familiale » parce que les superhéros sont plus connus des enfants que les personnages de mangas (en général).

L’Otakuthon (4 au 6 août)

Si on retrouve également des cosplays de bandes dessinées à l’Otakuthon, le thème de la convention tourne plutôt autour de la culture japonaise, incluant animes et mangas, jeux vidéo et mode bien différente de ce que l’on appelle la « mode occidentale ». J’y suis allée deux ans de suite, puis j’ai manqué celui de l’an dernier parce que j’étais en voyage à Paris (mais franchement, je ne regrette pas!) Oui, j’y suis allée en cosplay les deux années, en plus. Et j’ai dépensé beaucoup d’argent dans la salle des marchands, parce qu’ils vendent tellement de trucs vraiment trop cool que j’ai pas pu résister (parmi mes achats, je compte une bague-griffe et une montre de poche avec le signe des Reliques de la Mort dessus #HarryPotterAgain).

Il y a aussi une mascarade, des échecs costumés, des panels et des ateliers, des projections/salles de visionnement, des jeux-concours, une salle de jeux vidéo (dont un tournoi de League of Legends), des jeux de table et j’en passe. Je ne sais pas si le Hall Viger sera ouvert au public ou réservé aux personnes qui ont des passes pour la convention mais si c’est ouvert, c’est LA place où l’on retrouve les « gros » cosplays le samedi de la convention. Sinon, beaucoup de cosplayers se rendent au China Town au courant de la journée, que ce soit pour manger ou pour « chiller ».

Il n’y a pas de rabais étudiant pour l’Otakuthon, mais il y a une période de préinscription (billets pour les trois jours) qui permet de les acheter pour un peu moins cher.

Que tu sois plutôt geek ou otaku, les deux conventions sont des événements à garder en tête! Pour sûr, je serai à l’Otakuthon cette année (et peut-être au Comiccon le vendredi). Il y a, bien sûr, quelques endroits sympathiques à visiter à Montréal qui ont un lien avec les mangas, les jeux vidéo et les comics, comme le Geekatorium (marchandise vraiment trop cool) ou l’O-Taku Manga Lounge (pour lire des mangas et boire du bubble tea!) En plus, il y a le club animé et manga à l’université, que tu pourras voir à la soirée d’implication du 30 août pendant la semaine d’accueil!

Le mot de la fin : Si tu veux aller traîner au China Town pendant les conventions, rappelle-toi d’une chose très importante : le fait qu’une personne porte un costume ne signifie pas qu’elle consent à ce qu’on la prenne en photo. Demande la permission d’abord; à moins d’être pressés, de vouloir rejoindre quelqu’un/se rendre à quelque part ou d’être en train de manger, la plupart des cosplayers accepteront de se faire prendre en photo si on le leur demande et prendront la pause en plus de ça!

Cosplayers

Photo de couverture de l’article (Serah): Vanika Cosplay & Photography