Démystifier la Semaine d’accueil

Semaine d’accueil : si un ambassadeur entend ces deux mots, il sourit à coup sûr, mais pour les nouveaux et nouvelles étudiant[e]s, la Semaine d’accueil reste un mystère. Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre le temps de t’expliquer ce qui t’attend et comment en profiter au max !

La Semaine d’accueil est organisée par les Services aux Étudiants (SAÉ) et aura lieu cette année du 24 au 31 août. Les activités sont ouvertes à tous les nouveaux et nouvelles étudiant[e]s, peu importe ton programme. Plusieurs de ces activités sont, entre autres, organisées par l’Accueil et soutien aux nouveaux étudiants (ASNE), soit le service pour lequel les autres ambassadeur[rice]s et moi-même travaillons.

Cette année, la Semaine d’accueil a dû être repensée et se déroulera majoritairement en ligne. Tu peux penser que ce sera moins excitant, mais détrompe-toi parce que les activités proposées sont funky! J’ai décidé de te présenter les grandes catégories d’activités prévues dans la programmation.

Les webinaires et les conférences

Dès que tu vois Mode d’emploi UdeM, il s’agit d’un webinaire. Si tu as une question sur l’immigration, les plateformes, les ressources essentielles ou n’importe quel sujet en lien avec l’UdeM, ces webinaires sont pour toi! Ils sont donnés par les professionnels des SAÉ et sont une mine d’informations super pertinentes pour bien commencer sa première année! En ce qui concerne les thèmes abordés dans nos conférences, on s’intéresse au Québec : politique, culture, population… Tout ce que tu aimerais connaître pour comprendre le bout de pays qui va t’accueillir prochainement!

Kris et Fred lors d'une séance Mode d'emploi UdeM, Automne 2019

Les activités ludiques

Un fait connu des ambassadeur[rice]s : on aime s’amuser! C’est pour ça que chaque année, on ajoute notre touche personnelle à la programmation en créant des activités spéciales. Conçues par nous et pour vous, les activités ludiques ont un but très spécifique : vous permettre de rencontrer d’autres étudiant[e]s et de vous amuser. Si tu veux passer du bon temps et rencontrer l’équipe ambassadeur[rice]s, inscris-toi aux activités telles que Jasette, Quiz, Recettes nutritives ou le Bingo!

Attention : Plaisir GARANTI!

L'équipe de feu qui t'attend pour des activités de feu!

Les visites guidées

Et oui! Malgré la situation et la rentrée à distance, on te propose quand même des visites guidées en personne! C’est l’activité idéale pour découvrir le campus et les différents services de l’université. En même temps, tu pourras rencontrer d’autres étudiant[e]s et leur parler de vive voix ! Ce sera le moment pour toutes tes questions, en personne, à un[e] ambassadeur[rice]. Alors, les visites guidées c’est ton MUST!

Charline, ancienne ambassadrice, en pleine visite guidée à l'automne 2019

Les ateliers

Si tu regardes la programmation, tu verras qu’on te propose des ateliers très diversifiés : S’impliquer à l’UdeM, Mythes et réalités des bourses d’études, Démystifier les associations étudiantes, Exploration des études à l’étranger et tellement d’autres. Les ateliers sont donnés par les professionnels des différents services qui te présentent un éventail d’options s’offrant à toi. Si un sujet a réussi à piquer ta curiosité, alors les ateliers sont le meilleur endroit pour avoir les bonnes infos!

Un prof de l'UdeM, lors de l'activité Joute Oratoire en 2019

Maintenant que tu comprends ce qu’est la Semaine d’accueil, tu te demandes peut-être comment t’y préparer… Alors conseil 101: participe au plus d’activités possibles! La Semaine d’accueil, c’est le meilleur moyen de plonger tête première dans la vie universitaire et de rencontrer des gens de différents programmes. Elle te donne un avant-goût de ce qui t’attend, te donne l’opportunité de t’habituer aux activités en ligne et te permet de créer un réseau. Le tout, en profitant une dernière fois des vacances avant la rentrée officielle…

En terminant, une fois que cette semaine hors de l’ordinaire sera terminée et que tu seras (un peu, beaucoup) triste, j’ai un dernier secret pour toi: quand y’en a plus, y’en a encore!!!! Et oui, on aime festoyer pendant la rentrée! La Semaine d’accueil a décidé d’étaler sa programmation sur tout le mois de septembre!! C’est fouuuuu! Il y aura des activités tous les jours, alors regarde bien l’application Mon UdeM et note tout dans ton agenda!

4 tranches de vie

• Hey !! Je me suis inscrite à plein de webinaire mais j’en ai raté un dans la liste… et pas des moindre !
    Je souhaiterai m’inscrire sur le webinaire sur les ressources essentielles (formalités administratives). Où puis-je trouver le lien ?
    Merci 😀

• Bonjour Axelle, parles-tu plus précisément de la séance d’information Mode d’emploi UdeM : les ressources essentielles ?

Si oui, il y a d’autres séances que tu trouvera sur ton calendrier dan sla plateforme Mon UdeM 🙂
      – demain 25 août 9h30 – heure de Montréal
      – vendredi 28 août 14h30 – heure de Montréal