10 bonnes raisons d’aller au CEPSUM

Salut à toi, le[a] grand[e] athlète ou le[a] sportif[ve] du dimanche ! T’as déjà entendu parler du CEPSUM, le Centre d’Éducation Physique et Sportive de l’Université de Montréal? C’est vraiment un de mes incontournables sur le campus. Je voulais alors te donner 10 bonnes raisons de t’y rendre!

1. Une offre très variée

Arts martiaux, sports aquatiques, activités gymniques, sport d’équipe, de glace ou encore de raquettes… Au CEPSUM, l’offre d’activité est extrêmement variée et il y en a ainsi pour tous les goûts. Alors si tu souhaites découvrir un nouveau sport ou bien poursuivre ta progression dans ton activité préférée, je t’invite vivement à aller consulter l’éventail de cours offerts.

2. Des prix très compétitifs

En tant qu’étudiant[e]s fauché[e]s, il est parfois difficile de trouver l’argent nécessaire pour s’inscrire dans un club de tennis ou à la salle de sport. Cependant, le CEPSUM propose des prix vraiment très intéressants pour sa communauté étudiante.

De plus, le paiement de tes frais scolaires te permet d’accéder à certaines installations comme la piscine, la piste de course intérieure ou les terrains de tennis et de basket. Pour ce faire, tu n’as besoin que de ta carte étudiante et le tout est joué!

3. Rencontrer ton nouveau ou ta nouvelle BFF

On sait tous[tes] que le sport créé des liens, alors pourquoi ne pas s’inscrire à des cours collectifs pour y faire de belles rencontres? Pour ma part, je me suis inscrite à des cours de volleyball l’an dernier et c’était vraiment sympa de pouvoir jouer avec d’autres étudiants et étudiantes!

Si tu es un[e] adepte des sports de raquettes, j’ai quelque chose pour toi! Ma collègue Megan appelle ça le Tinder du CEPSUM : il s’agit d’un tableau sur lequel tu peux inscrire ton prénom et tes préférences lorsque tu es à la recherche d’un ou d’une partenaire. Il s’agit d’une merveilleuse façon de trouver un[e] partenaire à ton niveau.

Sortie entre ami[e]s à la patinoire du CEPSUM

4. Des installations aux dimensions olympiques

Le CEPSUM fut construit en 1965 et agrandi par la suite en 1976 afin d’accueillir les entraînements des Olympien[ne]s lors des Jeux olympiques de Montréal et certaines compétitions officielles. La communauté étudiante bénéficie donc d’installations aux dimensions olympiques. Plutôt sympa, n’est-ce pas?

5. Un centre d’entraînement à même le campus

Le CEPSUM est situé en plein campus, entre les pavillons J.A. de Sève et Marie Victorin. Il est donc très facile de t’y rendre avant ou après les cours. Tu n’as donc pas besoin de perdre des heures dans les transports !

6. Winter is coming

Lorsque l’hiver arrive, il n’est pas toujours évident de faire du sport, mais avec l’existence du CEPSUM, aucune excuse! Tu peux te rendre à la piste de course ou à la piscine intérieure pour garder la forme.

7. Une salle de sport rénovée

Pour les adeptes de musculation, la salle de sport du CEPSUM est fraîchement rénovée. Avec ses nombreux appareils d’entraînement à la pointe de la technologie et ses 10 000 pi2 de superficie, c’est l’endroit idéal pour venir s’entraîner. De plus, les conseillers et conseillères qui y travaillent sont vraiment sympathiques et toujours disponibles pour te donner des astuces.

8. Des tournois sportifs toute l’année

Tu as l’âme d’un[e] compétiteur[rice]? Le CEPSUM organise chaque année des tournois interfacs dans une quinzaine de disciplines sportives. C’est l’occasion idéale pour venir t’amuser avec tes ami[e]s tout en défendant les couleurs de ton association étudiante!

9. Les matchs des Carabins

Les Carabins sont les étudiant[e]s-athlètes qui représentent l’UdeM dans 13 sports. Ils et elles défendent donc nos couleurs contre les autres universités du Québec. Le CEPSUM accueille donc régulièrement des évènements sportifs de haut niveau. Je te conseille vivement de te rendre au moins une fois à un match de football ou de soccer. Qu’il pleuve ou qu’il vente, l’ambiance est toujours au rendez-vous et c’est, selon moi, un incontournable de l’expérience universitaire.

Le stade lors d’un jour de match

10. Une pause révision au coucher de soleil

Si tu souhaites réviser après ta séance de sport ou bien tout simplement découvrir une nouvelle bibliothèque, sache que le CEPSUM en abrite une. Située au 8e étage – ne t’inquiète pas, il y a un ascenseur – elle offre une magnifique vue. C’est un excellent spot pour mater le coucher de soleil en révisant tes cours.

Le coucher de soleil depuis la bibliothèque du CEPSUM

Alors, convaincu[e]? Si ce n’est pas le cas, sache que le CEPSUM offre des essais gratuits avant le début de chaque session d’automne et d’hiver. C’est une excellente occasion pour essayer les activités avant de t’y inscrire et, qui sait, ça te prouvera peut-être mes arguments en faveur du CEPSUM.  😉

Et toi, quelles activités du CEPSUM aimerais-tu tester ?