Ta « todo list » avant la rentrée

Plus que quelques jours avant la rentrée universitaire ! Comment te sens-tu ? Excité[e] ? Angoissé[e] ? Avant de plonger dans le grand bain des lectures (plus ou moins facultatives), des réunions Zoom et des travaux à rendre (à la dernière minute), laisse-moi te guider vers quelques indispensables. Voici tes « to-dos » de la rentrée qui vont te permettre d’être plus prêt[e] que jamais lorsque la session débutera.

Ta carte étudiante électronique

Ta carte étudiante, c’est celle qui t’accompagne partout où tu vas. En plus d’afficher ton appartenance à l’UdeM, elle te permet de bénéficier de nombreux services de l’université. Cette carte étudiante te permettra d’obtenir une foule de rabais étudiants, et ce, tout au long de ta scolarité. Ça ne se refuse pas, non? Alors si ce n’est pas déjà fait, empresse-toi d’en faire la demande.

Ta carte OPUS à tarif réduit

La carte OPUS à tarif réduit, c’est une autre carte qui t’accompagne dans tous tes déplacements. Que tu prennes l’autobus, le métro ou le train de banlieue, c’est sur cette carte que tu achètes tes titres de transport. Maintenant que tu as fait ta carte étudiante, tu peux faire ta demande de carte OPUS à tarif réduit. Quand je te parlais de rabais étudiants avec ta carte étudiante, en voilà déjà un!

Joy Real via Unsplash

Configurer ton courriel institutionnel

Si ce n’est déjà fait, empresse-toi d’aller configurer ton courriel institutionnel. C’est hyper important pour recevoir toutes les informations de l’Université et pour communiquer avec tes profs.

Installer la suite Office sur ton ordinateur

En tant qu’étudiant[e], il y a de grandes chances (en fait c’est sûr à 100% !) que tu sois amené[e] à rendre des travaux au cours de ta scolarité. Et quoi de mieux qu’un traitement de texte pour t’accompagner tout au long de ta session? D’un tableur pour t’aider à compiler tes données? D’un logiciel de présentation pour faire les meilleurs exposés de la classe? La réponse : pas grand-chose (en tout cas pas à ma connaissance). Alors si j’étais toi, je ne perdrais pas de temps et j’irais télécharger la suite Office (qui est gratuite, on s’entend !). À toi Word, PowerPoint, Excel et les A+ 😉.

Configurer le proxy de l’UdeM

Le proxy c’est un peu le « sésame ouvre-toi » des bibliothèques de l’UdeM. Sans lui, impossible d’avoir un accès hors campus aux milliers d’articles et de documents électroniques disponibles. Je te conseille d’en faire usage assez souvent, sinon tu risques de vite te retrouver à court de ressources si tu te contentes de Google pour tes recherches.

Petter Lagson via Unsplash

Se familiariser avec StudiUM, Zoom et les autres plateformes d’enseignement

Studium c’est la plateforme de l’UdeM où les profs mettent une tonne d’informations pour leurs étudiant[e]s. Tu pourras y retrouver des lectures, des vidéos, recevoir des messages de tes profs, etc. Peut-être que tous tes profs ne l’utiliseront pas, mais il est fort à parier que la majorité de tes cours auront une page sur StudiUM.

Sans doute que tu auras plusieurs cours qui seront donnés via Zoom, alors si tu n’as jamais utilisé cette plateforme, pourquoi ne pas faire un Zoompéro pour apprendre à l’utiliser? Certain[e]s de tes profs feront plutôt appel à Teams qui est compris dans la suite Office.

En tant qu’étudiant[e] à l’UdeM, tu auras également accès à plusieurs autres logiciels directement depuis ton ordinateur ou depuis les ordinateurs des bibliothèques. Si jamais tu rencontres un problème avec une des plateformes électroniques pendant ta session, n’hésite pas à joindre les Technologies de l’information pour obtenir de l’aide.

Vérifier ton inscription aux cours

Si ce n’est déjà fait, c’est le moment d’aller faire un tour sur ton Centre étudiant et de vérifier que tu es bien inscrit[e] à tous tes cours de la session. Si ce n’est pas le cas, profites-en pour le faire et n’hésite pas à contacter la personne-ressource de ton programme si tu as besoin d’aide.

Commander tes manuels de cours

Ce n’est pas parce que la session sera majoritairement virtuelle que tu n’auras pas besoin de manuels. Regarde tes plans de cours et profites-en pour t’y prendre un peu à l’avance afin de commander tes livres sur le site des librairies de l’UdeM. Tu peux aussi les acheter d’occasion sur Facebook ou au kiosque des livres usagés de la FAÉCUM . Comme ça, tu pourras les avoir dès les premiers cours.

Aller chercher l’agenda de la FAÉCUM

Avec tous les cours en ligne et les heures que tu vas passer derrière ton écran, ça peut être bien de se reposer un peu les yeux et de t’organiser sur un vrai agenda en papier. Tu peux dès à présent aller chercher gratuitement ton agenda dans différents pavillons de l’UdeM. Ils t’attendent là, tout beaux, tout frais, prêts à t’accompagner durant toute l’année… et en plus il y a des surprises à l’intérieur.

Voilà une liste importante de choses à faire avant la rentrée pour démarrer tes études à l’UdeM de la meilleure manière qu’il soit. Sur ce, je te souhaite un excellent trimestre et beaucoup de réussite! 🙂

Une tranche de vie