Comment on se sent après un mois d’UdeM?

Déjà la semaine 5 qui se termine, ou presque! J’en ai profité pour croiser des nouveaux étudiants du campus pour savoir comment se passait leur intégration, question de prendre le pouls sur leurs débuts dans notre université. Trois étudiants internationaux et une étudiante de la Rive-Nord, nouvellement débarqués à Montréal!

TODD-ART JAZZ

« Ma rentrée à l’UdeM se passe assez bien! J’ai décidé de sortir de mon coin, de m’ouvrir à ce qui ce passe sur le campus, d’en profiter au maximum et de rencontrer de nouvelles personnes. Déjà en semaine 5, il y a tellement de choses à faire que je ne sais même plus où donner de la tête ! Chaque jour on y trouve une activité, un kiosque, un essai gratuit, etc. Concernant les cours, je ne vois pas les semaines passer, j’ai bien saisi le rythme et comme j’étudie dans ce que j’aime, ça m’aide beaucoup. Je passe la majeure partie de mon temps à pratiquer mon instrument, la basse. En plus, j’ai la chance d’être dans des cours donnés par Alain Caron! Je ne pourrai rien demander de plus! À l’extérieur du campus, je suis toujours à la recherche d’une activité, d’un concert ou d’un évènement intéressant. Montréal c’est tellement ouvert, j’y adhère vraiment! Il y en à pour tous les goûts. Mis à part des rencontres québécoises, j’ai aussi conservé un bon contact avec toute la communauté Guadeloupéenne que je connaissais sur l’île et il nous arrive de nous retrouver pour quelques instants. L’UdeM, c’est un concentré d’énergie et un tas de rencontres à faire! »

HÉLÈNE

« Pour mon entrée à l’université, j’ai dû déménager dans la ville de Montréal, alors que je viens de la Rive-Nord. Juste le déménagement m’a demandé déjà beaucoup d’adaptation. Je suis partie de la campagne pour arriver en ville, donc plus de bruits, plus de gens. J’habite en colocation avec une amie que j’ai connue au secondaire. En général, la colocation se passe bien. Les cours me sont relativement simples pour le moment, car j’ai déjà fait une technique juridique au cégep, mais le tout risque de se compliquer par la suite. Pour l’instant, mon seul vrai problème c’est de gérer la quantité phénoménale de lectures que je dois faire chaque semaine. Mes techniques devront être révisées, ça c’est certain! Au moins, le droit me passionne tout autant  qu’avant, sinon plus maintenant. Mes fins de semaine depuis la rentrée ne sont dédiées qu’à voir mon copain, qui vit toujours en campagne et ma famille. Et bien évidemment, je fais encore des lectures. Avec le temps, j’aimerais découvrir un peu plus Montréal et les activités qu’elle a à m’offrir. Dès que le gros de mon adaptation à l’université sera faite, je serai en mesure d’en profiter au maximum! »