Vivre seul[e]: facile ou difficile?

Qui dit nouvel appartement, nouvelle ville ou nouveau pays, dit nouvelle vie ! Sauter dans l’inconnu, arriver à l’université et découvrir une autre culture est incroyablement enrichissant et palpitant, mais pour en profiter pleinement, il faut savoir que tu seras parfois, régulièrement ou même souvent confronté[e] à la solitude, mais c’est ok !

En tant qu’étudiante internationale et vivant loin de mes repères européens, être seule je sais faire, et en toute transparence j’aime beaucoup.

J’ai aussi toujours souhaité avoir un gros groupe d’amis autour de moi, mais j’ai vite compris que j’étais de nature trop solitaire pour ça.

Alors, au travers de cet article, je vais essayer de te partager mon expérience et de te montrer qu’il y a des avantages à apprécier la solitude (et à la pratiquer) !

On s’entend, on parle de solitude souhaitée, très distincte de celle imposée qui n’est jamais et pour personne une partie de plaisir.

Avantage numéro 1

Tu es libre ! indépendant[e] ! Tu peux faire ce que tu veux, quand tu veux et où tu veux !!

Tu veux te lever à 12h un dimanche ? C’est possible (même recommandé, le repos est non négligeable), ton père ne sera pas là pour te dire que tu te ne profites pas assez de la journée !

Tu veux sortir boire un verre avec tes ami[e]s un mardi soir ? Go on, personne ne t’empêchera de sortir en pleine semaine !

Tu veux commencer à cuisiner à 23h devant ton film préféré ? Sors la recette, car tu ne dérangeras personne !

En bref, tu peux te gérer seul[e] maintenant. Ça peut paraître compliqué mais je t’assure qu’avec un peu d’entraînement, ça passe comme une lettre à la poste 🙂

Moi, super heureuse de cuisiner des pancakes à 22h30

Avantage numéro 2

Vaut mieux être seul[e] que mal accompagné[e], non ?

Bien voilà ! Alors va voir l’exposition qui t’intéresse tant, mais à laquelle tu n’oses pas aller, car tu n’as personne pour t’accompagner, va manger au restaurant qui te fait de l’œil à chaque fois que tu passes devant, va aux cocktails réseautage et 5@7 de l’UdeM même si tu ne connais personne.

N’attends pas les autres pour profiter de la vie et faire ce qui te plait vraiment.

C’est vrai que sortir avec ses ami[e]s, c’est toujours plus rassurant, car tu as quelqu’un sur qui compter. En revanche, si vous n’avez pas la même motivation ou les mêmes intérêts, ce n’est pas grave, vaut mieux y aller seul[e] et rencontrer des personnes qui seront aussi intéressées que toi, plutôt que de traîner quelqu’un qui n’a pas envie d’être là et qui te le fait comprendre.

A titre personnel, je vais souvent au Ciné-Campus les mardis soir. J’ai l’habitude de le proposer à certaines personnes en fonction du film, mais moi j’y vais, peu importe leur réponse (qui est souvent négative mais ça ne change rien à notre amitié ni au fait que j’y vais quand même).

Je vais bientôt leur réclamer un siège attitré!

Avantage numéro 3

À toi les rencontres !

Quand tu es seul[e] dans un lieu ou un événement, tu dégages une onde mystérieuse et intrigante, c’est étrange mais réel.

Il y a plus de chance que tu rencontres de nouvelles personnes en étant seul[e] qu’en étant avec ton petit groupe déjà complet.

Tu serais étonné[e] des rencontres que tu peux faire en étant seul[e]. Tu intéresses les gens parce qu’on sait tous, qu’aujourd’hui, si tu ne veux pas être seul[e] tu ne le seras pas, tu trouveras toujours quelqu’un assez down pour t’accompagner n’importe où.

Je peux te confirmer par expérience que ça marche ; on m’accoste plus fréquemment quand je suis seule, et pareillement, je vais souvent à la rencontre des personnes seules.

Voici Madeleine, une très bonne amie que j'ai rencontrée en allant SEULE à une activité du CEPSUM <3

Avantage numéro 4

C’est le meilleur moyen de se connaître !

En vivant seul[e], que ce soit dans un appartement ou en général (tu peux vivre en coloc mais seul[e] au quotidien) tu en apprends beaucoup sur toi, mais surtout à t’auto-suffire.

Tu sais ce qui te fait réellement plaisir, ce que tu apprécies et n’apprécies pas, tu arrives aussi à te reprendre seul[e] des mauvais moments sans devoir compter sur les autres.

En sortant et découvrant seul[e] le monde, tu t’offres la possibilité de rencontrer des personnes formidables, tu t’obliges à sortir de ta zone de confort et à grandir, ça te permet aussi de vaincre ta timidité et de prendre confiance en toi.

Savoir et apprécier être seul[e] c’est une force, pas une honte.

J'ai découvert que la peinture m'aide à me détendre et m'occupe quand je ne suis pas productive!

Conclusion

En bref, je vois beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients à rester seul[e] !

Être seul[e], c’est être libre, ne dépendre de personne, c’est aussi se retrouver, apprendre à se connaître et à apprécier sa propre compagnie.

Alors enlève tes écouteurs ou ton casque de tes oreilles et va découvrir (SEUL-E) le monde et les personnes qui t’entourent 🙂

5 tranches de vie

• Coucou!
    Je vais partir seule au Canada pour Automne 2023 et ton article me rassure beaucoup !
    Je craignais aussi d’être seule et de déprimer ou me sentir perdue, mais je vois que même seule on peut faire des rencontres !
    Surtout sur le fait de pouvoir faire des pancakes à 22H XD, c’est tellement moi

• Coucou Laurence!
      Ton commentaire me fait super plaisir! C’était le but de vous rassurer.
      Tu verras que tout va bien se passer!!
      A bientôt sur le campus 😉

• Je vais partir seule, mais tellement contente de faire ce voyage; même si je suis inquiète pour le choix de cours.
    Merci de me donner courage

Atelier cuisine ensemble ??